Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > Applications de l’hypnose > Gestion du stress à Bordeaux > Prendre le temps
Ne prenez pas le temps de lire cet article !
Vous n’avez plus de temps, vous avez des choses à faire, des choses à penser et il est trop tôt pour vous autoriser à prendre du temps.
Les urgences sont à traiter, vous devez avancer, répondre à toutes ces demandes. Bien que stressé de temps à autre, vous maitrisez, vous gérez, tout est sous contrôle ou pas.
Vous avez bien quelques soucis dans votre travail, vous avez bien quelques ennuis personnels, parfois des difficultés à vous endormir en repensant à tout ce qu’il y aura à faire demain, en repensant à tout ce que vous auriez pu faire aujourd’hui, alors vous avez raison, ne prenez pas le temps de vous poser quelques instants, et ne cherchez pas à respirez l’espace d’un instant.
Et vous avez raison, il faut travailler, il faut payer les taxes, il faut payer les impôts, il faut faire le plein de la voiture, il faut renouveler les abonnements. Bien sur, qu’il faut répondre à ce mail, il faut répondre à cette demande urgente, qu’il faut être à la hauteur, qu’il faut rendre ce rapport dans les temps, qu’il faut préparer cette présentation.
Vous avez raison, il faut impérativement gérer l’urgence. Bien entendu, si vous voulez continuez d’alimenter votre stress, faites consciencieusement la liste de tout ce qu’il faut faire jusqu’à observer le caractère abyssale de la chose, ou sereinement, continuer de lire cet article sans chercher à respirer plus profondément.
Nous avons toutes les raisons du monde de subir le stress. Il est partout, nous entoure, nous happe et nous mène parfois à des situations de vie qui ne sont plus tenables, voire deviennent insupportables non ?
Sans chercher à savoir comment en sortir maintenant, et ne pas chercher à respirer plus tranquillement, noter que certaines personnes peuvent se sentir irritables, en manque d’énergie, tristes, dépourvues, découragées, dépressives, en colère, agacées, impatientes, isolées. Parfois, vous remarquez que les problèmes d’insomnies, des tensions, des douleurs peuvent s’emparer d’elles. Pour d’autres encore, vous observer qu’elles dépriment, se sentent mal, et vont parfois jusqu’à faire une dépression, ou un burn-out.
Et tout en n’essayant pas de ne pas être plus attentif à votre respiration que lorsque que vous respirer plus tranquillement quand le corps se détend, vous imaginez comment peut se comporter une personne qui en se levant le matin se met à penser : « aujourd’hui, il faut faire toutes ces choses indispensables, je dois faire du sport, je dois manger 5 fruits et légumes, je dois me maitriser, je dois être à la hauteur, je ne dois pas trop manger, je ne dois pas trop boire, je ne dois pas rouler trop vite, je ne dois pas fumer, je ne dois pas céder à la tentation… ».
Vous imaginez cette personne sentant que les choses ne sont pas si simples qu’elle le souhaite, se mette à penser à vouloir se détendre, elle aimerait se balader, elle aimerait voir des amis, elle souhaiterait faire du sport, passer du temps avec les personne qu’elle aime… mais elle n’a pas le temps, elle dois faire tout ce qu’elle a à faire.
Alors si vous imaginez que cette personne quand elle n’en peut plus, finit par allumer sa télévision, son poste de radio, ou son ordinateur lui annonçant la crise, la pandémie, la guerre, les viols, les agressions, les meurtres…. Demain ? La crise, le réchauffement climatique…. Vous imaginez ?
Sans vouloir la juger, on peut se demander comment cette personne pourrait ne pas ressentir le stress, n’est-ce pas ?
Parfois, ressentir que de prendre un temps pour elle, une respiration dans un rythme de vie effréné, lui ferait du bien non ?
Le Dr Herbert Benson, de l’université Harvard, estime qu’environ 80 % des consultations médicales seraient liées au stress.
Sans chercher à éliminer toutes les sources de stress, la recherche nous montre toutefois que changer votre attitude, que changer votre façon de percevoir le stress, changer certaines pensées, changer le regard qu’on porte sur soi, changer le regard qu’on porte sur l’autre, changer le regard qu’on porte sur le monde, va faire une différence pour votre bien être, votre santé, votre performance, vos défense immunitaires…
Respirez…
Quand vous vous autorisez à observer la façon dont l’ensemble de ces événements, finissent par créer une gigantesque boucle. Vous pouvez alors vous demander comment en sortir non ?
Comment retrouver un peu de légèreté, de confiance ? Comment remettre du mouvement dans ma vie qui se fige à mesure que le temps passe ? Comment retrouver du temps ? Comment redonner du sens à ma vie ?
Vous avez appris à compter, à lire, à organiser, à calculer, vous n’avez en revanche jamais appris sur la façon dont fonctionne votre cerveau, la façon dont se déclenche une émotion, le message qu’elle vous invite à entendre, à observer lorsque vous la ressentez.
Souvent les gens créent eux même leur malheur à travers des actes souvent vains, en cherchant des solutions au sein même de cette boucle à l’origine de leurs problèmes.
Plus de 14000 études sur l’hypnose, plus de 8000 études sur la mindfulness, près de 1000 études sur la psychologie positive nous permettent aujourd’hui d’observer comment tous ces facteurs de stress peuvent être appréhendés différemment.
Ce n’est donc pas totalement par hasard que j’axe mon accompagnement sur les fondements même des ces pratiques, entres autres….
Vous habitez bordeaux ou sa région, je vous accueille au Bouscat, dans le centre paramédical du 118.
José Colleatte
Communication non violente
Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > José Colleatte > La communication non violente (CNV)La communication non violenteLa communication non violente est de plus en plus mise en avant dans de nombreuses situations, qu'il s'agisse de la communication au sein d'un...
Le burn-out et le rôle de l’hypnose
Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > José Colleatte > Le burn-out et le rôle de l'hypnoseLe burn-outLe burn-out concerne de plus en plus de pression dans nos sociétés modernes. La perte de sens, la pression sociale dans un monde de plus en plus incertains sont des...
Symposium de santé respiratoire – L’hypnose dans le champ du sevrage tabagique
Lors de ce symposium, j’ai pu présenter l’hypnose comme aide au sevrage tabagique, face à un public de professionnel de la santé.
La boulimie et le rôle de l’hypnose
La boulimie est le plus souvent ressentie comme une lutte contre soi-même. La souffrance qui sous tend ce type de comportement est généralement mal perçu et peut véritablement plonger les personnes concernée dans un profond désarrois.
L’hypnose pour dormir
Afin de comprendre en quoi l’hypnose permet de réguler les phases de sommeil et de trouver un sommeil récupérateur, observons que les causes courantes d’insomnie chronique comprennent un certains nombre de facteurs comme l’incapacité de s’endormir ou de bien dormir la nuit, peut être causée par le stress, le décalage horaire, un problème de santé, les médicaments que vous prenez ou même la quantité de café que vous buvez…
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Les séances se font sur rendez-vous dans un cadre de relation d’aide et en toute confidentialité et discrétion, sans discrimination d’origine, de mœurs, de situation familiale, d’orientation sexuelle, de religion… Combien de séance, comment se déroulent-elles, quel est le prix, comment se présente mon cabinet ? …
Les états modifiés de conscience
Altérer, temporairement l’expérience subjective fait partie des mécanismes hypnotiques, dans les phénomènes d’induction de transe. Dire que l’hypnose est un état de conscience modifié est a minima réducteur de ce que serait l’hypnose, si tant est qu’il soit possible, un jour, de la définir dans toutes ses dimensions. La transe, l’expérience d’une sensation non ordinaire, fait cependant partie du paysage des expériences vécues en hypnose.
Hypnose et traumatismes complexes
La recherche commence à démontrer qu’il est considérablement plus répandu que le syndrome de syndrome de stress post traumatique plus circonscrit décrit dans le DSM. Sur cette base, nous discutons des raisons pour lesquelles le traitement hypnotique structuré est particulièrement bien adapté pour le syndrome post traumatique complexe
Bronchopneumopathie chronique obstructive et l’hypnose
Une étude récente conclue qu’une séance d’hypnose de 15 minutes a amélioré l’anxiété des participants des personnes atteinte de bronchopneumopathie chronique obstructive. Les résultats indique que l’hypnose peut contribuer à l’amélioration des niveaux d’anxiété et de la mécanique respiratoire chez les patients atteints de BPCO sévère.
Arrêter de fumer, les déclencheurs, les excuses
Observer les situations qui pour vous sont les plus difficiles à gérer au quotidien, va le plus souvent être un vecteur de progression dans votre arrêt du tabac. Avant d’envisager à défaire les liens, les dépasser le plus simplement, comprendre ou sont ses propres déclencheurs, quelles sont les idées à propos de ma consommation de cigarette qui peuvent être un frein, ou générer une peur ?