L’hypnose de spectacle a contribué à de nombreux malentendus sur la nature véritable de l’hypnose. Voici quelques-uns des mythes les plus populaires de l’hypnose et les questions les plus fréquentes.

Une personne sous hypnose est endormie ou inconsciente.

C’est probablement l’idée fausse la plus commune à propos de l’hypnose. Vous ne perdez jamais votre conscience ni ne dormez sous hypnose. Au contraire, vous gagnez du contrôle sur vous même. Tous les niveaux d’hypnose sont caractérisés par une attention accrue, et c’est cette concentration accrue qui augmente votre réceptivité à la suggestion.

Sous hypnose, vous serez conscient de tout, sauf à ce qu’une amnésie spécifique soit proposée à des fins thérapeutiques.

Il est possible que vous ayez le sentiment d’osciller entre le sommeil et l’éveil tout au long de la séance d’hypnose et qu’après la séance, vous ayez des souvenirs qui soient proches de ceux que l’on peut avoir à la fin d’un rêve lors d’une sieste ou au réveil.

J’ai peur de perdre le contrôle – de faire ce que je ne souhaite pas

La plupart des hypnotiseurs de scène créent l’illusion qu’ils possèdent un pouvoir magique et mystérieux sur d’autres personnes. En fait, il n’existe pas de «puissance». L’hypnose est un état de consentement et de coopération. Vous ne perdez jamais votre conscience ni ne dormez sous hypnose. Au contraire, vous gagnez du contrôle sur vous même, le seul contrôle que l’hypnothérapeute a sur vous est le contrôle que vous lui permettez d’avoir.

Tout au long du processus, vous pouvez mettre fin à votre état d’hypnose et vous ne ferez pas ce que vous ne voudriez pas faire dans un état normal.

Je ne suis pas hypnotisable.

Il ne s’agit pas de savoir si vous pouvez ou non être hypnotisé, mais si vous vous permettez d’entrer en hypnose.

La plupart des gens entrent en hypnose facilement une fois qu’ils comprennent qu’ils sont conscients et qu’ils ne perdent pas le contrôle ni leur volonté.

Aussi, tout repose sur la confiance que vous accordez à votre hypno praticien.

Tout le monde est hypnotisable.

Il s’agit en effet d’un phénomène naturel que chacun traverse plusieurs fois par jour.

Lorsque vous faites du vélo, ou que vous conduisez votre voiture il vous arrive parfois d’arriver à votre destination sans vous souvenir du trajet. Votre esprit était ailleurs…

Lorsque l’on est dans la lune, absorbé par un film ou un livre, vous êtes dans un état de « transe commune ».

Lors d’une séance, ces états sont recréés volontairement, amplifiés puis dirigés dans le sens de votre objectif.

Il semble en revanche que certaines personnes soient en mesure d’atteindre des « profondeurs » de transe différentes.

Comme dans tous les domaines de la vie, certaines personnes auront des aptitudes plus naturelles à atteindre des états hypnotiques plus importants (ou transe profonde).

La profondeur de la transe est importante

Non. Toutes les personnes semblent être en mesure d’atteindre des états hypnotiques suffisants pour provoquer le changement. Des transes très légères permettent d’atteindre la plupart des objectifs thérapeutiques.

L’entrainement et la répétition des séances, peut améliorer la profondeur de transe, mais ne vous rend pas nécessairement plus suggestif.

Une personne sous hypnose pourrait révéler ses secrets les plus profonds.

Vous ne perdez pas le contrôle ni ne révélez des secrets personnels sous hypnose, sauf si vous souhaitez le faire.

Je peux rester bloqué dans un état d’hypnose, ne jamais en sortir.

C’est impossible, aucun cas n’a d’ailleurs été enregistré au cours de l’histoire.

De nombreuses études scientifiques montrent que même un sujet très sensible à l’état hypnotique, laissé seul, sort de sa transe hypnotique spontanément au bout de vingt minutes, en moyenne… ou s’endort paisiblement d’un sommeil naturel réparateur.

Si cela devait arriver, j’aurais l’élégance de vous réveiller en douceur…

Combien faut-il de séances ?

Certaines personnes imaginent que l’hypnose comme par magie ou par miracle, va les plonger dans l’inconscience et que le praticien en hypnose va les délivrer de leurs maux en une ou deux séances.

Si beaucoup de personnes peuvent changer en une ou deux séances, tout va aussi dépendre de la nature de ce que la personne souhaite effectuer, de sa volonté de changement, et de son engagement dans la démarche.

Si le problème peut se résoudre en une ou deux séances, tant mieux ! Je ne suis pas un adepte des prolongations.

Je suis parfois surpris de voir des patients (très peu fort heureusement!) ayant déjà expérimenté plusieurs thérapies pendant plusieurs années, se décourager dès leur deuxième séance d’hypnose.

Prendre Rendez-Vous




José Colleatte


Adresse

Centre Médical du Limancet
106, Avenue Leon BLUM
33110 Le Bouscat


Heures d’ouverture

- Lundi  : 8h30–18h30
- Mardi  : 8h30–18h30
- Jeudi  : 8h30–18h30


Contact

06 72 72 57 61


Tarif

Séance de 45mn à 1h15
80 Euros

Consultation à domicile
130 Euros