Ne prenez pas le temps de lire cet article !

Vous n’avez plus de temps, vous avez des choses à faire, des choses à penser et il est trop tôt pour vous autoriser à prendre du temps.

Les urgences sont à traiter, vous devez avancer, répondre à toutes ces demandes. Bien que stressé de temps à autre, vous maitrisez, vous gérez, tout est sous contrôle ou pas.

Vous avez bien quelques soucis dans votre travail, vous avez bien quelques ennuis personnels, parfois des difficultés à vous endormir en repensant à tout ce qu’il y aura à faire demain, en repensant à tout ce que vous auriez pu faire aujourd’hui, alors vous avez raison, ne prenez pas le temps de vous poser quelques instants, et ne cherchez pas à respirez l’espace d’un instant.

Et vous avez raison, il faut travailler, il faut payer les taxes, il faut payer les impôts, il faut faire le plein de la voiture, il faut renouveler les abonnements. Bien sur, qu’il faut répondre à ce mail, il faut répondre à cette demande urgente, qu’il faut être à la hauteur, qu’il faut rendre ce rapport dans les temps, qu’il faut préparer cette présentation.

Vous avez raison, il faut impérativement gérer l’urgence. Bien entendu, si vous voulez continuez d’alimenter votre stress, faites consciencieusement la liste de tout ce qu’il faut faire jusqu’à observer le caractère abyssale de la chose, ou sereinement, continuer de lire cet article sans chercher à respirer plus profondément.

Nous avons toutes les raisons du monde de subir le stress. Il est partout, nous entoure, nous happe et nous mène parfois à des situations de vie qui ne sont plus tenables, voire deviennent insupportables non ?

Sans chercher à savoir comment en sortir maintenant, et ne pas chercher à respirer plus tranquillement, noter que certaines personnes peuvent se sentir irritables, en manque d’énergie, tristes, dépourvues, découragées, dépressives, en colère, agacées, impatientes, isolées. Parfois, vous remarquez que les problèmes d’insomnies, des tensions, des douleurs peuvent s’emparer d’elles. Pour d’autres encore, vous observer qu’elles dépriment, se sentent mal, et vont parfois jusqu’à faire une dépression, ou un burn-out.

Et tout en n’essayant pas de ne pas être plus attentif à votre respiration que lorsque que vous respirer plus tranquillement quand le corps se détend, vous imaginez comment peut se comporter une personne qui en se levant le matin se met à penser : « aujourd’hui, il faut faire toutes ces choses indispensables, je dois faire du sport, je dois manger 5 fruits et légumes, je dois me maitriser, je dois être à la hauteur, je ne dois pas trop manger, je ne dois pas trop boire, je ne dois pas rouler trop vite, je ne dois pas fumer, je ne dois pas céder à la tentation… ».

Vous imaginez cette personne sentant que les choses ne sont pas si simples qu’elle le souhaite, se mette à penser à vouloir se détendre, elle aimerait se balader, elle aimerait voir des amis, elle souhaiterait faire du sport, passer du temps avec les personne qu’elle aime… mais elle n’a pas le temps, elle dois faire tout ce qu’elle a à faire.

Alors si vous imaginez que cette personne quand elle n’en peut plus, finit par allumer sa télévision, son poste de radio, ou son ordinateur lui annonçant la crise, la pandémie, la guerre, les viols, les agressions, les meurtres…. Demain ? La crise, le réchauffement climatique…. Vous imaginez ?

Sans vouloir la juger, on peut se demander comment cette personne pourrait ne pas ressentir le stress, n’est-ce pas ?

Parfois, ressentir que de prendre un temps pour elle, une respiration dans un rythme de vie effréné, lui ferait du bien non ?

Le Dr Herbert Benson, de l’université Harvard, estime qu’environ 80 % des consultations médicales seraient liées au stress.

Sans chercher à éliminer toutes les sources de stress, la recherche nous montre toutefois que changer votre attitude, que changer votre façon de percevoir le stress, changer certaines pensées, changer le regard qu’on porte sur soi, changer le regard qu’on porte sur l’autre, changer le regard qu’on porte sur le monde, va faire une différence pour votre bien être, votre santé, votre performance, vos défense immunitaires…

Respirez…

Quand vous vous autorisez à observer la façon dont l’ensemble de ces événements, finissent par créer une gigantesque boucle. Vous pouvez alors vous demander comment en sortir non ?

Comment retrouver un peu de légèreté, de confiance ? Comment remettre du mouvement dans ma vie qui se fige à mesure que le temps passe ? Comment retrouver du temps ? Comment redonner du sens à ma vie ?

Vous avez appris à compter, à lire, à organiser, à calculer, vous n’avez en revanche jamais appris sur la façon dont fonctionne votre cerveau, la façon dont se déclenche une émotion, le message qu’elle vous invite à entendre, à observer lorsque vous la ressentez.

Souvent les gens créent eux même leur malheur à travers des actes souvent vains, en cherchant des solutions au sein même de cette boucle à l’origine de leurs problèmes.

Plus de 14000 études sur l’hypnose, plus de 8000 études sur la mindfulness, près de 1000 études sur la psychologie positive nous permettent aujourd’hui d’observer comment tous ces facteurs de stress peuvent être appréhendés différemment.

Ce n’est donc pas totalement par hasard que j’axe mon accompagnement sur les fondements même des ces pratiques, entres autres….

Vous habitez bordeaux ou sa région, je vous accueille au Bouscat, dans le centre médical du Limancet.

José Colleatte

Gérer le stress avec l’hypnose

La gestion du stress est une demande très forte en cabinet. Vouloir baisser son niveau de stress, mieux appréhender des situations de stress chronique, voire en sortir, font régulièrement parti du travail en hypnose.

Le stress

L'Organisation Mondiale de la Santé a classé le stress comme l'"épidémie de santé du 21ème siècle", notant une augmentation de la souffrance liée au stress dans la population mondiale. Une étude de l'American Institute of Stress révèle que le stress est à l'origine de...

Gérer les émotions avec l’hypnose

Si certaines personnes cherchent à libérer des émotions, d’autres souhaitent mieux les maitriser, les contrôler afin de retrouver un équilibre, une sérénité dans les actes de vie au quotidien.