Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > Hypnothérapeute Bordeaux > thérapie de couple

Thérapie de couple

Vous habitez bordeaux, votre couple se délite, est en crise, au bord de la rupture, travailler sur la relation entre les deux partenaires – ce qu’il est convenu d’appeler thérapie de couple – peut probablement permettre d’améliorer les choses, d’éclairer de nouveaux points de vue.

thérapie de couple à Bordeaux

Si certains couples attendent que la crise soit bien en place avant d’entreprendre un accompagnement, d’autres font le choix de prendre les choses en mains dès les premiers signes d’instabilité dans la relation.

Si je ne suis ni médecin, ni psychologue, j’accompagne régulièrement des couples. L’hypnose, la communication non violente, et les approches systémiques sont au cœur de l’accompagnement que je vous propose.

Séance de couple

– 1h30 –

Problématiques de couple

Vous rencontrez des difficultés dans votre couple, vous habitez Bordeaux ou sa région, je vous accueille au cabinet médical du 118 au Bouscat.

Thérapie de couple, qu’est ce que c’est ?

Au sens strict, la thérapie de couple est un moyen de travailler sur la relation de couple. Le couple en tant que tel ne fait, à coup sûr, jamais l’objet d’une quelconque maladie. Dans la thérapie de couple, il s’agit d’orienter le travail que nous allons effectuer ensemble sur la relation, sa nature, la façon dont elle est perçue, les mécanismes qui sont en place au sein même de la dyade.

Les problématiques de couple sont riches et variées. Les personnes accompagnées décrivent fréquemment une communication dégradée, voire devenue impossible.
La routine, les disputes, les crispations, les blocages, la jalousie, l’infidélité, l’argent, l’absence de désir peuvent finir par nuire considérablement à la qualité de la relation.

Approche systémique dans le couple

Paul Watzlawick, un dès pères fondateurs du changement dans un cadre systémique, expose que « en thérapie conjugale, les problèmes ont le plus souvent trait à la difficulté quasi insurmontable de changer la nature de l’accord sur les prestations mutuelles qui, à l’origine, à constituer la base de la relation. Bien sur, l’échange de prestations de ne fait jamais l’objet d’une négociation manifeste, mais prend la forme d’un contrat tacite dont les partenaires sont souvent tout à fait incapables de formuler clairement les conditions, alors qu’ils sont extrêmement sensibles à toute violation de ses clauses non formulées. Lorsqu’il y a conflit, les partenaires essaient d’habitude de le résoudre à l’intérieur du cadre qu’ils ont eux-mêmes établi.
De tels contrats tacites entre individus sont tôt ou tard dépassés, ne serait-ce qu’avec le temps. Le changement qui s’impose est un changement du contrat lui-même, et non un changement qui resterait dans les limites du contrat. »

Au commencement, si tout allait bien, vous viviez une relation harmonieuse et sans difficulté particulière. Au fil des jours pour certains, des semaines et des mois ou des années pour d’autres, vous avez senti une dégradation au sein de votre couple. C’est le début des crises (parfois à répétition), des boucles et des jeux psychologiques. Quand vous vous disputez, c’est toujours le même scénario. Cette boucle commence toujours de la même façon, et fini toujours de la même façon. Ces jeux inconscients sont pratiqués dans la majorité des couples, ils sont le plus souvent régis par des règles fixes et font parfois souffrir les partenaires.

Re-poser les bases d’une saine communication

La plupart des personnes que je rencontre ignorent qu’elles ont des besoins relationnels : le besoin de se dire, le besoin d’être entendues, le besoin d’être reconnues tel qu’elles sont, le besoin d’être valorisées, le besoin de rêver, de penser que demain sera meilleur qu’aujourd’hui… (voir les besoins)

thérapie de couple pour mieux communiquer

Rétablir les bases d’une saine communication dans le couple

Réapprendre à se dire, cesser d’imposer à l’autre ses désirs et trouver le chemin d’une saine communication est le plus souvent un des axes de travail.

Dépasser ses peurs et ses blocages

Vouloir n’est pas toujours synonyme de pouvoir. En effet, des peurs, des résurgences d’apprentissages du passé, des blessures de l’attachement dans l’enfance (des violences, des humiliations, des menaces….) peuvent aujourd’hui encore poser des difficultés dans la relation de couple.
Des expériences antérieures non résolues qui vous poussent dans la mauvaise direction, des scénarios qui se répètent parfois de partenaires en partenaires, d’histoire en histoire, de relation en relation…

Les apprentissages, l’éducation, au-delà même d’éventuelles maltraitances peuvent quelquefois être à l’origine des problématiques rencontrées dans le couple.

Il est évident que ces peurs sont abordées de façon individuelle, sans qu’à aucun moment je n’en réfère à l’autre partenaire. Mon accompagnement s’axe sur des séances en couple et sur des séances individuelles.

Désir et sexualité

Les couples évoquent bien souvent l’érosion du désir. Le stress, le travail, les enfants peuvent parfois être évoqués comme des catalyseurs. Se renouveler, se réinventer, se surprendre, créer les conditions du désir, réconcilier sexualité et vie domestique, les relations modernes sont le foyer d’envies contradictoires : sécurité et excitation, confort de l’amour et flamme de la passion.
Nous voulons tout cela et nous le voulons avec la même personne. C’est un équilibrage délicat.

Comment se déroulent les séances de couple ?

Nous commençons par nous rencontrer une première fois afin de nous connaître, de fixer les premières étapes, les règles, et envisager quelques exercices à réaliser chez vous.

Ensuite, ce seront des séances individuelles pour que chacun puisse appréhender ses difficultés spécifiques dans un climat de sécurité et de confidentialité.

Des rendez-vous ultérieurs en couple seront parfois nécessaires, pas toujours.

L’hypnose permet d’appréhender les situations avec un regard nouveau, un regard apaisé sur soi-même et sur l’autre. La communication non violente, le rapport à ses propres émotions viennent compléter cet accompagnement.

  • Apprendre à communiquer
  • Apprendre à se dire
  • Exprimer ses besoins
  • Accueillir la parole de l’autre
  • Sortir des boucles et des jeux psychologiques
  • Changer son regard sur l’autre
  • Redéfinir les objectifs de la relation
Approche sensorimotrice

Approche sensorimotrice

Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > thérapie sensorimotrice BordeauxDans les années 1970, Pat Ogden a commencé à prêter attention au lien entre la dissociation structurelle de ses clients avec leur corps et leurs préoccupations psychologiques. Elle est à l'origine...

EMDR

EMDR

Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > Hypnothérapeute Bordeaux > thérapie EMDR BordeauxCertifié en thérapie EMDR, formé au RITMO une approche similaire à l'EMDR, je vous accueille aux portes de Bordeaux, au bouscat, dans le centre paramédical du 118.Les émotions,...

Gérer le stress avec l’hypnose

Gérer le stress avec l’hypnose

La gestion du stress est une demande très forte en cabinet. Vouloir baisser son niveau de stress, mieux appréhender des situations de stress chronique, voire en sortir, font régulièrement parti du travail en hypnose.

Gérer les émotions avec l’hypnose

Gérer les émotions avec l’hypnose

Si certaines personnes cherchent à libérer des émotions, d’autres souhaitent mieux les maitriser, les contrôler afin de retrouver un équilibre, une sérénité dans les actes de vie au quotidien.

Témoignages à propos de la thérapie de couple

Note 5/5 4,78 – 9 avis

Dans le cadre de ma pratique, je demande aux personnes qui le désirent de me laisser un commentaire à la fin de notre accompagnement ainsi qu’une évaluation des séances d’hypnose. Une démarche de transparence où l’évaluation de ma pratique de l’hypnose à Bordeaux, me permet de me remettre en question continuellement et de fixer mes axes de progression.

A.C. / J.C.

 4,5  – Nous allons beaucoup mieux, merci pour tout

T.M. / M.L.

 4,5  – Merci pour les exercices, ils nous ont été d’une grande utilité

F.E. / M.E.

Note 5/5 5  – Merci José pour ton écoute, les problèmes sont derrières nous, ça va beaucoup mieux.

C.G. / J.R.

Note 5/5 5  -Merci de prendre de nos nouvelles. Nous avons longtemps hésité avant de nous lancer dans cette aventure, c’est sans regret.