Les applications de l’hypnose

A quoi sert l’hypnose ?

La science s’intéresse à l’hypnose depuis déjà près de 40 ans. Plus de 14 000 études scientifiques à propos de l’hypnose et de ses applications sont parues depuis cette époque, incluant l’hypnose elle-même au cœur de certains processus de recherche.

application de l'hypnose thérapeutique

Très efficace contre la douleur, elle est aussi utilisée pour traiter les addictions, les traumatismes psychologiques, les phobies. Elle permet également une meilleure connaissance de soi, ou de se dépasser. Maigrir, arrêter de fumer, surmonter une phobie, gérer son stress, vaincre des TOC… Jamais l’hypnose n’a connu un tel engouement.

José Colleatte

José Colleatte

José Colleatte
Ma vision de l’hypnose
Mon code de déontologie

Séance individuelle / Couple

– 1h30 –

Hypnose

Vous rencontrez des difficultés, des peurs, des blocages, vous habitez Bordeaux ou sa région, je vous accueille au cabinet médical du 118 au Bouscat.

|

Les champs d'applications de l'hypnose

 

” L’approche de l’hypnose vu par l’A.R.C.H.E. se représente la psyché comme un ensemble de sous-parties dont la coordination et la « mise à jour » régulières sont nécessaires. Elle repose sur des principes d’introspection et d’apprentissage : il ne s’agit donc pas de guérir, mais de mieux se connaitre et d’apprendre à se réguler.”

Cyril Champagne – directeur du centre de recherche de l’ARCHE

A quoi sert l’hypnose ?

L’hypnose a longtemps alimenté tous les phantasmes, certains prêtaient aux hypnotiseurs de fabuleux pouvoirs de manipulation, d’autres n’y voyaient qu’une grotesque supercherie. Cette méfiance se fondait sur la théâtralité des hypnotiseurs de salon, souvent assimilés à des magiciens. Depuis peu, la science s’intéresse de prêt à l’hypnose. Très efficace contre la douleur, elle a pourtant bien d’autres vertus.

Désormais reconnue par la science, l’hypnose dévoile son champs d’actions.

Au coeur de plus de 80% des accompagnements, le stress joue un rôle très important dans presque toutes les étapes. Si l’accompagnement dans l’hypnose permet de mieux, voire bien gérer son stress, de plus en plus de médecins ou de chirurgiens ont recours à l’hypnose comme complément anesthésique lors d’une opération. Mais on s’en sert aussi pour dépasser les addictions, les traumatismes psychologiques, les phobies. On l’utilise aussi pour mieux se connaître, se dépasser, maigrir, arrêter de fumer, vaincre des TOC, des troubles alimentaires (boulimie, anorexie)

L’hypnose pour gérer le stress

Plusieurs études scientifiques estiment entre 60% et 90% le nombre de consultations médicales liées directement au stress.

Une meilleure gestion du stress permet souvent de constater une amélioration, entre autres, dans des problématiques comme :

  • La tension artérielle
  • Les problèmes de peau (psoriasis, herpes, eczéma)
  • L’anxiété, les troubles anxieux
  • La dépression, le burn-out
  • Athérosclérose
  • Problèmes intestinaux (colon irritable, diarrhées…)
Gérer le stress avec l’hypnose

Gérer le stress avec l’hypnose

La gestion du stress est une demande très forte en cabinet. Vouloir baisser son niveau de stress, mieux appréhender des situations de stress chronique, voire en sortir, font régulièrement parti du travail en hypnose.

Hypersensibilité émotionnelle

Hypersensibilité émotionnelle

Alors que les personnes très sensibles, voire hypersensibles ou plus simplement hyperémotives, sont parfois décrites négativement comme étant «trop sensibles», ce trait de personnalité, lorsqu’il est régulé, accueilli, nourri des capacités, des forces, des valeurs qui peuvent nous permettre de relevés les défis proposés par la vie, notre environnement.
L’hypnose, la mindfulness, l’EMDR, le Yoga, vont, le plus souvent, permettre une meilleure régulation émotionnelle, une meilleur acceptation, un meilleur contact avec ses propres émotions.

Dépasser les phobies avec l’hypnose

Dépasser les phobies avec l’hypnose

Hypnose Bordeaux, le Bouscat > Applications de l'hypnose > PhobiesPhobies Dépasser les peurs irrationnelles à BordeauxLes psychologues font souvent une distinction entre les peurs et les phobies. Une peur est une réponse émotionnelle à une menace réelle ou...

Gérer les émotions avec l’hypnose

Gérer les émotions avec l’hypnose

Si certaines personnes cherchent à libérer des émotions, d’autres souhaitent mieux les maitriser, les contrôler afin de retrouver un équilibre, une sérénité dans les actes de vie au quotidien.

L’hypnose pour dépasser certains comportements

Un comportement répond à un besoin conscient et/ou inconscient. Si nous changeons souvent ces comportements sans même nous en apercevoir, certains perdurent. Le comportement est généralement le fruit d’un apprentissage, d’une habitude et s’il a répondu l’espace d’un instant à un besoin, nous constatons que certains d’entre eux nous sont désormais inutiles ou gênants.

L’hypnose permet de vous détacher de ce qui est inutile, de conserver ce qui est utile pour vous et d’observer comment répondre naturellement à nos besoins en créant de nouveaux comportements, plus adaptés, plus positifs de façon à aller dans le sens de ce qui est important pour vous.

  • Se libérer des addictions
  • Redevenir non fumeur
  • Trouver un équilibre alimentaire
  • Dépasser les comportements compulsifs
  • Trouver un équilibre relationnel

L’hypnose pour transformer les ressentis négatifs

L’état d’hypnose permet d’activer des mécanismes internes de transformation : Maîtriser les émotions les plus négatives pour vous et laisser vivre les émotions les plus intéressantes. Cet axe de travail est utile pour (entre autres) :

  • Dépasser les peurs, les phobies, les angoisses
  • Aller vers plus de lâcher prise
  • Gagner en confiance
  • Retrouver l’estime de soi
  • Vivre au mieux les deuils
  • Retrouver le sommeil
Troubles alimentaires et l’hypnose

Troubles alimentaires et l’hypnose

Anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie, sont l’expression d’un mal être, d’une souffrance réelle qui ne peut s’exprimer autrement. L’excès de contrôle, le manque d’estime de soi et de confiance en soi …

Arrêter de fumer avec l’hypnose

Arrêter de fumer avec l’hypnose

Vous habitez Bordeaux ou sa région et vous souhaitez vous libérer du tabac : demandez vous combien de fois avez-vous essayé d’arrêter de fumer sans succès ? L’hypnose permet de se libérer du tabac.

L’hypnose pour dormir

L’hypnose pour dormir

Afin de comprendre en quoi l’hypnose permet de réguler les phases de sommeil et de trouver un sommeil récupérateur, observons que les causes courantes d’insomnie chronique comprennent un certains nombre de facteurs comme l’incapacité de s’endormir ou de bien dormir la nuit, peut être causée par le stress, le décalage horaire, un problème de santé, les médicaments que vous prenez ou même la quantité de café que vous buvez…

Hypnose et traumatismes complexes

Hypnose et traumatismes complexes

La recherche commence à démontrer qu’il est considérablement plus répandu que le syndrome de syndrome de stress post traumatique plus circonscrit décrit dans le DSM. Sur cette base, nous discutons des raisons pour lesquelles le traitement hypnotique structuré est particulièrement bien adapté pour le syndrome post traumatique complexe

L’hypnose pour réaliser vos objectifs de vie

L’hypnose vous permet de vivre en accord avec vous-même. Vous pouvez, parfois, ressentir un sentiment de décalage entre votre manière d’être et vos aspirations les plus profondes. Pourtant, d’une certaine façon, tout dans ce que vous faites est une tentative d’aller dans cette direction. Aller chercher en vous les bonnes ressources, et en activer les bons leviers émotionnels est utile pour (entre autres) :

  • Equilibre de vie
  • Développement personnel

L’hypnose pour développer vos capacités

L’hypnose permet d’identifier et de faire progresser vos capacités. Chacun d’entre nous possède des capacités en sommeil. Aller à leur rencontre et les réactiver, est utile pour (entre autres) :

  • Améliorer sa concentration
  • Faciliter et accélérer l’apprentissage
  • Augmenter son niveau de motivation
  • Développer son intuition, favoriser sa créativité, permettre l’immersion artistique
Thérapie de couple

Thérapie de couple

Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > Hypnothérapeute Bordeaux > thérapie de coupleVous habitez bordeaux, votre couple se délite, est en crise, au bord de la rupture, travailler sur la relation entre les deux partenaires - ce qu'il est convenu d'appeler thérapie de...

Haut Potentiel Intellectuel

Haut Potentiel Intellectuel

Hypnose Bordeaux, le Bouscat > haut potentiel intellectuel à BordeauxHaut Potentiel Intellectuel L’accompagnement de l’adulte surdoué à BordeauxJ’accompagne des adultes surdoués depuis plus de 20 ans, dans des contextes de vie professionnelle et personnelle. Mon...

EMDR

EMDR

Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > Hypnothérapeute Bordeaux > thérapie EMDR BordeauxCertifié en thérapie EMDR, formé au RITMO une approche similaire à l'EMDR, je vous accueille aux portes de Bordeaux, au bouscat, dans le centre paramédical du 118.Les émotions,...