Qu’est-ce que l’hypnose ?
Définition de l’hypnose, différents types d’hypnoses
Il était une fois… l’hypnose.
Sa définition même ne fait pas consensus. Pour certaines personne il s’agirait d’un état (dit état de transe), pour d’autre il s’agirait d’un mode de communication, pour d’autres encore l’hypnose est un art, un mode de vie, une philosophie, ou plus simplement un outil d’accompagnement. C’est peut-être un peu tout à la fois…
L’état d’hypnose que nous allons construire lors d’une séance s’inspire d’états naturels. Les recréer, les intensifier tout en les canalisant et dans tous les cas nous leur donnons une direction, une mission : aller vers votre objectif !
José Colleatte
José Colleatte
Ma vision de l’hypnose
Mon code de déontologie
Séance individuelle / Couple
Hypnose
Vous rencontrez des difficultés, des peurs, des blocages, vous habitez Bordeaux ou sa région, je vous accueille au cabinet médical du 118 au Bouscat.
Comprendre ce qu'est l'hypnose
L’état d’hypnose est un état particulier dans lequel notre imagination est plus active, notre sensibilité plus grande. Un peu comme dans le rêve, on sort de la réalité habituelle, pour aller dans une réalité plus symbolique et plus intérieure. C’est un état qui favorise l’apprentissage, l’acquisition des compétences, qui libère tout simplement et qui est au service de l’introspection, de la découverte de soi.
Définition de l’hypnose
L’hypnose , état psychologique particulier avec certains attributs physiologiques, ne ressemble à un sommeil que superficiellement et est caractérisé par un fonctionnement de l’individu à un niveau de conscience autre que l’état de conscience ordinaire. Cet état se caractérise par un degré accru de réceptivité et de réactivité dans lequel les perceptions expérimentales internes ont autant de signification que celles généralement données à la réalité extérieure.
Dans un état hypnotique, un individu a tendance à voir, à sentir, à se sentir et à se percevoir autrement, conformément aux suggestions proposées par l’hypnotiseur, même si ces suggestions peuvent être en contradiction apparente avec les stimuli réels présents dans l’environnement. Les effets de l’hypnose ne se limitent pas aux changements sensoriels. Elle peut permettre une conscience de soi étendue. Les effets des suggestions peuvent être prolongés (de manière post-hypnotique) dans l’activité de veille ultérieure du sujet.
L’état d’hypnose, une réalité quotidienne
Nous avons tous des états connus, habituels qui nous semblent ordinaires, dans lesquels nous sommes en capacité à nous repérer, à interagir, à nous identifier à ce que nous vivons, faisons et pensons. C’est ce que certains nomment un état “normal”. Il varie en fonction des émotions qui nous traversent, de l’état de fatigue. Nous n’aurons alors pas les mêmes réactions, les mêmes associations d’idées.
Parfois, nous nous décalons de notre état ordinaire. Il nous arrivent alors d’utiliser des expressions comme : “je ne suis pas moi-même”, “je suis à coté de moi”, “je suis hors de moi”, “je suis ailleurs”.
Certains éléments favorisent ce décalage et nous approchent d’un état d’hypnose.
Quand vous lisez un livre, que vous allez au cinéma, et que vous êtes comme absorbés par l’histoire, vous commencez à vivre ce que vivent les personnages, à ressentir un lieu, à percevoir les sentiments, les émotions. Pourtant ce ne sont que des mots couchés sur le papier ou un acteur qui a appris un texte par cœur.
Un certain cadrage cinématographique, comme un style d’écriture, quand il nous touche, nous sort de notre état ordinaire, de la réalité du moment, et nous permet de vivre l’histoire. Nous oublions le contexte environnant (la salle de cinéma, les personnes qui nous entourent), le temps, nous oublions qui nous sommes …
Le “faux”, les mots, les images, le son sont autant de suggestions qui créent une réalité interne. L’émotion que nous ressentons alors est vraie. C’est exactement ce qui se passe dans un mécanisme d’hypnose.
Le même processus opère lorsque vous êtes dans une rêverie, quand vos pensées dérivent, quand vous écoutez quelque chose, une musique, ou que vous regardez un paysage, un tableau, que vos pensées par association d’idées vont parfois très loin, que vous perdez le contact avec le présent, là aussi, vous êtes très proches d’un état d’hypnose.
L’état d’hypnose est donc un état naturel, une réalité quotidienne que nous connaissons tous.
L’hypnose alors qu’est ce que c’est ?
L’hypnose est le prolongement de tous ces états, elle commence quand le praticien arrive à toucher personnellement quelqu’un, entrer dans son monde, trouver une résonance avec cette personne et à se servir de cette connexion pour l’amener de plus en plus loin d’elle-même. A ce moment, c’est à dire quand nous ne sommes pas seulement absorbés par quelque chose, mais quand nous sortons tellement de nous-même, que nous en oublions pendant quelques instants la réalité ordinaire, que nous sortons de notre état de conscience.
Quand une personne sort de son état de conscience ordinaire, elle est capable d’avoir un autre schéma de pensée. Elle est capable d’accéder à des parties d’elle-même qui d’habitude ne sont pas très accessibles.
Nous n’avons pas une identité figée, une nature figée, nous sommes multiples. Cette multiplicité est très forte dans l’enfance. Puis, généralement, l’identité se fige pour devenir encombrante voire emprisonnante. Parallèlement, l’état de conscience se réduit, comme s’il avait de moins en moins d’occasions de s’échapper de cette construction que nous ne parvenons pas à changer, qui nous déplait, qui nous fatigue parfois comme si la porte s’était un peu refermée sur cet état de conscience et que nous avions perdu la clef pour en sortir.
L’hypnotiseur est quelqu’un qui peut vous rappeler que vous avez plusieurs états de conscience qui ne sont pas si loin que ça, qui sont toujours accessibles, qu’il n’y a peut-être que quelques petites peurs à dépasser ou peut-être juste à connaître le chemin pour aller franchir la barrière que nous nous sommes construite à un moment donné, et passer de l’autre coté.
De l’autre coté de cette barrière nous pouvons nous reconnecter à des ressources laissées de coté, des mémoires oubliées, à notre imagination, une créativité peut-être plus vaste, qui n’a pas de limites, en tous cas pas celles que nous nous mettons habituellement.
Cela a surtout des applications dans la connaissance de soi. C’est une manière de recréer un pont à l’intérieur de soi pour reconnecter toutes les petites parties à l’intérieur, les faire communiquer, de décloisonner ce que nous nous sommes construit.
Voilà une des définitions que nous pourrions donner de l’hypnose. L’hypnose, c’est l’accès à toutes ces parties là, habituellement hors de notre portée.
Au fil des siècles, des auteurs ont proposé des définitions de l’hypnose
L’état d’hypnose est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire plus aisément. Elle ne relève pas d’un état de sommeil induit. Les patients ne sont pas mis sous l’influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle et placé sous la dépendance d’autrui. – Milton H. ERICKSON.
L’hypnose est un état de conscience altéré. Il se caractérise par une capacité accrue à produire des changements souhaitables dans les habitudes, les motivations, l’image de soi et le style de vie. Des modifications peuvent être produites dans des fonctions physiologiques telles que la douleur, qui sont habituellement inaccessibles à l’influence psychologique. – Crasilneck & Hall.
L’hypnose est une dissociation de la conscience de la majorité des événements sensoriels et même strictement neuronaux qui se déroulent. – Weitzenhoffer.
Un état dans lequel les facettes mentales critiques sont temporairement suspendues, et où la personne utilise principalement l’imagination ou les processus de pensées primaires. – Daniel Araoz
État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion. Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies. – Dictionnaire Larousse
Etat voisin du sommeil provoqué par des suggestions, des actions physiques ou mécaniques, ou par des médicaments hypnotiques – Dictionnaire, le petit Robert
L’état d’hypnose est aussi complexe à définir que la conscience, l’inconscient ou encore un état “normal”.
Quelles sont les différents types d’hypnoses ?
Il existe une grande variété d’hypnose. Chaque être étant unique en son genre, et l’humain étant ce qu’il est, chacun à tendance à considérer que sa branche de l’hypnose est l’arbre… Comme dans d’innombrables cas, l’hypnose n’échappe pas à la règle. Elle est mal définie, dans ces concepts, dans ce qu’elle serait en tant qu’état ou pas, dans ce qu’elle offre ou pas.
La nature même de l’hypnose est telle, qu’elle entraine d’innombrables controverses, dans sa compréhension, mais aussi dans les étiquettes que chacun aurait tendance à vouloir lui coller tant les enjeux économiques et d’orgueils sont nombreux et parfois importants …
Les êtres humains ont toujours utilisé l’esprit pour guérir. Les première traces de ce que nous appellerions aujourd’hui hypnose remontent à plus de 6000 ans chez les sumériens, à plus de 2500 ans dans des techniques de méditation ou de yoga, puis on en trouve trace dans l’Égypte ancienne il y a plus de 1500 ans. De tout temps, les hommes médecines, les chamans, les prêtres ont distillé des procédés et rituels qui incorporent de nombreux élément de ce que nous nommons aujourd’hui hypnose.
On oppose aujourd’hui différents type d’hypnose ou prétendus différents types d’hypnoses, usant d’arguments plus ou moins fallacieux, bienvenue au XXI ème siècle.
L’hypnose classique ou traditionnelle
C’est la forme d’hypnose première sous le nom d’hypnose, celle que pratiquait James Braid qui a été le premier à utiliser le terme d’hypnose. Dans une lettre adressée au Lancet datée de 1845, Braid dit: “J’ai adopté le terme hypnotisme pour … me débarrasser de la théorie erronée d’un fluide magnétique”. Honneur au créateur donc.
Cette hypnose classique est une hypnose le plus souvent très directive usant de techniques proches de celles utilisées en hypnose de spectacle. Les suggestions sont directs plus rarement indirectes, distillées par un hypnotiseur laissant apparaitre une position de domination, de prise de pouvoir. C’est l’hypnose de Charcot, de Bernheim et celle de Freud qui fut d’abord un hypnothiseur.
L’hypnose éricksonnienne
L’hypnose éricksonienne est une méthode d’hypnose indirecte inspirée de Milton Erickson. Psychiatre et psychologue américain de premier ordre, Erickson est largement considéré comme le «père de l’hypnothérapie». En tant que tel, nous devrions plutôt parler d’un système érickssonnien, ou d’une approche éricksonnienne. Depuis l’hypnose classique ses apports sont tellement considérables, qu’il a véritablement révolutionné la pratique de l’hypnose.
Ses découvertes ont influencé un large éventail de thérapies : la thérapie familiale stratégique, la programmation neurolinguistique, la thérapie ordalique, les thérapies systémiques de l’école de Palo Alto…
La nouvelle hypnose
Directement inspirée de l’approche éricksonnienne, le courant de la nouvelle hypnose puise ses sources également dans la nouvelle école de Nancy dont les chefs de file étaient Emile Coué et Charles Beaudouin et se réfère à Sarbin et Baber qui rejettent tous les deux l’idée d’états modifiés de conscience pourtant au coeur des pratiques hypnotiques.
Elle se distingue de l’approche contemporaine ou éricksonnienne et de l’hypnose classique jugée trop autoritaire. Un des points de divergence entre l’hypnose éricksonnienne et la nouvelle hypnose porte sur l’amnésie qui n’est pas estimée utile par ces derniers. L’amnésie était la pierre angulaire du travail d’Erickson.
Bien qu’elle ne soit pas recommandée, notamment pour le travail en hypnose avec les personnes ayant vécu des difficultés majeures au cours de leur vie.
La nouvelle hypnose met l’accent sur l’apprentissage affectif, sur la pratique d’une compétence plutôt que sur une expérience isolée de transe.
L’hypnose médicale
L’hypnose médicale ne décrit pas en soi un type d’hypnose, Il s’agirait plutôt de décrire l’hypnose dans le monde médical. Généralement utilisée afin de mieux gérer le stress pré-opératoire ou post-opératoire, elle est également utilisée pour l’analgésie voire pour l’anesthésie.
Les études effectuées par Mark Jensen montre une diminution de la douleur mais soulignent en plus d’autres effets bénéfiques. Les patients dorment mieux, se sentent plus calmes et contrôlent mieux leurs émotions.
« L’hypnose a donc des effets secondaires, mais qui sont tous positifs. Si vous comparez à des traitements médicamenteux contre la douleur, ils peuvent causer de la constipation, des troubles respiratoires, des réactions d’intolérance ou au contraire d’addiction. Si on trouvait un médicament qui ait les mêmes effets que l’hypnose sur la douleur, qui en plus vous procure une sensation de bien-être, de calme et de contrôle, ce médicament aurait un succès phénoménal. Tout le monde le voudrait. Mais avec l’hypnose c’est gratuit. Une fois que vous l’avez appris, cela vous appartient.»
Depuis quelques années, certains praticiens redécouvrent les vertus de l’hypnose, notamment pour l’anesthésie lors d’opérations chirurgicales. Au CHU de Liège par exemple où certaines opérations se réalisent sous hypnose. 8000 patients ont déjà été opérés avec un couplage d’hypnose et d’anesthésie locale. L’hypno sédation permet de réduire fortement le stress de l’opération et la sécrétion d’hormones qui y sont liées. Plus étonnant encore, l’hypno sédation, par rapport à une anesthésie générale, réduit l’intensité de la réaction inflammatoire et accélère la récupération post opératoire. Du point de vue du chirurgien, l’hypno sédation a aussi ses avantages, en contrôlant par exemple les saignements. Le patient étant dans un état plus naturel, il y a un meilleur contrôle du système vasomoteur que sous anesthésie générale.
En France, il a fallu attendre 2013 pour que l’hypnose médicale soit reconnue par l’assistance publique.
L’hypnose sportive
L’hypnose du sport est une variante méthodique de la psychologie du sport clinique. En soi, il ne s’agit la non plus pas d’un type d’hypnose en particulier, mais de la considérer dans un contexte spécifique, ici, le milieu sportif.
Il est pris en compte que l’homme ne se compose pas seulement de son corps, mais est une connexion symbiotique du corps, de l’esprit et de l’âme, qui s’influencent mutuellement. La fixation unilatérale sur les processus physiques, comme cela est courant dans les sports, conduit à une limitation des performances sportives. La zone de conscience particulière que propose un état de trans hypnotique, permet à notre cerveau de fonctionner sur un autre mode. On peut ressentir ou vivre mentalement une situation sans le filtre de la rationalité. Le pouvoir d’imaginer une action et de visualiser sous hypnose est de plus en plus sollicité dans la préparation mentale des athlètes de haut niveau.
Jack Singer, qui travaille sous hypnose avec des sportifs de haut niveau, donne à ses athlètes la faculté d’agir sur différents leviers : la gestion du stress, la faculté de concentration, la mobilisation des émotions positives, la visualisation de l’objectif. Une athlète aussi titrée que Kyla Ross, championne olympique et championne du monde en gymnastique, sait bien que le mental est essentiel. « Je voulais vraiment travailler sur ma confiance. Il faut croire en soi et sur ce point, avec l’hypnose, j’ai vraiment ressenti une amélioration » dit-elle.
L’hypnose performative
Pour préparer ses défis qui exigeront 100% de ses ressources physiques et mentales sur ses voyages, Bertrand Picard se tourne, lui, vers l’hypnose. « J’ai commencé l’hypnose au moment où j’avais besoin de préparer mes rythmes de sommeil et de veille. Pour ma première course transatlantique en ballon, j’avais très peur d’être harassé de fatigue et que je ne parvienne pas assez à me régénérer, et c’est là que j’ai commencé à prendre des cours d’hypnose sans savoir encore tout ce qu’il y avait derrière. L’hypnose a toujours ce côté magique dans l’esprit des gens et je l’avais aussi dans ma propre tête quand j’ai commencé. Mais ce qui est magique, ce n’est pas l’hypnose. C’est l’être humain quand il sort de sa zone de confort et qu’il a des outils pour être plus en relation avec lui même, avec ses ressources intérieures. »
Lors de l’odyssée « Solar Impulse » durant laquelle Bertrand Picard était seul dans le cockpit pendant plusieurs jours consécutifs, l’hypnose a été un appui essentiel. Elle l’a aidé à rester concentré, à gérer certaines situations, et c’est surtout grâce à elle qu’il a optimisé ses courtes phases de repos. Ce qui est intéressant dit-il « C’est que ce n’est pas une mise en sommeil au sens où on l’entend habituellement mais en quelques secondes une mise en complète relaxation qui fait qu’on se repose et qu’on se régénère déjà énormément. Dans le cockpit, les moments où je me suis le mieux régénéré c’était dans ces moments hypnotiques, plus efficaces que quand je dormais vraiment.»
L’hypnose de spectacle
C’est sur cette absorption totale que s’appuient les hypnotiseurs de spectacle. Messmer, le célèbre hypnotiseur canadien, va sélectionner dans le public les individus les plus sensibles, avec qui il va composer son spectacle.
Messmer explique : « Je fais un test de réceptivité où je vais chercher les 15% environ des plus sensibles de l’auditoire. Je leur demande de monter sur scène et là, en moins de 5 secondes, ils tombent dans un état de sommeil. Ce sont des techniques que j’ai développées avec les années, qui fait la différence avec l’hypnose de thérapie. Sur scène, je pratique une hypnose un peu plus profonde, la personne rentre dans un état hypnotique somnambulique, elle peut entendre les sons environnants, mais en même temps elle est dans le rêve qu’on lui propose, elle est dans l’imaginaire qu’on lui propose. Certaines personnes ont peur de l’hypnose et c’est normal, parce qu’on ne sait pas vraiment ce que c’est que l’hypnose.
Ce n’est pas dangereux, ce n’est pas un contrôle entre l’hypnotiseur et l’hypnotisé, il y a une complicité qui va se créer entre les deux, plutôt qu’un contrôle. On doit se rassurer parce que si, sous hypnose, ça devient trop difficile moralement à accepter, ou si physiquement c’est trop difficile à réaliser, le sujet va se réveiller ou va bloquer la suggestion.»
C’est justement la possibilité de nous plonger dans une expérience sensorielle factice qui donne à l’hypnose le pouvoir de nous changer.
Et les autres types d’hypnose…
Les techniques d’inductions sont des techniques d’induction… il n’existe pas en soi de différentes hypnoses. Les chamans, les tenants de l’hypnose humaniste, de l’hypnose spirituelle, de l’hypnose elmanienne, de l’hypnose holistique continuent de faire de l’hypnose. Le champs de croyance qui encadre ces différentes disciplines vont en revanche varier, dans les attentes, les buts, incluant des dimensions plus ou moins spirituelles, et qui se veulent toutes intégratives de différentes méthodes, de la psychologie transe-personnelle, la P.N.L (directement issue des techniques toutes plus ou moins influencés par Milton Erickson)…
Vous verrez également des types d’hypnoses comme l’hypnose flash, l’hypnose instantanée, la speed hypnose qui font référence quand à elles, aux techniques d’induction qui se veulent rapides et qui ne présentent aucun intérêt dans le cadre de l’accompagnement, du moins, je le pense.
Nous verrons prochainement peut-être naitre l’hypnose 3D, l’hypnose bio, l’hypnose écologique, l’hypnose française, que sais-je encore.
Question fréquentes à propos de l’hypnose
Une personne sous hypnose est endormie ou inconsciente.
C’est probablement l’idée fausse la plus commune à propos de l’hypnose. Vous ne perdez jamais votre conscience ni ne dormez sous hypnose. Au contraire, vous gagnez du contrôle sur vous même. Tous les niveaux d’hypnose sont caractérisés par une attention accrue, et c’est cette concentration accrue qui augmente votre réceptivité à la suggestion.
Sous hypnose, vous serez conscient de tout, sauf à ce qu’une amnésie spécifique soit proposée à des fins thérapeutiques.
Il est possible que vous ayez le sentiment d’osciller entre le sommeil et l’éveil tout au long de la séance d’hypnose et qu’après la séance, vous ayez des souvenirs qui soient proches de ceux que l’on peut avoir à la fin d’un rêve lors d’une sieste ou au réveil.
Les études montrent aujourd’hui que la transe hypnotique est au contraire un état très actif.
J’ai peur de perdre le contrôle – de faire ce que je ne souhaite pas
La plupart des hypnotiseurs de scène créent l’illusion qu’ils possèdent un pouvoir magique et mystérieux sur d’autres personnes. En fait, il n’existe pas de «puissance». L’hypnose est un état de consentement et de coopération. Vous ne perdez jamais votre conscience ni ne dormez sous hypnose. Au contraire, vous gagnez du contrôle sur vous même, le seul contrôle que l’hypnothérapeute a sur vous est le contrôle que vous lui permettez d’avoir.
Tout au long du processus, vous pouvez mettre fin à votre état d’hypnose et vous ne ferez pas ce que vous ne voudriez pas faire dans un état normal.
Je ne suis pas hypnotisable.
Il ne s’agit pas de savoir si vous pouvez ou non être hypnotisé, mais si vous vous permettez d’entrer en hypnose. Aussi le rapport entre le praticien en hypnose et la personne accompagnée doit être de confiance.
La plupart des gens entrent en hypnose facilement une fois qu’ils comprennent qu’ils sont conscients et qu’ils ne perdent pas le contrôle ni leur volonté.
Si je rencontre très régulièrement des personnes en cabinet qui pensaient ne pas être hypnotisable, après qu’on leur ait simplement dit qu’il ne l’était pas, qu’il se rassurent ! Cela raconte plus une histoire sur l’hypnotiseur qu’il ont rencontré que sur eux même…
Tout le monde est hypnotisable. Comme dans tous les domaines de la vie, certaines personnes auront des aptitudes plus naturelles à atteindre des états hypnotiques plus importants (ou transe profonde), pour les autres il faudra peut-être un peu plus de temps et s’entrainer…
La profondeur de la transe est importante
Non. Toutes les personnes semblent être en mesure d’atteindre des états hypnotiques suffisants pour provoquer le changement. Des transes très légères permettent d’atteindre la plupart des objectifs thérapeutiques.
L’entrainement et la répétition des séances, peut améliorer la profondeur de transe, mais ne vous rend pas nécessairement plus suggestif.
Une personne sous hypnose pourrait révéler ses secrets les plus profonds.
Vous ne perdez pas le contrôle ni ne révélez des secrets personnels sous hypnose, sauf si vous souhaitez le faire.
Je peux rester bloqué dans un état d’hypnose, ne jamais en sortir.
C’est impossible, aucun cas n’a d’ailleurs été enregistré au cours de l’histoire.
De nombreuses études scientifiques montrent que même un sujet très sensible à l’état hypnotique, laissé seul, sort de sa transe hypnotique spontanément au bout de vingt minutes, en moyenne… ou s’endort paisiblement d’un sommeil naturel réparateur.
Si cela devait arriver, j’aurais l’élégance de vous réveiller en douceur…
Combien faut-il de séances ?
Certaines personnes imaginent que l’hypnose comme par magie ou par miracle, va les plonger dans l’inconscience et que le praticien en hypnose va les délivrer de leurs maux en une ou deux séances.
Si beaucoup de personnes peuvent changer en une ou deux séances, tout va aussi dépendre de la nature de ce que la personne souhaite effectuer, de sa volonté de changement, et de son engagement dans la démarche.
Si le problème peut se résoudre en une ou deux séances, tant mieux ! Je ne suis pas un adepte des prolongations.
Je suis parfois surpris de voir des patients (très peu fort heureusement!) ayant déjà expérimenté plusieurs thérapies pendant plusieurs années, se décourager dès leur deuxième séance d’hypnose.
Hypnose à Bordeaux
Vous êtes ici : Accueil >Hypnose à BordeauxHypnose à BordeauxMaître praticien en hypnose à Bordeaux, certifié par l’ARCHE, la principale école francophone d’hypnose ericksonienne, membre du syndicat des métiers de l’hypnose, je vous reçois sur rendez-vous au...
Les applications de l’hypnose
Accueil > hypnose > les applications de l'hypnoseLes applications de l’hypnose A quoi sert l'hypnose ?La science s’intéresse à l’hypnose depuis déjà près de 40 ans. Plus de 14 000 études scientifiques à propos de l'hypnose et de ses applications sont parues...
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Les séances se font sur rendez-vous dans un cadre de relation d’aide et en toute confidentialité et discrétion, sans discrimination d’origine, de mœurs, de situation familiale, d’orientation sexuelle, de religion… Combien de séance, comment se déroulent-elles, quel est le prix, comment se présente mon cabinet ? …
Les états modifiés de conscience
Altérer, temporairement l’expérience subjective fait partie des mécanismes hypnotiques, dans les phénomènes d’induction de transe. Dire que l’hypnose est un état de conscience modifié est a minima réducteur de ce que serait l’hypnose, si tant est qu’il soit possible, un jour, de la définir dans toutes ses dimensions. La transe, l’expérience d’une sensation non ordinaire, fait cependant partie du paysage des expériences vécues en hypnose.
L’hypnose pour dormir
Afin de comprendre en quoi l’hypnose permet de réguler les phases de sommeil et de trouver un sommeil récupérateur, observons que les causes courantes d’insomnie chronique comprennent un certains nombre de facteurs comme l’incapacité de s’endormir ou de bien dormir la nuit, peut être causée par le stress, le décalage horaire, un problème de santé, les médicaments que vous prenez ou même la quantité de café que vous buvez…
Hypnose et traumatismes complexes
La recherche commence à démontrer qu’il est considérablement plus répandu que le syndrome de syndrome de stress post traumatique plus circonscrit décrit dans le DSM. Sur cette base, nous discutons des raisons pour lesquelles le traitement hypnotique structuré est particulièrement bien adapté pour le syndrome post traumatique complexe
Dépasser les phobies avec l’hypnose
Hypnose Bordeaux, le Bouscat > Applications de l'hypnose > PhobiesPhobies Dépasser les peurs irrationnelles à BordeauxLes psychologues font souvent une distinction entre les peurs et les phobies. Une peur est une réponse émotionnelle à une menace réelle ou...
Arrêter de fumer avec l’hypnose
Vous habitez Bordeaux ou sa région et vous souhaitez vous libérer du tabac : demandez vous combien de fois avez-vous essayé d’arrêter de fumer sans succès ? L’hypnose permet de se libérer du tabac.
Gérer le stress avec l’hypnose
La gestion du stress est une demande très forte en cabinet. Vouloir baisser son niveau de stress, mieux appréhender des situations de stress chronique, voire en sortir, font régulièrement parti du travail en hypnose.
Troubles alimentaires et l’hypnose
Anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie, sont l’expression d’un mal être, d’une souffrance réelle qui ne peut s’exprimer autrement. L’excès de contrôle, le manque d’estime de soi et de confiance en soi …
Gérer les émotions avec l’hypnose
Si certaines personnes cherchent à libérer des émotions, d’autres souhaitent mieux les maitriser, les contrôler afin de retrouver un équilibre, une sérénité dans les actes de vie au quotidien.
Haut Potentiel Intellectuel
Hypnose Bordeaux, le Bouscat > haut potentiel intellectuel à BordeauxHaut Potentiel Intellectuel L’accompagnement de l’adulte surdoué à BordeauxJ’accompagne des adultes surdoués depuis plus de 20 ans, dans des contextes de vie professionnelle et personnelle. Mon...
Hypersensibilité émotionnelle
Alors que les personnes très sensibles, voire hypersensibles ou plus simplement hyperémotives, sont parfois décrites négativement comme étant «trop sensibles», ce trait de personnalité, lorsqu’il est régulé, accueilli, nourri des capacités, des forces, des valeurs qui peuvent nous permettre de relevés les défis proposés par la vie, notre environnement.
L’hypnose, la mindfulness, l’EMDR, le Yoga, vont, le plus souvent, permettre une meilleure régulation émotionnelle, une meilleur acceptation, un meilleur contact avec ses propres émotions.