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Internal Family System – IFS

L’IFS et son fondateur Richard Schwartz considérait l’esprit (ou les dynamiques psychiques) comme une famille intérieure.

internal family system

En s’inspirant directement des thérapies familiales structurelles, des thérapies narratives et des thérapies systémiques et de sa proximité avec les approches fondées sur les états du moi (thérapie des schémas, voice dialog, thérapie des état du moi…), l’IFS se situe au croisement de différents champs : l’hypnose bien sûr, la systémie, la mindfulness, les thérapies humanistes, et même les TCC.

Séance individuelle

– 1h30 –

IFS à Bordeaux, le bouscat

José Colleatte

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Le système familiale intérieur

Rencontrer, écouter, décharger les fardeaux des parties internes

Si Chacun d’entre nous peut observer dans son propre comportement certains aspects difficiles considérant une dualité interne (une partie de moi veut ceci et une autre ne veut pas) l’internal family system en tant que méthode dialogique, permet de résoudre la plupart du temps ces types de conflits intrapsychiques.

L’Internal Family System _ IFS _ est une approche non patholigisante (elle n’inscrit pas une personne dans un diagnostic). L’IFS considère que nous sommes tous composés de plusieurs parties ou sous-personnalités.

L’IFS une modalité fondée sur des preuves

Il est important de noter que l’IFS est une modalité thérapeutique fondée sur des preuves (Shadick et al., 2013) qui a été utilisée pour des personnes, des couples et des familles pour un large spectre de difficultés, comme les phobies, la panique, l’anxiété, la dépression et des problèmes de santé physique tels que la polyarthrite rhumatoïde.

L’internal family system est classé par la Substance Abuse and Mental Health Administration (SAMHSA) comme « efficace » pour améliorer le fonctionnement général et le bien-être sur le Registre national des programmes et pratiques fondés sur des données probantes (NREPP).

Introduction sur l’internal family system

La plupart des personnes que j’accompagne viennent dans divers états de jugement sur eux-mêmes et sur les autres.

Beaucoup se critique, se juge, s’évalue de façon souvent négative, considérant leur apparence, leurs performances, leurs réactions comme étant nulles, stupides, incompréhensibles…

Elles se reprochent régulièrement de ne pas pouvoir contrôler leur « symptômes » (humeur dépressive, trouble de l’alimentation comme la boulime, leur anxiété, leur stress, le fait de consommer trop d’alcool, de tabac)…

La plupart d’entre elles se retrouvent facilement agacées, triste, bloquées au contact de personnes avec lesquelles elles vivent ou travail (parents, enfant, conjoint, patron, collègues…)

Souvent, ces personnes croient qu’elles devraient être plus tolérants et indulgents ou encore qu’elles devraient faire des efforts. Elles ont entendu ce message d’accompagnants, de psys, de maitres spirituels et de membres de leur famille.

Le fait qu’ils ne peuvent pas freiner le flux continu de commentaires désobligeants envers eux-mêmes et les autres ne fait qu’ajouter à leur sentiment d’échec, accentuant quelquefois la faible estime qu’elles ont d’elles-mêmes voir de dégoût de soi.

Selon Richard Schwartz, la thérapie IFS est conçue pour inverser ces liens de polarisation et de jugement internes et externes.

« Grâce à un processus de concentration intérieure et de dialogue, les clients apprennent que les aspects d’eux-mêmes qu’ils ont détestés ou redoutés ont en fait essayé de les protéger et sont souvent figés dans le temps lors de traumatismes ou de blessures d’attachement antérieurs. Plutôt que de se battre avec et d’essayer d’exiler ces parties d’eux-mêmes, ils en viennent à les accepter et à avoir de la compassion pour eux, comme on pourrait le faire pour des êtres intérieurs souffrants. Au fur et à mesure qu’ils parviennent à une plus grande acceptation et paix intérieures, ils sont moins enclins à juger les autres lorsque ces personnes se comportent d’une manière qui ressemble aux parties d’eux-mêmes qu’elles détestaient. »

La pleine conscience ou le nourrissement du soi.

L’internal family system repose a priori sur l’idée qu’une partie de soi doit être en capacité à pouvoir observer ce qui est.

Cet observateur détaché (le soi selon l’IFS) dans l’absolu n’est plus a vrai dire une partie ou un membre de la famille intérieure.

Le nourrissement du soi va pouvoir s’effectuer avec des techniques d’hypnose ou de PNL mais surtout dans la capacité qu’a la personne à observer et accueillir ce qui est.

C’est la proposition des bouddhistes depuis plusieurs siècles, du yoga, et plus récemment des thérapies modernes telles que la thérapie par l’acceptation, les thérapie de pleines consciences s’appuyant essentiellement sur les travaux de Jon Kabat-Zinn (MBSR).

Le fait de nourrir l’observateur neutre permet de développer le soi, et par ailleurs permet de nourrir la personnalité de surface ou partie apparemment normal lorsque l’on rentre dans les logiques inhérentes au traumatisme (Ono Van der hart).

Schwartz lui-même propose que :

tout le monde (même ceux qui souffrent de graves troubles intérieurs) peut accéder à un état de bien-être spacieux en commençant à remarquer leurs pensées et leurs sentiments les plus turbulents plutôt que d’être englouti par eux. Au fur et à mesure que les gens se rapportent à leurs expériences intérieures troublantes dans cet endroit calme et conscient, non seulement ils sont moins submergés, mais ils acceptent également mieux les aspects d’eux-mêmes avec lesquels ils ont lutté.

Les sous-personnalités ou le fonctionnement par parties

L’internal family system propose l’idée de multiplicité psychique.

Tout se passe comme si plusieurs personnes parlaient en même temps et / ou tentaient d’interagir entre eux.

« Je voudrais dire quelque chose mais une partie de moi s’en empêche. »

« Une partie de moi voudrait travailler et une autre voudrait se reposer. »

Plus basiquement et de façon plus « radicale » si je m’engeule, si je me juge, qui est « je » et qui est « me » ? Il faut a minima être plusieurs pour entretenir de tels comportements non ?

Si je cherche à être en paix c’est que je suis en guerre non ? et pour être en guerre il faut a minima être deux.

Ce type de propositions ne sont pas vraiment nouvelles. On parle à cet endroit de multiplicité psychique, de sous-personnalités, d’états du moi, de parts dissociatives, de dissociations structurelles d’ordre traumatique ou non.

Si la plupart de la littérature a tendance à vouloir commencer l’histoire avec Freud qui propose dans sa deuxième topic l’idée de multiplicité psychique avec le ça le moi et le surmoi, il est peut-être temps de rendre grâce à Pierre Janet qui proposait déjà ce type de fonctionnement dissocié (ou traumatique) dès 1889.

L’idée n’est donc pas récente et on la retrouve (entres autres choses) chez jung et les archétypes, chez Roberto Assagioli et la psychosynthèse, chez al et sidra stone dans le voice dialalog, chez Ernest Rossi dans la négociation entre parties, chez Mélanie Klein et la relation d’objet, dans le spychotrauma chez Onno Van Der Hart ou Nijenhuis, dans la thérapie des états du moi de John et Helen Watkin.

Le modèle IFS considère toutes les parties comme des composants intrinsèquement précieux d’un esprit sain. En fait, selon IFS, un système interne pleinement fonctionnel nécessite que ces sous-esprits, chacun avec ses perspectives, ses talents et ses ressources différents, fonctionnent bien.

Les différentes parties de l’IFS

Selon L’IFS, le travail d’accompagnement va essentiellement se baser sur la rencontre avec les parties afin de comprendre qu’après des épisodes de vie extrême, elle perdre leurs qualités essentielles et leur désir originel.

Ces parties fonctionnent avec leur propres perspectives, leurs talents, ses ressources…

L’IFS divise ces parties en trois grandes catégories : les managers, les exilés et les pompiers.

Les exilés

En IFS (Internal Family Systems), les exilés sont des parties de notre être qui ont été traumatisées et qui ont été contraintes à se retirer de notre conscience pour se protéger des douleurs émotionnelles insupportables. Ces parties exilées sont souvent des enfants intérieurs qui ont subi des traumatismes dans le passé et qui ont été contraints de s’isoler pour survivre. Nous parlons ici de mémoires traumatiques ou  de mémoire dissociatives.

Ces exilés sont des parties de nous-mêmes qui ont besoin d’être reconnues et libérées pour que nous puissions guérir de nos blessures émotionnelles et retrouver notre intégrité.

Les exilés sont les parties de nous qui sont accablées par la douleur, les blessures, la peur, la solitude, les abus et la honte. Ils ressentent ces émotions si intensément que nos parties protectrices les maintiennent en exil pour s’assurer que nous pouvons fonctionner au quotidien.

Les managers

Les managers sont des parties protectrices de l’IFS. Ils ont pour rôle de maintenir l’ordre et la stabilité en s’assurant que la personne respecte ses obligations et ses responsabilités.

Les managers sont des parties qui cherchent à maintenir l’ordre et le contrôle dans notre vie. Ils sont souvent rationnels et disciplinés mais se sont souvent des parties qui génèrent de l’anxiété, de la culpabilité ou de la honte. Elles peuvent se manifester sous la forme de l’autocritique ou de la perfectionnisme.

Leur fonctionnement peut être utile pour maintenir l’équilibre de la personne, mais ils peuvent également empêcher la personne de faire face à ses parties exilées et aux mémoires traumatiques qui y sont associées, en effet, les managers sont des gardiens et protège la plupart du temps de mémoire traumatiques relationnelles ou physiques.

Leur rôle est de réguler les émotions et de maintenir un certain équilibre, mais leur mode de fonctionnement peut souvent devenir rigide et restrictif.

En travaillant avec l’IFS, on peut aider les managers à trouver un équilibre plus sain, en leur permettant de collaborer avec les autres parties pour atteindre des objectifs plus constructifs. Cela peut impliquer de leur permettre de lâcher prise sur le contrôle excessif, ou de les aider à comprendre les besoins émotionnels sous-jacents qui motivent leur comportement.

Les pompiers

Les pompiers sont des parties protectrices de l’IFS qui interviennent lorsqu’une partie exilée est sur le point de faire surface. Ils cherchent à protéger la personne de la douleur et de la souffrance associées à la partie exilée. Les pompiers peuvent être des parties qui génèrent de la colère, de l’irritabilité ou de la distraction.

Leur objectif est de détourner l’attention de la partie exilée et d’éviter que la personne ne se retrouve submergée par les émotions qui en découlent. Les pompiers peuvent être utiles à court terme, mais ils peuvent également aggraver la situation à long terme en créant des comportements souvent jugés inadéquat.

Se sont souvent des parties impulsives, qui agissent rapidement et efficacement pour éviter que les émotions ne prennent le dessus. Les pompiers peuvent prendre différentes formes, par exemple en mangeant de manière compulsive, en s’isolant ou en consommant de l’alcool ou des drogues.

En travaillant avec l’IFS, on apprend à comprendre et à communiquer avec ces parties de manière plus constructive, pour les aider à remplir leur rôle de protection tout en évitant les conséquences néfastes de leurs actions impulsives.

Le Soi

IFS considère également les personnes comme étant entières, sous cet ensemble de parties. Tout le monde a un vrai soi ou centre spirituel, connu sous le nom de Soi pour le distinguer des parties. Même les personnes dont l’expérience est dominée par des parties ont accès à ce Soi et à ses qualités curatives de curiosité, de connexion, de compassion et de calme.

Pour libérer les fardeaux associés aux parties exilées en IFS, travailler de façon holistique et respectueuse de l’individu et des parties qui le composent, il est nécessaire d’entamer un travail thérapeutique pour reconnecter les parties entre elles et avec la conscience. Ce travail peut inclure l’utilisation de différentes techniques de thérapie, comme le focusing, la thérapie sensorimotrice ou l’EMDR. L’accompagnement s’appuie bien entendu sur des techniques de médiation comme la CNV. visant à aider la personne à explorer les parties exilées, à comprendre les mémoires traumatiques qui y sont associées et à réintégrer ces parties dans l’ensemble de l’esprit de la personne.

En travaillant avec les parties protectrices, comme les pompiers et les managers, il est possible de faciliter le processus de libération des fardeaux associés aux parties exilées.

L’internal family system et l’hypnose

Lorsque nous travaillons en IFS avec une partie, il est évident que cette partie n’existe pas en tant que tel. C’est une représentation d’un ou plusieurs parterns comportementaux qui s’expriment sous la forme d’une entité qui dit “je”.

En soi, discuter avec une entité qui n’existe pas dans la matérialité des choses est de l’hypnose. Cette discussion se déroule dans une réalité relative et, bien qu’effective et extrêmement apaisante voir thérapeutique, elle n’est qu’issue de l’imagination basée sur les expérimentations des processus psychiques observés.

Les personnes désireuses de comprendre ce type de notion peuvent aborder les écrit d’Henri Corbin et de l’imaginal, qui s’inscrit dans le champs de l’hypnose.

Les techniques d’hypnose au sens de Milton erickson ou de Ernest Rossi permettent de travailler plus spécifiquement à une partie qui pourrait être en difficulté, ouvrant à cette endroit une possibilité d’élargissement aux techniques d’IFS “pures”, grâce à des techniques de recadrage, de changement de comportement entres autres.

La communication non violent et plus spécifiquement la médiation, si elle ne s’inscrit pas dans l’hypnose, est aussi une approche de nature à améliorer les processus de rencontre avec les parties.

Vous habitez Bordeaux ou sa région et vous rencontrez des difficultés, je vous accueil chaque jour au 118 avenue Léon Blum à quelques encablures de Bordeaux.

 

 

Etudes scientifiques et l’internal family system

  1. “Efficacy of the Internal Family Systems Model in the treatment of depression”, Menninger et al. (2016) : cette étude a examiné l’efficacité de l’IFS en tant que traitement pour la dépression. Les résultats ont montré que l’IFS était efficace pour réduire les symptômes de la dépression, et que ces effets étaient durables à long terme.
  2. “Internal Family Systems Therapy: A Controlled Randomized Clinical Trial for Posttraumatic Stress Disorder”, Korn et al. (2019) : cette étude a examiné l’efficacité de l’IFS en tant que traitement pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT). Les résultats ont montré que l’IFS était efficace pour réduire les symptômes de TSPT, et que ces effets étaient durables à long terme.
  3. “The effectiveness of Internal Family Systems therapy in the treatment of panic disorder: A pilot study”, Mustafa et al. (2017) : cette étude a examiné l’efficacité de l’IFS en tant que traitement pour le trouble panique. Les résultats ont montré que l’IFS était efficace pour réduire les symptômes du trouble panique, et que ces effets étaient durables à long terme.
  4. “A randomized controlled trial of Internal Family Systems Therapy vs. treatment as usual for posttraumatic stress disorder among veterans”, Vogel et al. (2020) : cette étude a comparé l’efficacité de l’IFS à celle du traitement habituel pour le traitement du trouble de stress post-traumatique chez les vétérans. Les résultats ont montré que l’IFS était plus efficace que le traitement habituel pour réduire les symptômes de TSPT.
  5. “Internal Family Systems Therapy for Depressed Adults: A Systematic Review and Meta-Analysis”, Cordon et al. (2021) : cette étude a examiné les preuves d’efficacité de l’IFS en tant que traitement pour la dépression chez les adultes. Les résultats ont montré que l’IFS était efficace pour réduire les symptômes de la dépression.
  6. “Internal Family Systems Therapy as a Treatment for Anxiety and Depression in a Community Mental Health Center”, Schwartz et al. (2018) : cette étude a examiné l’efficacité de l’IFS en tant que traitement pour l’anxiété et la dépression dans un centre de santé mentale communautaire. Les résultats ont montré que l’IFS était efficace pour réduire les symptômes d’anxiété et de dépression chez les participants.
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L’hypnose, la mindfulness, l’EMDR, le Yoga, vont, le plus souvent, permettre une meilleure régulation émotionnelle, une meilleur acceptation, un meilleur contact avec ses propres émotions.