Gérer le stress avec l’hypnose

L’hypnose pour une meilleure régulation du stress

La gestion du stress en séance d’hypnose à bordeaux, est une demande très forte. Vouloir baisser son niveau de stress, mieux appréhender des situations de stress chronique, voire en sortir, font régulièrement parti du travail en d’accompagnement.

gestion du stress avec l'hypnose à Bordeaux

Si l’hypnose permet de gérer son stress, des outils comme l’EMDR peuvent également être utiles, dans le cas de stress intenses (ou syndrome de stress post traumatique). L’hypnose lorsqu’elle est couplée avec l’EMDR, , la PNL, la mindfullness, les thérapies systémiques, vous offre un cocktail de techniques particulièrement utiles dans la gestion de la réduction du stress.

José Colleatte

José Colleatte

José Colleatte
Ma vision de l’hypnose
Mon code de déontologie

Séance individuelle / Couple

– 1h30 –

Hypnose- Gestion du stress

Vous souhaitez mieux “gérer” votre stress, réguler vos tensions, vous habitez Bordeaux ou sa région, je vous accueille au cabinet médical du 118 au Bouscat.

|

Le stress l'épidémie du XXIe Siècle

L’Organisation Mondiale de la Santé a classé le stress comme l’”épidémie de santé du 21ème siècle”, notant une augmentation de la souffrance liée au stress dans la population mondiale.

Une étude de l’American Institute of Stress révèle que le stress est à l’origine de 90% des visites chez le médecin aux Etats-Unis. Le Dr Herbert Benson, du Mind/Body Medical Institute de l’université Harvard, estime qu’environ 80 % des consultations médicales aux Etats-Unis seraient liées au stress, d’une manière ou d’une autre.

Une récente étude de la Cegos, un organisme de formation professionnelle, estime qu’en France 53% des salariés et 65% des managers sont régulièrement stressés. Quant au burn-out, plus de 3 millions de Français n’en seraient pas loin, selon le cabinet Technologia.

Le stress a des effets particulièrement délétères. Il engendre chez la plupart des individus des réactions telles que irritabilité, agressivité, isolement, abattement. Le stress peut également provoquer une augmentation de la consommation de tabac, d’alcool, de somnifères. Il peut-être, en tout ou partie, à l’origine de comportements alimentaires provoquant absence ou excès d’appétit, ce qui est particulièrement malsain lorsqu’il est combiné à l’inactivité provoquée par la journée de travail (devenu essentiellement sédentaire).

Dans les cas de stress à répétition,  il peut mener jusqu’à la dépression, les crises d’angoisse, une anxiété chronique ou encore le burn-out…

Le stress est la réponse physiologique à un danger. Réguler ses émotions et améliorer sa gestion du stress permet bien souvent un mieux être dans une société de plus en plus oppressante.

Définition du stress

le stressSi tout le monde s’accorde à observer à quel point le stress est devenu un fléau dans nos sociétés modernes, peu de personnes s’accordent sur la définition même du stress. En voici quelques définitions :

Une fois encore la psychologie emprunte le terme de stress à la mécanique, laquelle définit le stress comme une quantité physique qui exprime les forces internes exercées par les particules voisines d’un matériau continu. Un stress est donc une contrainte ou pression, force, poids, tension exercée.

En psychologie, le stress est un sentiment de tension et de pression. En France l’INRS définit le stress comme un “déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face”. Nous savons que les gens sont plus heureux quand ils rencontrent des challenges appropriés, quand ils essayent d’atteindre des buts qui sont difficiles, sans être hors d’atteinte. Le défi et la menace sont deux choses différentes. Les individus s’épanouissent face au défi, ils s’éteignent devant la menace.

En physiologie ou biologie, le stress est la réponse d’un organisme à un facteur de stress  (ou stresseur) telle une condition environnementale. Le stress est la méthode utilisée par le corps pour réagir à une condition telle une menace, ou pour relever un défi physique ou psychologique. Le système nerveux autonome et l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) sont deux systèmes majeurs répondant au stress.

En quoi l’hypnose peut m’aider à mieux gérer mon stress ?

Tout va dépendre de ce qui est à l’origine de votre stress, ou de vos stress. Avez vous besoin d’apprendre à vous détendre, avez vous besoin au contraire de vous remettre en route, rencontrez vous des difficultés particulières qui vous font constater que vous vous sentez stressés ? Quel est l’objet de l’accompagnement que nous allons mettre en place lorsque nous nous rencontrerons dans mon cabinet ou chez vous (si vous vous situez aux abords immédiat de bordeaux).

Souhaitez vous sortir d’une situation de vie difficile : burn-out, période dépressive, deuil, séparation… Autant de situations propices à l’activation de stress intense. Souhaitez vous améliorer vos performances et mieux réguler les événements qui vous semblent générer un stress ? (des collaborateurs, des proches, un patron, des clients…) Désirez vous arrêter de fumer, ou vous libérer de comportements alimentaires, de TOC ? qui sont autant de comportements qui peuvent vous envahir au quotidien, également sources de stress ou qui s’établissent parfois en réponse à une mauvaise régulation émotionnelle ou de stress.

Evenements de vie et gestion du stress

Le stress est par nature une réponse physiologique à un danger qui va nous amener à réagir ou au contraire à nous figer (particulièrement si vous avez vécu un parcours de maltraitance _ claques, insultes, humiliation, violences…) . Quelques fois, nous pouvons nous sentir envahis par une sensation de peur, un stress intense face à un regard, un geste, une parole, une odeur, une couleur, un objet, un mots, une attitude…

Les choix dans le cadre de l’accompagnement en hypnose pour réguler votre stress, seront dépendant de votre parcours de vie, des difficultés que vous aurez rencontrées et des facteurs de résilience qui sont les vôtres.

Quelques fois, changer votre façon de le regarder le monde, l’autre ou vous même vont être des pistes d’accompagnement. Apprendre à laisser à l’autre ce qui appartient à l’autre, ses gestes, ses regards, ses attitudes, ses mots, ses maux… Autant d’aspects différents qui alimenterons certaines de nos séances. Ces réactions émotionnelles sont le plus souvent les réponses à des apprentissages et l’hypnose, en agissant sur des processus inconscient, va, le plus souvent vous permettre de vous libérer de certains de ces apprentissages et de certaines croyances (je n’y arriverai pas, je suis nul, je suis faible, je n’ai pas de chance…) qui sont régulièrement à l’origine de nos pensées.

La réaction de stress va donc dépendre de notre mémoire, des éléments de notre vie qui nous font encore, dans des contextes similaires, réagir de façon inadaptée, incongrue.

Les associations émotionnelles liées à un événement de vie, ce que Damasio appelle une emprunte somatique, ce qu’en hypnose nous nommons un ancrage, peut être revu et corrigée afin de rendre cette émotion neutre, nous permettant bien souvent de rompre le lien qui existait dans notre perception des choses. C’est une façon de désactiver l’émotion originelle, qui par effet de cascade, va avoir un impact positif dans notre schéma de pensée, offrant un peu de liberté là ou avant, l’activation du stress était automatique.

L’hypnose va vous permettre de porter votre regard différemment sur les éléments qui se proposent à nous au moment ou ils surviennent, va nous permettre de réagir différemment.

L’hypersensibilité et le stress

Chacun d’entre nous est unique et chacun va réagir, d’une part à ses propres stimuli ou déclencheurs, et chacun y réagira avec plus ou moins d’intensité.

Certaines personnes hypersensibles réagisse très fortement aux émotions, qu’elles soient positive ou négatives. Il n’est donc pas surprenant que les personnes très sensibles aient tendance à être plus stressées lorsqu’elles sont confrontées à des situations difficiles. Le stress social est perçu comme plus éprouvant pour cette catégorie de personne. Ce type de stress peut être particulièrement difficile pour quelqu’un qui peut percevoir de nombreuses façons différentes que les choses pourraient mal tourner dans un conflit, par exemple, ou qui peut percevoir l’hostilité et la tension là où la plupart des autres ne peuvent pas les remarquer.

C’est le plus souvent là encore en réponse à un parcours de vie que les apprentissages de la réponse aux stress s’effectuent. Dans le cadre de l’accompagnement en hypnose et des séances que nous allons mener, c’est une donnée qui sera prise en considération.

Le stress chronique

Quand certaines situations stressantes persistent pendant de longues périodes, le corps reste en alerte, il s’adapte et apprend à vivre avec un niveau de stress plus élevé. Le corps subit des changements pour tenter de faire face au stress. A la suite de chaque phase de stress, le corps met un certain temps à récupérer. Le temps du retour à la normal offre une période de fragilité, de surexitabilité.

stress chroniqueSi dans son ensemble le corps peut tout à fait supporter chacun d’entre eux pris individuellement, le caractère répétitif, fini par faire craquer nos défenses, nous faire entrer dans une sorte de “résonance”, chaque stress amplifiant le précédant. Lorsque le stress devient chronique, il se produit une dérégulation de plusieurs systèmes neuronaux et endocriniens provoquant une élévation constante du taux de glucocorticoïdes et de cortisol.

Quand nos pensées entretiennent le stress

Le stress est une réponse à un stimulus externe, mais peut aussi se manifester en réponse à un stimulus interne comme une pensée, une émotion ou une douleur.

Nous savons aujourd’hui que notre cerveau, lorsqu’il est gouverné par notre mental (ou notre égo) qui puise ses ressources dans le passé comme pour mieux se projeter dans le futur, sans prendre le soin de savoir ce qui se passe maintenant au présent, est bien souvent à l’origine de nos ruminations, de la mise en route de nos pilotes automatiques. Nous sommes alors bien souvent dans une boucle, sans même savoir que nous sommes pris dans cette boucle, et continuons de chercher nos solutions dans le cœur même de cette boucle, source de nos problèmes. les technique de méditation en complémentarité et ou dans le cadre de séances d’hypnose, offrent des résultats très intéressants à ce propos.

Quand vous êtes stressé au point que votre esprit identifie, anticipe, ou imagine une menace pour vous même, une menace pour votre bien être physique, une menace pour votre intégrité morale, votre statut social, vos valeurs, vous allez réagir. La réaction peut -être minimale quand vous la réévaluez un instant suivant, mais si le stresseur est chargé émotionnellement pour vous, ou si vous le considérez comme menaçant, vous allez traverser une réaction très similaire à une réaction d’alarme.

Les pensées intrusive, les ruminations, les soucis, tous ces schémas de pensées qui deviennent eux mêmes les événement stressant internes qui renforce et augmentent le stress, lui donne un caractère chronique parfois…

Séances d’hypnose pour gérer le stress

L’hypnose et quelques techniques de méditation, vont vous permettre de sortir de cette boucle, en devenant observateur de ce qui se passe pour vous, simplement. Vous pourrez observer qu’une pensée n’est qu’une pensée, qu’un comportement n’est qu’un comportement et que cette pensée, ce comportement, ne vous définissent pas.

Hypnose et gestion du stressApprendre à nourrir de nouveau schéma de pensées pour mieux vous orienter vers ce qui est réellement important pour nous, de façon plus structurelle et plus fondamentale, vont également être des vecteurs d’amélioration significatif dans votre façon de gérer le stress.

Prendre conscience de ses ressources, savoir les mobiliser, en développer de nouvelles, vont être autant d’éléments qui nous permettent d’aller à la rencontre des événements à venir avec la certitude d’être en capacité à mobiliser ces ressources naturellement, d’en accepter les limites. Et quand nous sommes simplement dans la sérénité d’agir du mieux que nous le pouvons, sans nous juger, le stress diminue, voire disparait dans toutes les situations ou avant, le stress s’imposait.

En changeant la façon dont nous percevons les choses, en améliorant les réponses émotionnelles à ce qui a été perçu, en réalisant le deuil quand c’est nécessaire de ce qui n’est plus, les séances d’hypnose pour réduire le stress, vous amènent à appréhender les choses pour ce qu’elles sont, ni plus, ni moins, de vous autoriser à être curieux de ce qui se propose là, de l’autre et d’être en capacité d’agir et d’interagir au mieux de ce que nous pouvons.

Conséquence d’une meilleure régulation du stress

De nombreux courants dans les sciences, la génétique, l’épigénétique, les neurosciences, révèlent de façon incontestable dont notre manière d’être en relation avec le monde exerce des effets significatifs et importants à chaque niveau de notre être. Ainsi nos gênes, nos chromosomes, nos cellules, nos tissus, les régions spécialisées de notre cerveau et les circuits neuronaux qui relient ces régions, mais aussi nos pensées, nos émotions et nos réseaux sociaux, sont impactés.

Tous ces éléments dynamiques de notre vie, ainsi que bien d’autres, sont interconnectés.

Ensemble ils constituent qui nous sommes, et définissent notre degré de liberté de développer toute notre capacité humaine – toujours inconnue et toujours infiniment proche.

Des travaux menés à l’Université de Californie par Elizabeth Blackburn (prix Nobel pour la découverte de l’enzyme anti-âge, la télomérase) ainsi que ses collègues, montrent que nos pensées et nos émotions, spécialement nos pensées stressantes qui comportent des inquiétudes pour le futur et des ruminations récurrentes du passé, influencent l’évolution du vieillissement, jusqu’au niveau de nos cellules et de nos télomères. Les télomères sont essentiels dans la division cellulaire et raccourcissent avec le temps, avec l’âge. Ils ont démontré que ce raccourcissement est bien plus rapide dans des situations de stress chronique. Ils ajoutent que notre façon de percevoir ce stress fait toute la différence dans la vitesse à laquelle nos télomères se dégradent…

Sans chercher à éliminer toutes les sources de stress, la recherche montre toutefois que nous pouvons changer notre attitude, la relation que nous entretenons avec le stress, la façon de le percevoir et de l’observer. Cela peut faire la différence pour notre santé et notre bien-être et possiblement accroître notre longévité.

Les problèmes liés à une mauvaise gestion du stress

Dans le cas d’une réponse au stress, sans pouvoir être exhaustif, la suractivation de l’axe HHS, la libération plus ou moins continue de cortisol et de glucocorticoide, vont continuer de mettre le corps en alerte, sans cause réelle et sérieuse, objectivable d’un stress qui soit de nature à menacer notre vie, de façon immédiate.

Le caractère chronique du stress, va avoir des incidences dans notre façon de penser, dans notre structure cérébrale, dans nos capacité à mémoriser, dans notre ADN, au niveau des muscles, du système immunitaire, du système anti-inflammatoire, du système de reproduction, du système respiratoire, du système de digestion, de la thyroïde …

Les problèmes rencontrés généralement peuvent être :

  • Diabète,
  • Hypertension artérielle,
  • Risque cardio vasculaire,
  • Infarctus du myocarde,
  • Colite néphrétique, constipation, diarrhée,
  • Herpes, psoriasis, acné,
  • Douleurs articulaires et musculaires, athérosclérose, arthrite rhumatisante,
  • Ulcère,
  • Migraine,
  • Fatigue, baisse de la performance physique
  • Tremblement des mains,
  • Bouffées de chaleur,
  • Nausées ou vomissements,
  • Troubles du cycle menstruel,

D’un point de vue plus psychologique :

  • Anhédonie : perte du plaisir,
  • Baisse de la libido,
  • Insomnie,
  • Trouble relationnel (agressivité),
  • Perte de confiance,
  • Introversion,
  • Passivité,
  • Résignation,
  • Dépression,
  • Anorexie, boulimie,
  • Trouble anxieux,
  • Burn out,

Les effets du stress sur la mémoire et la neurogénèse (notre capacité à générer de nouveau neurones) et la plasticité cérébrale (notre capacité à créer de nouveau schémas d’apprentissages, de nouvelle pensées, de nouvelles actions) :

  • Diminution du volume hypoccampique,
  • Diminution de la ramification des dendrites,
  • Diminution de la longueur des dendrites,
  • Le cortisol rend les neurones plus sensibles à une diminution du flux sanguin régional, contribuant ainsi au vieillissement cérébral.
  • les glucocorticoïdes favoriseraient la diminution de l’arborisation des neurones dans l’hippocampe (entres autres), des changements toxiques de certaines régions du cerveau qui modifient les connectivités synaptiques et donc le fonctionnement cérébral.

Améliorer la régulation de son stress, en avoir une meilleure gestion, aura des conséquences positives dans la plupart des difficultés listées ci dessus. Chaque jour, c’est avec enthousiasme et plaisir que j’accueille des personnes en demande d’une meilleure gestion du stress à Bordeaux. Je vous accueille au centre paramédical du 118 aux Bouscat.

Hypnose et traumatismes complexes

Hypnose et traumatismes complexes

La recherche commence à démontrer qu’il est considérablement plus répandu que le syndrome de syndrome de stress post traumatique plus circonscrit décrit dans le DSM. Sur cette base, nous discutons des raisons pour lesquelles le traitement hypnotique structuré est particulièrement bien adapté pour le syndrome post traumatique complexe

Dépasser les phobies avec l’hypnose

Dépasser les phobies avec l’hypnose

Hypnose Bordeaux, le Bouscat > Applications de l'hypnose > PhobiesPhobies Dépasser les peurs irrationnelles à BordeauxLes psychologues font souvent une distinction entre les peurs et les phobies. Une peur est une réponse émotionnelle à une menace réelle ou...

Ne prenez pas le temps de lire cet article !

Ne prenez pas le temps de lire cet article !

Vous avez bien quelques soucis dans votre travail, vous avez bien quelques ennuis personnels, parfois des difficultés à vous endormir en repensant à tout ce qu’il y aura à faire demain, en repensant à tout ce que vous auriez pu faire aujourd’hui, alors vous avez raison, ne prenez pas le temps de vous poser quelques instants, et ne cherchez pas à respirez l’espace d’un instant. Et vous avez raison, il faut travailler, il faut payer les taxes, il faut payer les impôts, il faut faire le plein de la voiture, il faut renouveler les abonnements…

Arrêter de fumer avec l’hypnose

Arrêter de fumer avec l’hypnose

Vous habitez Bordeaux ou sa région et vous souhaitez vous libérer du tabac : demandez vous combien de fois avez-vous essayé d’arrêter de fumer sans succès ? L’hypnose permet de se libérer du tabac.

Gérer les émotions avec l’hypnose

Gérer les émotions avec l’hypnose

Si certaines personnes cherchent à libérer des émotions, d’autres souhaitent mieux les maitriser, les contrôler afin de retrouver un équilibre, une sérénité dans les actes de vie au quotidien.

Haut Potentiel Intellectuel

Haut Potentiel Intellectuel

Hypnose Bordeaux, le Bouscat > haut potentiel intellectuel à BordeauxHaut Potentiel Intellectuel L’accompagnement de l’adulte surdoué à BordeauxJ’accompagne des adultes surdoués depuis plus de 20 ans, dans des contextes de vie professionnelle et personnelle. Mon...

Hypersensibilité émotionnelle

Hypersensibilité émotionnelle

Alors que les personnes très sensibles, voire hypersensibles ou plus simplement hyperémotives, sont parfois décrites négativement comme étant «trop sensibles», ce trait de personnalité, lorsqu’il est régulé, accueilli, nourri des capacités, des forces, des valeurs qui peuvent nous permettre de relevés les défis proposés par la vie, notre environnement.
L’hypnose, la mindfulness, l’EMDR, le Yoga, vont, le plus souvent, permettre une meilleure régulation émotionnelle, une meilleur acceptation, un meilleur contact avec ses propres émotions.

Dépasser ses peurs avec l’hypnose

Dépasser ses peurs avec l’hypnose

La peur, l’anxiété et l’angoisse désignent trois réalités distinctes en psychologie, elles peuvent toutefois être considérées comme trois degrés d’un même état physiologique.

Témoignages à propos de la gestion du stress à Bordeaux

 4,78 – 42 avis

Dans le cadre de ma pratique, je demande aux personnes qui le désirent de me laisser un commentaire à la fin de notre accompagnement ainsi qu’une évaluation des séances d’hypnose. Une démarche de transparence où l’évaluation de ma pratique de l’hypnose à Bordeaux, me permet de me remettre en question continuellement et de fixer mes axes de progression.

P.R.

4,5  – Je suis venu pour me convaincre que j’étais quelqu’un de bien, faire la paix avec des comportements des peurs et un stress important à l’aube d’une nouvelle periode de vie.

Tout va bien pour moi, excellente année à toi et merci pour tout.

C.P.

Note 5/5 5  – J’ai appris à accepter même si c est difficile mais je le vie beaucoup mieux certains deuils. Je n’ai quasi plus d’insomnie ca me change la vie, car mon comportement et mon moral du coup vas mieux.

R.L.

Note 5/5 5  – Bonjour José, les séances d’hypnose ont bien fonctionné. Je me sens plus léger et confiant à l’idée du changement. Aussi, j’ai lu le livre que tu m’as conseillé ‘l’éloge de la lucidité’. C’est un livre passionnant qui m’a appris des choses très intéressantes dont je m’efforce de mettre en pratique. Alors un Immense merci. Très belle journée à toi.

T.M

Note 5/5 5  –  Un stress intense après une agression dans la rue envahissait ma vie et mes relations. Mon objectif est dépassé, la légèreté a repris sa place. Vous avez su me rassurer grâce à votre présence et au respect que vous m’avez témoigné.

A.A.

Note 5/5 5  – Bonjour José, je te suis reconnaissante d’avoir choisi la voie professionnelle de l’accompagnement. Tu pratiques un accompagnement vrai, sincère et authentique. Tes connaissances des fonctionnements hp/ultrasensible ce qui à été un point essentiel pour l’évolution vers une meilleure acceptation de moi même.

C.H.

Note 5/5 5  – Je ne ressens plus l’oppression presque permanente dans ma poitrine. J’ai retrouvé un équilibre dans tous les contextes de ma vie. Un grand merci à vous.

T.M.

4,5  – Je voulais comprendre et cesser les ruminations et avoir un meilleur sommeil. Merci pour les exercices de médiation. C’est pas évident mais enrichissant. Mon objectif est partiellement atteint, et je recommande José Colleatte

A.

4,5  – Je suis venu pour éliminer des angoisses. Mon objectif est quasiment atteint (96%) même si parfois il y a de toute petites légères rechutes, mais le plus gros du travail a été fait grâce à cette grande aide. Je me sens plus serein et apaisé.

K.D.

Note 5/5 5  – Bonjour,
Un océan calme et vivant sous un ciel sans nuage où ma boule noire et irisée s’est transformée en soleil qui déploie son énergie.
Il était important pour moi de vous donner de ces nouvelles. J’ai attendu un peu afin d’être sure que cette renaissance morale et physique perdurerait. Non pas que je ne prendrais pas plaisir à vous revoir.
Merci à vous de m’avoir accompagnée et permis de sortir de ce marasme.
Bien à vous.

Etudes scientifiques – Le stress et l’hypnose

Une étude pilote montre qu’un programme de réduction du stress lié à l’ hypnose CD auto-administré peut modifier une mesure physiologique de l’inflammation (IL-6) et améliorer l’adaptation et la résilience face au stress au travail et à la vie quotidienne . Voir l’étude

 

L’hypnose peut être utilisée pour aider les patients à affronter et à supporter une expérience traumatisante en l’intégrant dans un nouveau contexte, en reconnaissant leur impuissance pendant l’événement et en associant cette expérience à des souvenirs remoralisants tels que des efforts de protection de soi, une affection partagée avec des amis tués. , ou la capacité de contrôler l’environnement à d’autres moments. De cette manière, l’ hypnose peut être utilisée pour fournir un accès contrôlé à des souvenirs qui sont ensuite placés dans une perspective plus large. Les patients peuvent apprendre eux-mêmes techniques d’ hypnose qui leur permettent de traiter des souvenirs traumatiques et de réduire ainsi les souvenirs intrusifs spontanés et non tolérés. Voir l’étude

 

Un taux de réussite élevé, sans précédent et persistant, établit que l’échec de la reproduction “inexpliqué” est déclenché par un choc psychodynamique et qu’il est réversible avec une psychothérapie incluant l’ hypnose . L’étude explique la causalité en termes de stress psychosomatique . Lorsque cela est atténué par l’hypnothérapie, les résultats sont remarquablesVoir l’étude

 

Le groupe de l’ hypnose s’est amélioré de manière significative dans la gestion du stress de l’ examen, mais il n’y a eu aucun changement significatif dans la performance des examens des groupes. Voir l’étude

 

Pour déterminer si l’ hypnose est plus efficace que les interviews conventionnelles pour trouver des événements traumatiques de la vie chez des patients atteints de fibromyalgieVoir l’étude

 

Cette étude suggère queL’hypnose procure un meilleur soulagement de la douleur et de l’anxiété périopératoires, permet une réduction significative des besoins en alfentanil et en midazolam, et améliore la satisfaction des patients et les conditions chirurgicales par rapport aux stratégies de réduction du stress conventionnelles utilisées chez les patients sous sédation consciente pour chirurgie plastique. Voir l’étude

 

La combinaison de la pleine conscience et de l’auto- hypnose pourrait constituer un outil facile à mettre en œuvre par les personnes qui souhaitent prendre soin de leur bien-être en période de stress élevé . Chaque discipline s’est révélée efficace pour soulager le stress , et l’intégration pourrait faciliter davantage le changement tout en créant un outil hautement accessible. Il existe de nombreuses similitudes entre les deux pratiques, telles que la focalisation de l’attention et l’accent mis sur la connexion corps-esprit. Vo