Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > Applications de l’hypnose > Les phobies et l’hypnose > L’amaxophobie ou la peur de conduire

Amaxophobie, dépasser la peur de conduire avec l’hypnose

Les personnes amaxophobes sont terrifiées à l’idée de prendre le volant. Bien que la phobie de conduire puisse prendre des proportions plus ou moins importantes, les personnes qui ont peur de conduire sont le plus souvent très handicapées pour se déplacer, passer le permis de conduire, parfois même pour se déplacer en transport en commun.

peur de conduire à bordeaux

L’hypnose et l’EMDR – dans des approches éricksonniennes et constructivistes – proposent des solutions qui permettent de vous accompagner pour dépasser la peur de conduire.

Séance individuelle

– 1h30 –

Peur de conduire / d’être conduit.e

Vous avez peur de conduire, vous habitez Bordeaux ou sa région, je vous accueille au cabinet médical du 118 au Bouscat.

Définition de l’amaxophobie – qu’est ce que la peur de conduire ?

L’amaxophobie – du grec « amaxos » (voiture) et « phobos » (peur terrible) – est la peur irrationnelle de la conduite. Les niveaux d’anxiété, dus à différents facteurs personnels et externes en tant que conducteur de véhicule, dépassent la réponse normale : la personne est bloquée, ne peut ni commencer ni continuer à conduire.

Comme l’hématophobie, l’acrophobie ou la nyctophobie, c’est une phobie spécifique qui figure parmi les troubles anxieux.

La peur de conduire est plus fréquente qu’il n’y paraît à première vue, même si peu d’études ont été menées sur la population. Au-dela de la peur de conduire, l’amaxophobie concerne aussi les personnes qui ont peur d’être paralysées en tant que passager. On imagine à quel point cela peut être difficile et douloureux si vous avez trop peur d’être un passager dans une voiture, un bus, un train ou encore un avion. Heureusement, de nombreuses personnes atteintes d’amaxophobie en tant que passager peuvent conduire leur propre voiture. La perspective de permettre à quelqu’un d’autre de prendre le contrôle du voyage peut cependant être terrifiante. Comme de nombreuses phobies spécifiques, l’impact de l’amaxophobie dépend largement du contexte.

Bien que la peur de conduire, lorsqu’elle s’exprime de façon trop important, entre dans la catégorie des peurs irrationnelles et donc des phobies, elle est communément reconnue comme une crainte moins “absurde” que d’autres. En effet, si certaines phobies paraissent absolument irraisonnées et incompréhensibles (peur des mouches, des rasoirs), la peur de conduire peut reposer sur le fait que conduire n’est pas une activité sans risques. Conduire nécessite un savoir-faire et une attention soutenue. Chaque année, le nombre d’accidents de la route en témoigne.

Rappelons que la peur est l’une des émotions de base qui nous aide à détecter et à faire face à des situations après les avoir reconnues comme dangereuses. Elle nous mobilise pour agir, combattre ou fuir face à un danger imminent, réel ou imaginaire. D’un autre côté, dans sa définition, l’amaxophobie est une peur intense, irrationnelle et persistante dont certaines personnes souffrent en conduisant ou simplement en y pensant, et qui ne correspond pas au danger potentiel réellement détecté.

Une personne qui a peur de conduire surestime donc le danger et sous-estime sa propre capacité à faire face.

Reconnaître l’amaxophobie

Seul un psychologue ou un médecin peut poser le diagnostic d’amaxophobie. L’hypnologue (ou praticien en hypnose) n’établit pas de diagnostic. Je suis accompagnant, je suis là pour vous guider et s’il arrive que le travail sur vous, sur vos émotions puisse avoir des effets thérapeutiques indirects je ne suis pour ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Dans la pratique, je ne cherche pas à supprimer un symptôme, mais à agir sur les mécanismes inconscients qui sont à l’origine d’une problématique.

L’amaxophobie, comme toute phobie, peut varier dans son expression, de légère à sévère. Certaines personnes peuvent voyager dans une voiture avec un conducteur en qui elles ont pleinement confiance, comme un conjoint ou un parent. D’autres peuvent prendre un bus ou un taxi sur un itinéraire familier. Dans les cas les plus graves, les amaxophobes ne peuvent pas voyager du tout, sauf à pied.

L’amaxophobie est une phobie spécifique – la peur d’une situation ou d’un objet spécifique. Cependant, cette difficulté émotionnelle pourrait également être une agoraphobie, une peur d’être piégé dans un endroit où vous ne pouvez pas vous échapper.

Les critères généraux du DSM propose pour l’amaxophobie :

  • Réactions phobiques automatiques et incontrôlables, telles que tremblements, essoufflement et problèmes digestifs
  • Prendre des mesures extrêmes pour éviter le déclencheur
  • Réaction exagérée, totalement disproportionnée au risque réel; le patient peut être conscient ou ignorer que sa réaction est extrême.
  • Durée de 6 mois ou plus

Quelles sont les causes de l’amaxophobie ?

Facteurs génétiques

Certaines personnes sont considérées comme plus prédisposées génétiquement aux troubles anxieux que d’autres. Cela n’implique pas que les descendants d’une personne socialement anxieuse développeront pour eux-mêmes cette anxiété. Cependant, ils sont plus susceptibles d’être affectés par des problèmes similaires.

Traits de personnalité

Les personnes atteintes d’amaxophobie sont généralement anxieuses, perfectionnistes, autocritiques, contrôlantes et ont une faible tolérance aux événements imprévus. Des situations telles que se perdre, faire face à d’autres conducteurs, conduire dans des conditions météorologiques défavorables, peuvent être extrêmement effrayantes pour eux.

Manque de confiance en soi, manque d’estime de soi

Une faible estime de soi et une dépression sont courantes chez les personnes atteintes d’amaxophobie.

Expériences traumatisantes déjà vécues en tant qu’acteur ou en tant que spectateur

Avoir eu un accident ou se blesser au volant peut entraîner une peur intense de se retrouver dans une situation similaire. Les événements qui provoquent cette phobie ne sont pas toujours des accidents : une crise de panique au volant peut également entraîner une peur irrationnelle de conduire.

Une personne qui n’a jamais conduit auparavant peut également développer cette phobie par le biais d’associations d’idées après avoir regardé les informations ou été témoin d’un accident.

Les accidents de voiture sont l’expérience de conduite négative la plus courante, mais il y en a d’autres. Conduire lors d’une forte tempête, se perdre, avoir une crise de panique, peut être traumatisant. Vous pouvez rejouer l’expérience dans votre esprit et vous inquiéter que cela se reproduise. Les pensées et les craintes répétitives peuvent alors empêcher la personne de conduire, ce qui ne fait qu’aggraver l’anxiété.

Écarts du processus de raisonnement logique

Cette peur ne vient pas de la conduite en soi.

Ce qui fait peur aux personnes souffrant d’amaxophobie sont les conséquences possibles de cette action : peur de s’évanouir en conduisant, heurter un camion, quitter la route ou toute autre calamité qui peut survenir pendant la conduite.

Effets liés à l’amaxophobie

Réactions physiques

Les réactions physiques de l’amaxophobie sont similaires à celles des autres phobies : peur extrême qui provoque une détresse au moment de conduire, de prendre le volant, de se faire conduire en voiture ou en bus. La manifestation répétée des symptômes peut finir par provoquer des problèmes de santé liés au stress.

  • Maux et douleurs
  • Mains moites (qui peuvent encore renforcer la peur du manque de contrôle de la prise du volant)
  • Respiration superficielle rapide, suffocation
  • Palpitations cardiaques
  • Frissons et tremblements accentuant encore la peur de mouvement parfois irrationnel
  • Tension musculaire
  • Transpiration accrue
  • Altérations du système gastrique
  • Vertiges
  • Nausées et / ou vomissements

Si l’hypnose permet de gérer son stress, des outils comme l’EMDR peuvent également être utiles, dans le cas de stress intenses (ou syndrome de stress post traumatique). La psychologie positive, l’EMDR, l’hypnose, la PNL offrent un cocktail de techniques particulièrement utiles dans la gestion de la réduction du stress.

Les pensées liées à l’amaxophobie

Dans la phobie de la conduite, les symptômes physiques peuvent être accompagnés d’une série de croyances dites limitantes, parfois irrationnelles, corrélatives à la situation redoutée .

Dans ce cas, la personne éprouve des pensées intrusives et permanentes relatives aux dangers qui peuvent apparaître lorsqu’elle se déplace. Ces pensées se caractérisent par leur caractère incontrôlable et leur forte composante négative : peur de croiser un conducteur ivre, de la panne de voiture, de rester bloqué(e) dans le véhicule.

Le manque de confiance peut aussi se manifester par des pensées comme :  je suis nul(le), je n’y arriverai pas…

L’utilisation de l’hypnose permet de travailler sur la perception de son schéma de croyance à un niveau conscient et/ou inconscient.  

Notre réflexion sur les situations créée des sentiments et des actions. Ces réflexions, ces actions, sont menées à partir des éléments extérieurs qui nous parviennent (des sons, des images, des odeurs…) et des pensées en lien avec ce que nous percevons. Ce sont autant de croyances ou d’apprentissages qui vont filtrer les éléments qui nous parviennent et créer une réalité physiologique propre à chacun.

Lorsque qu’une pensée est inutile, négative ou «irrationnelle», elle peut entraîner des conséquences émotionnelles, physiologiques ou comportementales indésirables. Se concentrer sur ces croyances et opérer des changements vers des croyances plus utiles, positives ou «rationnelles» peut conduire à des résultats émotionnels, physiologiques et comportementaux positifs, permettant ainsi d’aller vers ce qui est important pour vous.

Difficultés comportementales liées à l’amaxophobie

Comme pour toutes les phobies spécifiques, la peur de conduire finit par interférer avec les schémas de comportement de la personne, modifiant sa façon de procéder au quotidien et produisant plusieurs types de réponse : les comportements évitants et les comportements de fuite ou de colère.

Les comportements évitants sont les actes que la personne atteinte d’amaxophobie accomplit afin d’éviter la situation redoutée. Par exemple : se déplacer uniquement à pied, ou en transport en commun.

Les comportements de fuite apparaissent face à la situation redoutée. Par exemple : partir en courant, vouloir sauter de la voiture en marche.

Certaines personnes souffrant d’amaxophobie restreignent leur conduite à des contextes particuliers tandis que d’autres arrêtent totalement de conduire. Heureusement, les voitures ne sont pas le seul moyen de locomotion. Les transports publics peuvent être une option.

Cependant, ces alternatives ne sont pas toujours disponibles. Eviter de conduire n’est donc pas la solution à ce problème. Souffrir d’amaxophobie peut être vraiment handicapant. Cette phobie génère également de profonds sentiments d’incompréhension. Les personnes souffrant d’amaxophobie doivent entendre des commentaires comme «tout le monde conduit», «c’est ridicule d’avoir peur». Il leur est donc difficile de demander de l’aide et de surmonter leur peur.

Les comportements répondent le plus souvent à des besoins conscients et/ou inconscients. Ils sont généralement le fruit d’un apprentissage, d’une habitude. S’ils ont répondu l’espace d’un instant à un besoin, certains de ces comportements sont devenus inutiles ou gênants. L’hypnose permet de vous détacher de ce qui est inutile, de conserver ce qui est utile pour vous et d’observer comment répondre naturellement à vos besoins en créant de nouveaux comportements plus adaptés.

Peur de conduire sur la route ou dans les centres urbains

peur de conduire sur autoroute

Peur de la conduite sur des axes rapides

Les peurs ou les phobies dépendent beaucoup de l’expérience personnelle et émotionnelle de chaque individu.

Des circonstances spécifiques peuvent majorer la phobie : les routes rapides, les autoroutes, conduire la nuit, seul, sur des routes inconnues ou avec une circulation dense ; dépasser les camions ; traverser des ponts ou des tunnels; conduire sous des conditions météorologiques défavorables, comme la pluie, le brouillard ou la neige.

L’hypnose pour dépasser l’amaxophobie

Les adultes souffrant d’amaxophobie se rendent souvent compte que leur peur est irrationnelle. Pourtant, ils se sentent impuissants à le surmonter et redoutent le prochain déplacement.
Heureusement, il y a de l’espoir. L’hypnose peut aider à dépasser cette phobie. J’accompagne très régulièrement des personnes en difficulté lors du passage du permis de conduire ou des personnes qui ne parviennent plus à conduire, parfois suite à un accident, parfois pour des raisons inconscientes.

L’hypnose permet de travailler sur des processus inconscients, sur la façon dont vous percevez le monde à travers les filtres d’observation que vous avez appris au cours de votre vie. Elle permet également d’envisager d’améliorer les comportements  et de les orienter dans le sens de ce qui est véritablement important pour vous.

Le regard que vous portez sur vous-même, le regard que vous portez sur les autres et l’importance que vous accordez au regard de l’autre sont des thématiques souvent abordées en hypnose.

Dans le cas des peurs et de la régulation émotionnelle, ce sont des axes de travail qui permettent le plus souvent de réduire voire d’éliminer les pics émotionnels.

Certaines techniques de PNL et l’EMDR vont également vous aider à gérer votre réaction émotionnelle face au stimulus (dans ce cas le volant, la voiture, le bus).

La méditation et la visualisation positive sont d’autres méthodes que je vous propose pour dépasser l’amaxophobie.

Dans tous les cas, vous faire accompagner en hypnose pour l’amaxophobie doit se faire de façon éclairée. Prenez le temps de vous renseigner et de vous rapprocher de votre médecin en cas de doute.

Ressources à propos de l’amaxophobie

Comparaison de la phobie spécifique du DSM-IV au DSM-5

Selon les dernières données publiées par l’Institut national de la statistique (INE), correspondant à 2015, plus de 2,5 millions d’Espagnols sont touchés par un certain type de phobie . Ce chiffre représente 6% de la population . 

Dépasser les phobies avec l’hypnose

Dépasser les phobies avec l’hypnose

Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > Applications de l'hypnose > Dépasser les phobies avec l'hypnoseLes psychologues font souvent une distinction entre les peurs et les phobies. Une peur est une réponse émotionnelle à une menace réelle ou perçue. Une phobie est...

Gérer les émotions avec l’hypnose

Gérer les émotions avec l’hypnose

Si certaines personnes cherchent à libérer des émotions, d’autres souhaitent mieux les maitriser, les contrôler afin de retrouver un équilibre, une sérénité dans les actes de vie au quotidien.

Emétophobie, dépasser la peur de vomir avec l’hypnose

Emétophobie, dépasser la peur de vomir avec l’hypnose

Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > Applications de l'hypnose > Les phobies et l'hypnose > L'emetophobie,  la peur du vomiLes personnes émétophobes sont terrifiées à l'idée de vomir, ou de voir quelqu'un vomir. Naturellement la phobie peut prendre des...

Achluophobie, nyctophobie, dépasser la peur du noir

Achluophobie, nyctophobie, dépasser la peur du noir

Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > Applications de l'hypnose > Les phobies et l'hypnose > Achluophobie, Nytophobie , la peur du noirLes personnes touchées par l'achluophobie ou la nyctophobie peuvent être terrifiées quand les lumières s'éteignent, quand le...