Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > Hypnothérapeute Bordeaux > thérapie EMDR Bordeaux
EMDR
Certifié en thérapie EMDR, formé au RITMO une approche similaire à l’EMDR, je vous accueille aux portes de Bordeaux, au bouscat, dans le centre paramédical du 118.
Les émotions, sentiments et comportements négatifs sont généralement causés par des expériences antérieures non résolues qui vous poussent dans la mauvaise direction. Le but de l’EMDR est de traiter complètement les difficultés en lien avec des épisodes douloureux de votre vie et de proposer de nouvelles perspectives et perceptions des situations passées. Ce sont des processus qui sont intégratifs. Dans le cas de l’EMDR, “Traitement” ne signifie pas en parler. “Traitement” signifie la mise en place d’un état d’apprentissage permettant de “digérer” les expériences à l’origine des problèmes et de les stocker de manière appropriée dans votre cerveau et de vous guider de manière positive à l’avenir.
Séance individuelle
– 1h30 –
EMDR à Bordeaux, le bouscat
José Colleatte
José Colleatte
Ma vision de l’hypnose
Mon code de déontologie
Vous avez un parcours de vie difficile, Vous habitez Bordeaux ou sa région, je vous accueille au cabinet médical du 118 au Bouscat.
Définition de l’EMDR
EMDR est synonyme de désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. C’est une forme de thérapie qui aide les gens à guérir de traumatismes ou d’autres expériences de vie difficiles. Le traitement par EMDR a fait l’objet de nombreuses recherches et a démontré son efficacité en cas de traumatisme.
Notre cerveau a un moyen naturel de se remettre de souvenirs et d’événements traumatiques. Ce processus implique une communication entre l’amygdale (signal d’alarme en cas d’événements stressants), l’hippocampe (qui facilite l’apprentissage, y compris la mémoire sur la sécurité et le danger), et le cortex préfrontal (qui analyse et contrôle le comportement et les émotions).
Bien que de nombreuses expériences traumatisantes puissent être gérées et résolues spontanément, elles ne peuvent être traitées sans aide. Les réponses au stress font partie de notre instinct naturel de combat, de fuite ou de figement. Lorsque la détresse d’un événement perturbant persiste, les images, les pensées et les émotions bouleversantes peuvent créer un sentiment de débordement, d’avoir l’impression d’être encore bloqué dans un tel moment, comme être figé dans le temps.
L’EMDR aide le cerveau à traiter ces souvenirs et permet de désensibiliser, c’est à dire qu’on se souvient encore de l’expérience, mais sans la réponse de combat, de fuite ou de figement.
Hypnose et EMDR
Cet avant propos est guidé par les mots d’Alain Blanchet dans le livre “pratique de la psychothérapie EMDR” sous la direction de Cyril Tarquinio, qui, dit-il, “bien que convaincu par la portée de cette nouvelle approche, reste néanmoins lucide vis-à-vis de l’EMDR et considère qu’elle reste en construction. Il s’oppose d’ailleurs souvent à ceux qui voient dans cette approche une réponse « magique » susceptible de répondre à tous les maux de leurs patients. Et il dénonce, ceux qui sont devenus incapables de penser la question de la psychothérapie sans référence à l’EMDR. En fait, ils tombent dans les mêmes travers que ceux qui ont fait du tort à l’EMDR, et qui étaient incapables d’ouverture et de prise de recul, ne voyant le salut de la psychothérapie (et le leur) que dans les modèles dominants comme la psychanalyse ou les TCC. Il ne faudrait pas en effet que l’engouement justifié pour l’EMDR ne se transforme en nouvelle idéologie psychothérapeutique”… Brillant !!!
Alain Blanchet :
Il y a de l’hypnose dans toutes les thérapies et les multiples construction des artisans des modèles thérapeutiques modernes ne sont que des habillages du principe “pur”. Il reste une question concernant la compréhension du mécanisme psychologique déclenché par l’événement traumatisant qui conduit à l’installation de ces symptômes si spectaculaires et douloureux : expérience d’un soi aliéné, impossibilité de donner un sens à l’événement traumatisant et surtout bouleversement de la temporalité.
Quelle que soit la psychothérapie (chamanique, magnétique, hypnotique, psychanalytique, de pleine conscience…) une certaine conception du mal dont souffre le patient reste toujours la même : le patient souffre d’être “plus tout à fait lui même”.
[…]
Ainsi dans l’EMDR comme dans tout projet psychothérapeutique, nous retrouvons la protection, l’intensification de la relation, la recherche de la concordance du corps, de la parole et de la vérité de soi, l’appel à la réflexivité et au décentrement par rapport au problème et enfin l’abandon des défenses et croyances erronées.
Ainsi dans le projet et le protocole EMDR, l’instauration d’un lieu sur (comme pour l’hypnose) évoque l’imaginaire protecteur crée par le récit du conte pour endormir l’enfant. La relation intense au thérapeutes s’instaure en même temps que la recherche d’une congruence entre le corps et la parole, (comme dans les thérapie humaniste).
Ainsi des consignes spécifiques énoncées par le praticien induise cette attention à soi, “remarquez les changements dans cotre corps”. Cette parole ou cette pensée qui doit prendre corps instaure chez le patient une recherche constante de vérité de soi. Par exemple des consignes comme “qu’est ce que cela dit de vous ?” activent un décentrement du moi.
Les stimulations perceptives (les fameuses stimulations bilatérales alternées de l’EMDR) qui accompagnent ces pensées sont des bercements, des tuteurs et des soutiens qui semblent agir comme des distracteurs attentionnels et éventuellement des inducteurs hypnotiques.
En quoi l’EMDR est-il différent des autres approches ?
L’EMDR, tout comme en hypnose (voir qu’est-ce que l’hypnose), n’exige pas de parler en détail du problème. L’EMDR, plutôt que de se concentrer sur le changement des émotions, des pensées ou des comportements résultant du problème, permet au cerveau de reprendre son processus de guérison naturel. L’EMDR est conçue pour résoudre les souvenirs traumatiques non traités dans le cerveau. Une partie de la thérapie comprend une alternance de mouvements oculaires, de sons ou de tapotements (ce qu’on appelle des stimulations bilatérales alternées).
Le praticien continue les stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations et soit mis à distance.
Comment fonctionne l’EMDR ?
L’EMDR repose sur le modèle du “processus de traitement adaptatif de l’information”.
Les effets de l’EMDR s’observent sur les imageries médicales, ils ne sont ni magiques ni miraculeux.
Cette approche part du principe que chaque problématique, est générée par des événements perturbants, ou vécus comme traumatique par le passé : des événements qui n’auraient pas été “digérés”, ont encore un impact sur le comportement dans le présent.
La désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires (EMDR) sont donc une forme d’accompagnement qui permet de dépasser des résonances émotionnelles en lien avec des épisodes de vie violents et traumatisants, particulièrement là ou la sentiment de survie a été engagé.
Les mouvements oculaires, permettent d’activer le cortex frontal de l’individu, c’est-à-dire la partie rationnelle du cerveau. En activant certains réseaux neuronaux de manière synchrone, de nouveaux circuits permettent de restocker l’information sans la charge émotionnelle. Cela aide le cerveau à démêler les informations traumatiques restées bloquées dans l’amygdale, la partie émotionnelle du cerveau.
De l’inefficacité des stimulations bi-latérale ?
De plus en plus d’études montrent que l’EMDR permet de résoudre les problématiques liées aux traumatismes et bien au delà, certaines études tendent à démontrer que les stimulations bi-latérales alternées ne serait pas nécessaires. Si on se réfère au phénomène de pendulation de l’expérience somatique ou de la thérapie senso-motrice, à l’attention duelle que propose la méditation de pleine conscience, à une dissociation en hypnose, ou encore à une prescription de tache d’écriture en thérapie systémique, on pourrait alors observer que de tels procédés sont déjà dans une logique d’apaisement voire de dépassement des émotions qui on trait avec un événement douloureux.
Quoiqu’il en soit, et si le débat scientifique n’est pas tranché en l’état actuel des choses, de Jongh, A., Ernst, R., Marques, L., & Hornsveld, H. (2013) concluent que leurs résultats fournissent des preuves supplémentaires de la valeur de l’utilisation des mouvements oculaires dans les traitements EMDR. ils mettent par ailleurs en avant que les mouvements oculaires ont une meilleure efficacité que les sons.
Comment se déroule une séance d’EMDR ?
Les premières séances comprennent, les deux premières phases de l’accompagnement : la personne évoque (si elle le désire) son histoire, parle de sa problématique au présent. Elles permettent ainsi de poser le cadre, d’installer une “alliance thérapeutique”, de définir la demande du patient et d’établir le plan de l’accompagnement.
La personne sera invité après qu’elle s’en sente capable, à se concentrer sur un événement spécifique. L’attention sera portée à une image négative, à une croyance et à un sentiment de corps liés à cet événement, puis à une croyance positive indiquant que les problèmes ont été résolus.
Tandis qu’elle se concentre sur l’événement bouleversant, l’accompagnant commencera des séries de mouvements oculaires, de sons ou de tapotements d’un côté à l’autre. La personne sera guidé pour noter ce qui lui vient à l’esprit après chaque série.
Les 8 phases de traitement qui constituent un accompagnement avec l’EMDR (voir les 8 phases de l’EMDR), dont la durée et le déroulé va varier d’une personne à l’autre, vont les confronter à des changements de perception ou à des modifications des images, des sentiments ou des croyances concernant l’événement. La personne a le plein contrôle pour arrêter à tout moment, si nécessaire. Les ensembles de mouvements oculaires, de sons ou de tapotements sont répétés jusqu’à ce que l’événement devienne moins gênant.
Il existe par ailleurs, des logiques d’accompagnement basées sur des approches similaires à l’EMDR, basées sur des stimulations bi-latérales telles que le RITMO par exemple qui se distinguent dans leurs structures de l’IMO ou du brainspotting (bien que ces techniques soient aussi basées sur les mouvements oculaires _ elles présentent d’autres avantages). Des outils psychocorporels, peuvent également être donnés au cours des séances pour poursuivre au-delà des séances.
L’EMDR, une approche reconnue
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) élargit son programme mondial de santé mentale en incluant L’EMDR pour le trouble de stress post-traumatique, le stress aigu et le deuil, à la suite de nombreuses demandes de professionnels pour fournir des conseils sur l’accompagnement après un traumatisme.
Selon les données de l’OMS, les traumatismes après la violence et la perte d’êtres chers sont fréquents dans la vie des gens. Une étude menée par l’OMS dans 21 pays a révélé que plus de 10% des personnes interrogées avaient déclaré avoir été témoins de violence (21,8%) ou de violence interpersonnelle (18,8%), d’accidents (17,7%), d’exposition à la guerre (16,2%) ou de traumatismes subis. un être cher (12,5%). Selon l’étude, 3,6% de la population mondiale a souffert de trouble de stress post-traumatique (SSPT) l’année précédente.
Au delà de l’OMS, L’EMDR est aujourd’hui recommandée par des instances telles que la Haute Autorité de Santé ou encore l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, dans le cadre de la prise en charge d’un stress post-traumatique, mais l’EMDR étend son champ d’action à d’autres difficultés.
Les applications de l’EMDR
Tout comme l’hypnose et les différentes approches qui visent à réguler les émotions dans des modèles intégratifs, l’EMDR permet d’accompagner des souffrances telles que le stress et ce qui peut découler d’une mauvaise gestion du stress (eczéma, psoriasis… ), les douleurs chroniques, les troubles du comportement alimentaires, les phobies… son usage a désormais été élargi aux événements difficiles de la vie ; deuil, séparation mais également des troubles anxieux, une dépression, mais également des problématiques plus larges, comme un travail sur l’estime de soi, des difficultés d’engagement, une volonté d’affirmation, un problème d’insécurité…
Durée d’accompagnement avec l’EMDR
Tout comme avec l’hypnose, la durée de l’accompagnement complet dépend de l’historique du client. La désensibilisation des cibles fait appel à un protocole en trois volets (souvenirs du passé, perturbations au présent, actions dans le futurs) et est nécessaire pour atténuer les difficultés. Bien que le “traitement” par EMDR puisse produire des résultats plutôt rapidement, la rapidité n’est pas un problème et il est important de se rappeler que chaque client a des besoins différents. Par exemple, un client peut prendre des semaines pour établir un sentiment de confiance suffisant, tandis qu’un autre peut passer rapidement à travers les premières phases de l’accompagnement pour révéler quelque chose d’encore plus importante qui nécessite un “traitement”.
Hypnose à Bordeaux
Vous êtes ici : Accueil >Hypnose à BordeauxHypnose à BordeauxMaître praticien en hypnose à Bordeaux, certifié par l’ARCHE, la principale école francophone d’hypnose ericksonienne, membre du syndicat des métiers de l’hypnose, je vous reçois sur rendez-vous au...
Communication non violente
Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > José Colleatte > La communication non violente (CNV)La communication non violenteLa communication non violente est de plus en plus mise en avant dans de nombreuses situations, qu'il s'agisse de la communication au sein d'un...
Internal Family System
En s’inspirant directement des thérapies familiales structurelles, des thérapies narratives et des thérapies systémiques et de sa proximité avec les approches fondées sur les états du moi (thérapie des schémas, voice dialog, thérapie des état du moi…), l’IFS se situe au croisement de différents champs : l’hypnose bien sûr, la systémie, la mindfulness, les thérapies humanistes, et même les TCC.
Thérapie de couple
Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > Hypnothérapeute Bordeaux > thérapie de coupleVous habitez bordeaux, votre couple se délite, est en crise, au bord de la rupture, travailler sur la relation entre les deux partenaires - ce qu'il est convenu d'appeler thérapie de...
Approche sensorimotrice
Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > thérapie sensorimotrice BordeauxL'apport de la thérapie sensorimotrice dans le cadre de l'hypnoseDans les années 1970, Pat Ogden a commencé à prêter attention au lien entre la dissociation structurelle de ses clients avec leur...
Le rôle de la thérapie EMDR selon Shapiro
Dans une publication de 2014, Francine shapiro explique qu’un corpus substantiel de recherches montre que les expériences de vie défavorables contribuent à la fois à la pathologie psychologique et biomédicale. La thérapie de désensibilisation et de retraitement des mouvements oculaires (EMDR) est un traitement validé empiriquement pour les traumatismes, y compris les expériences de vie négatives couramment présentes dans la pratique médicale.
Hypnose et traumatismes complexes
La recherche commence à démontrer qu’il est considérablement plus répandu que le syndrome de syndrome de stress post traumatique plus circonscrit décrit dans le DSM. Sur cette base, nous discutons des raisons pour lesquelles le traitement hypnotique structuré est particulièrement bien adapté pour le syndrome post traumatique complexe
Dépasser les phobies avec l’hypnose
Hypnose Bordeaux, le Bouscat > Applications de l'hypnose > PhobiesPhobies Dépasser les peurs irrationnelles à BordeauxLes psychologues font souvent une distinction entre les peurs et les phobies. Une peur est une réponse émotionnelle à une menace réelle ou...
Gérer le stress avec l’hypnose
La gestion du stress est une demande très forte en cabinet. Vouloir baisser son niveau de stress, mieux appréhender des situations de stress chronique, voire en sortir, font régulièrement parti du travail en hypnose.
Gérer les émotions avec l’hypnose
Si certaines personnes cherchent à libérer des émotions, d’autres souhaitent mieux les maitriser, les contrôler afin de retrouver un équilibre, une sérénité dans les actes de vie au quotidien.
Etudes scientifiques et l’EMDR
Plus de 30 études de résultats contrôlés positifs ont été réalisées sur L’EMDR. Certaines études montrent que 84% à 90% des victimes de traumatismes isolés ne souffrent plus du trouble de stress post-traumatique après seulement trois séances de 90 minutes. Une autre étude, financée par HMO Kaiser Permanente, a révélé que 100% des victimes de traumatismes simples et 77% des victimes de traumatismes multiples ne souffraient plus de SSPT après seulement six séances de 50 minutes. Dans une autre étude, 77% des anciens combattants étaient exempts de stress post-traumatique en 12 séances. Il y a eu tellement de recherches sur le traitement par EMDR qu’il est maintenant reconnu comme une forme efficace de traitement des traumatismes et autres expériences troublantes par des organisations telles que l’Association américaine de psychiatrie, l’Organisation mondiale de la santé et le Département de la défense. Compte tenu de la reconnaissance mondiale en tant que traitement efficace des traumatismes. Plus de 100 000 cliniciens dans le monde utilisent cette thérapie. Des millions de personnes ont été traitées avec succès au cours des 25 dernières années.
Le rôle de la désensibilisation et du retraitement des mouvements oculaires ( EMDR ) dans les troubles liés à l’usage de substances
La désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires ( EMDR ) est une méthode thérapeutique qui s’est avérée particulièrement efficace dans les troubles traumatiques. Étant donné que le concept de mémoire de la toxicomanie est devenu largement accepté, l’utilisation de l’ EMDR également dans le traitement des troubles de toxicomanie pourrait compter comme un domaine distinct. L’EMDR s’est avéré être lié à une diminution de la faim, de la peur et de la dépression ainsi qu’à une amélioration de la régulation et de la gestion des émotions et de l’estime de soi. Les premiers résultats indiquent un potentiel thérapeutique élevé de l’ EMDR – (voir l’étude)
L’EMDR au-delà du SSPT
La thérapie EMDR pourrait être une psychothérapie utile pour traiter les symptômes associés aux traumatismes chez les patients souffrant de troubles psychiatriques comorbides. Des preuves préliminaires suggèrent également que l’ EMDR la thérapie pourrait être utile pour améliorer les symptômes psychotiques ou affectifs et pourrait être un traitement complémentaire dans les conditions de douleur chronique.
L’EMDR comme traitement de la dépression à long terme
Huit personnes ont participé au traitement; sept d’entre eux ont connu une amélioration cliniquement significative et statistiquement fiable sur l’échelle d’évaluation de Hamilton pour la dépression. Les notes d’humeur quotidiennes étaient très variables à la fois pendant la ligne de base et l’intervention.L’EMDR est un traitement réalisable pour la dépression récurrente et / ou à long terme. Des recherches sur l’efficacité et l’efficacité du traitement sont désormais nécessaires. L’EMDR peut être un traitement efficace pour la dépression. L’EMDR pourrait être envisagée si les approches de première ligne (TCC et conseil) ont été essayées et ont échoué. L’EMDR peut être particulièrement utile pour les utilisateurs de services ayant des antécédents de traumatisme.
EMDR pour le syndrome de stress post traumatique chez les adultes ayant une déficience intellectuelle
L’EMDR est une intervention sûre et acceptable pour les personnes ayant une déficience intellectuelle, et il y a maintenant suffisamment de preuves pour mener un essai témoin randomisé afin d’établir son efficacité pour le DSM-5 PTSD dans ce groupe de population. (voir l’étude)
Traiter les symptômes psychologiques et physiques découlant des expériences de vie défavorables
Vingt-quatre essais contrôlés randomisés soutiennent les effets positifs de la thérapie EMDR dans le traitement des traumatismes émotionnels et d’autres expériences de vie indésirables pertinentes pour la pratique clinique. Sept des 10 études ont indiqué que la thérapie EMDR était plus rapide et / ou plus efficace que la thérapie cognitivo-comportementale axée sur les traumatismes. Douze études randomisées de la composante des mouvements oculaires ont noté une diminution rapide des émotions négatives et / ou de la vivacité des images dérangeantes, et 8 autres rapportant une variété d’autres effets de mémoire. De nombreuses autres évaluations documentent que la thérapie EMDR soulage une variété de plaintes somatiques. (voir l’étude)
L’utilisation de la thérapie de retraitement de désensibilisation des mouvements oculaires ( EMDR ) dans le traitement du trouble de stress post-traumatique
Les données des méta-analyses et des essais contrôlés randomisés inclus dans cette revue prouvent l’efficacité de la thérapie EMDR comme traitement du SSPT. Plus précisément, la thérapie EMDR a amélioré le diagnostic du SSPT, réduit les symptômes du SSPT et réduit les autres symptômes liés au traumatisme. EMDRil a été démontré que la thérapie était plus efficace que les autres traitements des traumatismes et s’est révélée être une thérapie efficace lorsqu’elle était administrée avec différentes cultures. Cependant, il existe des limites aux preuves actuelles, et la plupart des preuves actuelles reposent sur de petits échantillons et fournissent des données de suivi limitées. (voir l’étude)
Vous pouvez facilement voir comment l’EMDR serait efficace pour traiter les souvenirs «quotidiens» qui sont la raison pour laquelle les gens ont une faible estime de soi, un sentiment d’impuissance et tous les problèmes multiples qui les amènent en cabinet.
Vous habitez Bordeaux ou sa région, vous souhaitez prendre un rendez-vous pour une séance d’EMDR, je vous accueille au centre paramédical du 118.