Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > Applications > Gérer le stress

Gérer le stress avec l’hypnose

La gestion du stress est une demande très forte en cabinet. Vouloir baisser son niveau de stress, mieux appréhender des situations de stress chronique, voire en sortir, font régulièrement parti du travail en hypnose.

Si l’hypnose permet de gérer son stress, des outils comme l’EMDR peuvent également être utiles, dans le cas de stress intenses (ou syndrome de stress post traumatique). La psychologie positives, l’EMDR, l’hypnose, la PNL offre un cocktail de techniques particulièrement utiles dans la gestion de la reduction du stress.

Séance individuelle
– 1h30 –
Gestion du stress

Les effets du stress

 

Le stress a des effets particulièrement délétères. Il engendre chez la plupart des individus des réactions telles que irritabilité, agressivité, isolement, abattement. Le stress peut également provoquer une augmentation de la consommation de tabac, d’alcool, de somnifères. Il peut-être, en tout ou partie, à l’origine de comportements alimentaires provoquant absence ou excès d’appétit, ce qui est particulièrement malsain lorsqu’il est combiné à l’inactivité provoquée par la journée de travail (devenu essentiellement sédentaire).

Dans les cas de stress à répétition,  il peut mener jusqu’à la dépression, les crises d’angoisse, une anxiété chronique ou encore le burn-out…

 

En quoi l’hypnose peut m’aider à mieux gérer mon stress ?

 

Comment appréhendez vous les agents stresseurs. Qu’est ce qui fait qu’un regard, un geste, une parole vous agisse parfois dans une forme d’émoi aussi stressant ?

Vous ne pouvez pas changer le monde, mais vous pouvez changer votre façon de le regarder. Laisser à l’autre ce qui appartient à l’autre, ses gestes, ses regards, ses attitudes, ses mots, ses maux…

La réaction de stress, nous le verrons, va aussi dépendre de notre mémoire, des éléments de notre vie qui nous font encore, dans des contextes similaires, réagir de façon inadaptée, incongrue.

Les associations émotionnelles liées à un événement de vie, ce que Damasio appelle une emprunte somatique, ce qu’en hypnose nous nommons un ancrage, peut être revu et corrigée afin de rendre cette émotion neutre, nous permettant bien souvent de rompre le lien qui existait dans notre perception des choses. C’est une façon de désactiver l’émotion originelle, qui par effet de cascade, va avoir un impact positif dans notre schéma de pensée, offrant un peu de liberté là ou avant, l’activation du stress était automatique.

Porter son regard différemment sur les éléments qui se proposent à nous au moment ou ils surviennent, va nous permettre de réagir différemment.

Nous savons aujourd’hui que notre cerveau, lorsqu’il est gouverné par notre mental (ou notre égo) qui puise ses ressources dans le passé comme pour mieux se projeter dans le futur, sans prendre le soin de savoir ce qui se passe maintenant au présent, est bien souvent à l’origine de nos ruminations, de la mise en route de nos pilotes automatiques. Nous sommes alors bien souvent dans une boucle, sans même savoir que nous sommes pris dans cette boucle, et continuons de chercher nos solutions dans le cœur même de cette boucle, source de nos problèmes.

 

Séances d’hypnose pour gérer le stress

 

L’hypnose nous permet de sortir de cette boucle, en devenant observateur de ce qui se passe pour vous, simplement. Vous pourrez observer qu’une pensée n’est qu’une pensée, qu’un comportement n’est qu’un comportement et que cette pensée, ce comportement, ne vous définissent pas.

Apprendre à nourrir de nouveau schéma de pensées pour, à travers la neuroplasticité cérébrale, mieux nous guider vers ce qui est réellement important pour nous, de façon plus structurelle et plus fondamentale, vont également être des vecteurs d’amélioration significatif dans votre façon de gérer le stress.

stress, les élementsPrendre conscience de ses ressources, savoir les mobiliser, en développer de nouvelles, vont être autant d’éléments qui nous permettent d’aller à la rencontre des événements à venir avec la certitude d’être en capacité à mobiliser ces ressources naturellement, d’en accepter les limites. Et quand nous sommes simplement dans la sérénité d’agir du mieux que nous le pouvons, sans nous juger, le stress diminue, voire disparait dans toutes les situations ou avant, le stress s’imposait.

 

En changeant la façon dont nous percevons les choses, en améliorant les réponses émotionnelles à ce qui a été perçu, en réalisant le deuil quand c’est nécessaire de ce qui n’est plus, les séances d’hypnose pour réduire le stress, vous amènent à appréhender les choses pour ce qu’elles sont, ni plus, ni moins, de vous autoriser à être curieux de ce qui se propose là, de l’autre et d’être en capacité d’agir et d’interagir au mieux de ce que nous pouvons.

Le stress

Le stress

L'Organisation Mondiale de la Santé a classé le stress comme l'"épidémie de santé du 21ème siècle", notant une augmentation de la souffrance liée au stress dans la population mondiale. Une étude de l'American Institute of Stress révèle que le stress est à l'origine de...

Ne prenez pas le temps de lire cet article !

Ne prenez pas le temps de lire cet article !

Vous n’avez plus de temps, vous avez des choses à faire, des choses à penser et il est trop tôt pour vous autoriser à prendre du temps. Les urgences sont à traiter, vous devez avancer, répondre à toutes ces demandes. Bien que stressé de temps à autre, vous maitrisez,...

Gérer les émotions avec l’hypnose

Gérer les émotions avec l’hypnose

Si certaines personnes cherchent à libérer des émotions, d'autres souhaitent mieux les maitriser, les contrôler afin de retrouver un équilibre, une sérénité dans les actes de vie au quotidien.

Le stress en chiffre

80% des consultations médicales seraient liées au stress.

Le stress serait également à l’origine de 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 1999).

Le nombre d’actifs « en risque élevé de burn-out » était estimé à plus de trois millions (Le burn-out est un état dépressif  lié au milieu professionnel).

10% de la population française serait en dépression.

 

Témoignages à propos de la gestion du stress

 4,73 – 38 avis

Dans le cadre de ma pratique, je demande aux personnes qui le désirent de me laisser un commentaire à la fin de notre accompagnement ainsi qu’une évaluation des séances d’hypnose. Une démarche de transparence où l’évaluation de ma pratique de l’hypnose à Bordeaux, me permet de me remettre en question continuellement et de fixer mes axes de progression.

C.P.

Note 5/5 5  – J’ai appris à accepter même si c est difficile mais je le vie beaucoup mieux certains deuils. Je n’ai quasi plus d’insomnie ca me change la vie, car mon comportement et mon moral du coup vas mieux.

R.L.

Note 5/5 5  – Bonjour José, les séances d’hypnose ont bien fonctionné. Je me sens plus léger et confiant à l’idée du changement. Aussi, j’ai lu le livre que tu m’as conseillé ‘l’éloge de la lucidité’. C’est un livre passionnant qui m’a appris des choses très intéressantes dont je m’efforce de mettre en pratique. Alors un Immense merci. Très belle journée à toi.

T.M

Note 5/5 5  –  Un stress intense après une agression dans la rue envahissait ma vie et mes relations. Mon objectif est dépassé, la légèreté a repris sa place. Vous avez su me rassurer grâce à votre présence et au respect que vous m’avez témoigné.

A.A.

Note 5/5 5  – Bonjour José, je te suis reconnaissante d’avoir choisi la voie professionnelle de l’accompagnement. Tu pratiques un accompagnement vrai, sincère et authentique. Tes connaissances des fonctionnements hp/ultrasensible ce qui à été un point essentiel pour l’évolution vers une meilleure acceptation de moi même.

C.H.

Note 5/5 5  – Je ne ressens plus l’oppression presque permanente dans ma poitrine. J’ai retrouvé un équilibre dans tous les contextes de ma vie. Un grand merci à vous.

T.M.

4,5  – Je voulais comprendre et cesser les ruminations et avoir un meilleur sommeil. Merci pour les exercices de médiation. C’est pas évident mais enrichissant. Mon objectif est partiellement atteint, et je recommande José Colleatte

A.

4,5  – Je suis venu pour éliminer des angoisses. Mon objectif est quasiment atteint (96%) même si parfois il y a de toute petites légères rechutes, mais le plus gros du travail a été fait grâce à cette grande aide. Je me sens plus serein et apaisé.

K.D.

Note 5/5 5  – Bonjour,
Un océan calme et vivant sous un ciel sans nuage où ma boule noire et irisée s’est transformée en soleil qui déploie son énergie.
Il était important pour moi de vous donner de ces nouvelles. J’ai attendu un peu afin d’être sure que cette renaissance morale et physique perdurerait. Non pas que je ne prendrais pas plaisir à vous revoir.
Merci à vous de m’avoir accompagnée et permis de sortir de ce marasme.
Bien à vous.

 

Etudes scientifiques – Le stress et l’hypnose

 

Une étude pilote montre qu’un programme de réduction du stress lié à l’ hypnose CD auto-administré peut modifier une mesure physiologique de l’inflammation (IL-6) et améliorer l’adaptation et la résilience face au stress au travail et à la vie quotidienne . Voir l’étude

 

L’hypnose peut être utilisée pour aider les patients à affronter et à supporter une expérience traumatisante en l’intégrant dans un nouveau contexte, en reconnaissant leur impuissance pendant l’événement et en associant cette expérience à des souvenirs remoralisants tels que des efforts de protection de soi, une affection partagée avec des amis tués. , ou la capacité de contrôler l’environnement à d’autres moments. De cette manière, l’ hypnose peut être utilisée pour fournir un accès contrôlé à des souvenirs qui sont ensuite placés dans une perspective plus large. Les patients peuvent apprendre eux-mêmes techniques d’ hypnose qui leur permettent de traiter des souvenirs traumatiques et de réduire ainsi les souvenirs intrusifs spontanés et non tolérés. Voir l’étude

 

Un taux de réussite élevé, sans précédent et persistant, établit que l’échec de la reproduction “inexpliqué” est déclenché par un choc psychodynamique et qu’il est réversible avec une psychothérapie incluant l’ hypnose . L’étude explique la causalité en termes de stress psychosomatique . Lorsque cela est atténué par l’hypnothérapie, les résultats sont remarquablesVoir l’étude

 

Le groupe de l’ hypnose s’est amélioré de manière significative dans la gestion du stress de l’ examen, mais il n’y a eu aucun changement significatif dans la performance des examens des groupes. Voir l’étude

 

Pour déterminer si l’ hypnose est plus efficace que les interviews conventionnelles pour trouver des événements traumatiques de la vie chez des patients atteints de fibromyalgieVoir l’étude

 

Cette étude suggère queL’hypnose procure un meilleur soulagement de la douleur et de l’anxiété périopératoires, permet une réduction significative des besoins en alfentanil et en midazolam, et améliore la satisfaction des patients et les conditions chirurgicales par rapport aux stratégies de réduction du stress conventionnelles utilisées chez les patients sous sédation consciente pour chirurgie plastique. Voir l’étude

 

La combinaison de la pleine conscience et de l’auto- hypnose pourrait constituer un outil facile à mettre en œuvre par les personnes qui souhaitent prendre soin de leur bien-être en période de stress élevé . Chaque discipline s’est révélée efficace pour soulager le stress , et l’intégration pourrait faciliter davantage le changement tout en créant un outil hautement accessible. Il existe de nombreuses similitudes entre les deux pratiques, telles que la focalisation de l’attention et l’accent mis sur la connexion corps-esprit. Voir l’étude

 

La pertinence de l’ hypnose pour le traitement de l’agression sexuelle découle de deux sources: le fait que les phénomènes hypnotiques se mobilisent spontanément comme moyens de défense lors d’une agression, faisant partie du syndrome du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et l’utilité de l’ hypnose formelle dans le traitement du SSPTVoir l’étude

 

Dans ECEM, la variable de mouvement oculaire de EMDR est intégrée dans un protocole d’ hypnose afin d’accroître les bénéfices de l’hypnose et réduire certains risques d’EMDR. Voir l’étude

 

La relaxation mentale induite par l’ hypnose a considérablement réduit l’effet du stress mental sur la repolarisation.  Ces résultats pourraient avoir des implications pour l’arythmogenèse. Voir l’étude