Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > Hypnothérapeute Bordeaux > Colloque CASPERTT

Psychotraumatisme de l’enfant, de l’adolescent

Cet événement a été organisé par le réseau ORPHEE (Organisme de Recherche Pluridisciplinaire Hospitalier En EMDR)

Psychotraumatisme de l’enfant, de l’adolescent

Merci à Samantha AL JOBOORY pour la confiance qu’elle m’a témoignée, ce fut un honneur et un plaisir de participer à ce colloque.

Les journées du CASPERTT

La deuxième édition, les journées du CASPERTT a proposé sous la présidence de DR. Murielle Salmona et Olivier Piedfort-Marin :

Prévenir et soigner le psychotraumatisme de l’enfant et l’adolescent : Une porte ouverte sur l’avenir

15 & 16 octobre 2019

ATHÉNÉE MUNICIPAL BORDEAUX

A lire également :

trauma complexe hypnose bordeaux

Le traumatisme complexe et l’hypnose

Les séquelles de traumatismes complexes sont souvent un défi pour les accompagnants à bien des égards, y compris pour les plus chevronnés d’entre eux.. Par traumatismes complexes on comprend principalement des événements traumatisants, répétitifs, vécus principalement dans l’enfance jusqu’à l’adolescence.

Les intervenants

Olivier Piedfort Marin

Psychologue-psychothérapeute FSP _ Fédéral en libéral à Lausanne, Suisse _ Ancien président de l’AFTD – Association Francophone du trauma et de la dissociation _ Vice président de EMDR Europe

Gustavo Turecki

Directeur du département de psychiatrie de l’université de McGill _ directeur scientifique de l’institut de Douglas _ Psychiatre en chef du CIUSSS ODIM et directeur chef du programme sur les troubles dépressifs Groupe McGill pour les études sur le suicide.

mais aussi :

SAMANTHA AL JOBOORY/ BOLEWA SABOURIN / MARION BAILHACHE / LAURE MANN / ANNE RAYNAUD POSTEL / LINSTABLE / LAURENT ESNAULT / SONIA BENBELAID CAZENAVE / JULIEN BAILLET / BEATRICE PEREZ DANDIEU / ALIX LAVANDIER / ÉLODIE PY LEROY / JOSÉ COLLÉATTE / L’OEIL DE KEN / CLÉMENTINE BOUYSSOU / GÉRALDINE TAPIA / SAMUEL LEMITRE / NOÉMIE ROGGY.

Le programme

Facteur de vulnérabilité

Pr Gustavo Turecki, Repenser le risque suicidaire, expérience précoce, adaptation moléculaire et psychopathologie.

Dr Marion Bailhache, Facteur de vulnérabilité des mères face aux pleurs de leurs nourrissons à 6 mois.

Dr, Philippe Raynaud, présentation du réseau ORPHEE.

Olivier Piedfort Marin, La dissociation structurelle de la personne comme étiologie de la psychopathologie chez le sujet adulte traumatisé dans son enfance.

Prévention

Dr Géraldine TAPIA, Béatrice PEREZ, Protocole intégratif en protection de l’enfance : prévenir le psychotraumatisme et les schémas précoces inadaptés chez l’enfants de 0 à 4 ans placé en famille d’accueil

Dr Anne RAYNAUD POSTEL, Construire les liens d’attachement : un défi parental

Dr Élodie PY LEROY, Répercussions des symptômes traumatiques sur la famille, comment y faire face.

Prise en charge

Sonia BENBELAID CAZENAVE, Le recueil de la parole d’un enfant victime d’agression sexuelle

Noémie Roggy, de l’urgence de prendre en charge le parcours migratoire des enfants et des adolescents.

Laure Mann, Prise en charge du trauma complexe chez l’enfant et l’adolescent par la thérapie ICV.

Bolewa SABOURIN, Re-Création : quand le corps soigne l’esprit

Ateliers

Bolewa SABOURIN, Atelier Mouvement co-thérapie,

Julien BAILLET, Atelier thérapie sensorimotrice,

José COLLÉATTE, Atelier prévention du stress,

Clémentine BOUYSSOU, Atelier «Objets Flottants»,

Dr Samuel LEMITRE, Laure MANN, Atelier découverte de l’ICV,

Jean Michel LANDON alias LINSTABLE & L’oeil de Ken, Atelier photo et émotions,

 

A lire également :

therapie EMDR Bordeaux

EMDR à Bordeaux

Le but de l’EMDR est de traiter complètement les difficultés en lien avec des épisodes douloureux de votre vie et de proposer de nouvelles perspectives et perceptions des situations passées.

therapie sensori-motrice à Bordeaux

Thérapie sensorimotrice à Bordeaux

Les approches sensorimotrice libèrent des blessures des traumatismes affectifs et du développement précoce de l’attachement, ou résultantes d’un événement de vie brutal.

L’hypnose pour dormir

L’hypnose pour dormir

Afin de comprendre en quoi l’hypnose permet de réguler les phases de sommeil et de trouver un sommeil récupérateur, observons que les causes courantes d’insomnie chronique comprennent un certains nombre de facteurs comme l’incapacité de s’endormir ou de bien dormir la nuit, peut être causée par le stress, le décalage horaire, un problème de santé, les médicaments que vous prenez ou même la quantité de café que vous buvez…

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Les séances se font sur rendez-vous dans un cadre de relation d’aide et en toute confidentialité et discrétion, sans discrimination d’origine, de mœurs, de situation familiale, d’orientation sexuelle, de religion… Combien de séance, comment se déroulent-elles, quel est le prix, comment se présente mon cabinet ? …

Hypnose et traumatismes complexes

Hypnose et traumatismes complexes

La recherche commence à démontrer qu’il est considérablement plus répandu que le syndrome de syndrome de stress post traumatique plus circonscrit décrit dans le DSM. Sur cette base, nous discutons des raisons pour lesquelles le traitement hypnotique structuré est particulièrement bien adapté pour le syndrome post traumatique complexe

Arrêter de fumer, les déclencheurs, les excuses

Arrêter de fumer, les déclencheurs, les excuses

Observer les situations qui pour vous sont les plus difficiles à gérer au quotidien, va le plus souvent être un vecteur de progression dans votre arrêt du tabac. Avant d’envisager à défaire les liens, les dépasser le plus simplement, comprendre ou sont ses propres déclencheurs, quelles sont les idées à propos de ma consommation de cigarette qui peuvent être un frein, ou générer une peur ?

La théorie polyvagale et l’hypnose

La théorie polyvagale et l’hypnose

La théorie polyvagale nous a fourni une compréhension plus sophistiquée de la biologie de la sécurité et du danger. La théorie polyvagale décrit le nerf vague (ou système parasynpathique) en deux branches séparées : le nerf vagal dorsal (ou nerf vague ancien – branche dorsale du nerf vague) et le nerf vagal ventral (ou nerf vague nouveau – branche ventrale du nerf vague).

La neuroplasticité cérébrale comme vecteur de changement en hypnose

La neuroplasticité cérébrale comme vecteur de changement en hypnose

Si nous disposons tous au démarrage d’un “potentiel plastique”, certains d’entre nous, plutôt que de développer ces capacités plastiques à travers le nourrissement de la créativité, de la spontanéité, de l’imprévisibilité, vont plutôt s’inscrire dans des tendances routinières, au travail, en famille, dans leurs relations…, en répétant quotidiennement les mêmes faits et gestes. Cette répétition à outrance les amène à ne devenir petit à petit que l’ombre d’eux-mêmes.

Les valeurs comme buts motivationnels en hypnothérapie

Les valeurs comme buts motivationnels en hypnothérapie

Au cours d’un accompagnement en hypnose, en PNL, en coaching, il est souvent intéressant de questionner les valeurs de la personne pour qu’elle se connecte mieux à ses envies, ses buts, ses objectifs et la guider dans le sens de ce qui est véritablement important pour elle.Les implications peuvent être très nombreuses (apprendre à dire non, lever les indécisions, retrouver le goût et la motivation, apprendre à mieux se connaître, comprendre les mécanismes sous-tendus par ses valeurs…

Cabinet public à Bordeaux – Kevin Finel – Directeur de l’ARCHE

Cabinet public à Bordeaux – Kevin Finel – Directeur de l’ARCHE

Comme à chaque cabinet public, kevin finel parle un peu d’hypnose, part en improvisation par rapport à ce qui se passe avec vous, aux envies que certains pourrons avoir.
L’idée des cabinet publics est de montrer de l’hypnose en même temps qu’on en parle puisque c’est la meilleure façon de comprendre ce qui s’y passe
D’expliquer un peu ce que sont les concepts et puis de s’amuser.

Thérapie sensorimotrice selon Pat Ogden

Thérapie sensorimotrice selon Pat Ogden

Avant que le diagnostic du trouble de stress post-traumatique ne soit inclus dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM), le Dr Ogden a reconnu de première main la façon dont beaucoup de ses patients étaient à la merci de reviviscence du passé, et que les méthodes de traitement actuelles ne semblaient déclencher que des rappels traumatisants. Reconnaissant le lien entre le corps et les problèmes psychologiques, elle a commencé à former les fondations de psychothérapie sensorimotrice

Le rôle de la thérapie EMDR selon Shapiro

Le rôle de la thérapie EMDR selon Shapiro

Dans une publication de 2014, Francine shapiro explique qu’un corpus substantiel de recherches montre que les expériences de vie défavorables contribuent à la fois à la pathologie psychologique et biomédicale. La thérapie de désensibilisation et de retraitement des mouvements oculaires (EMDR) est un traitement validé empiriquement pour les traumatismes, y compris les expériences de vie négatives couramment présentes dans la pratique médicale.