Le magazine SENIOR met en avant l’hôpital clairval de Marseille qui propose l’hypnose aux patients y séjournant. C’est un véritable soulagement pour ces derniers, notamment pour réduire une situation d’anxiété avant une chirurgie, pour gérer plus aisément la douleur ou encore, pour permettre un meilleur rétablissement post-opératoire au patient.

Clément de Tovar, exerce l’hypnose au quotidien depuis deux ans. Il est médecin anesthésiste en chirurgie cardiaque. Il explique :

« lorsque je pratique l’hypnose sur mes patients, je leur permets d’arriver moins stressés au bloc opératoire. Si le patient est plus calme avant l’anesthésie d’une chirurgie majeure, il sera plus détendu à son réveil, moins anxieux et moins douloureux.  j’essaie d’induire un état de quiétude physique et mental. Les patients sont très souvent stressés car focalisés sur leurs corps et la peur du postopératoire. A mon sens, l’hypnose se définit notamment comme une façon différente de communiquer avec le patient, elle peut être vue comme une communication positive ».