L’hypnose débarque à l’hôpital

La pratique de l’hypnose s’est répandue au CHU Édouard-Herriot de Lyon. La méthode se montre efficace et se pratique également par téléphone, ce qui permet de désengorger les urgences.

Encore confidentielle, la pratique de l’hypnose a vocation à se développer dans les CHU. A l’hôpital Édouard-Herriot, à Lyon, l’hypnose se développe partout. A la maternité, dans les salles d’opération et dernièrement au Samu. Les médecins sont formés à cette nouvelle méthode, utilisée par exemple pour soigner une crise de panique. Elle permet de gérer le stress d’un patient, sa douleur.

“Ils se sont mis à beaucoup lui parler avec des petites lumières.” Rosalie, deux ans et demi, en a fait l’expérience. Elle a été hypnotisée alors qu’elle venait de se brûler au bras avec une théière. Lorsque l’équipe du Samu est arrivée, la fillette hurlait. Sa mère raconte la suite à Europe 1 : “Je n’arrivais pas du tout à la calmer, elle était en furie. Ils l’ont changée d’espace, ils l’ont mise sur le canapé, ils m’ont demandé de me rapprocher et puis ils se sont mis à tout expliquer, à beaucoup, beaucoup lui parler avec des petites lumières qui s’allumaient.”

Source : Europe1