Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > Applications > Arrêter de fumer à Bordeaux
Arrêter de fumer, les déclencheurs, les excuses
Si l’hypnose permet d’envisager de répondre de façon plus adaptée à aux besoins qui se cachent derrière le comportement tabagique, d’aller vers ce qui est important pour vous, de déprogrammer ce comportement, un certain nombre de démarches vont parfois être nécessaires entre les séance d’hypnose pour arrêter de fumer.
Dans quelle situation est-il le plus difficile d’arrêter de fumer ?
Le plus difficile parfois, avant de commencer sereinement à arrêter de fumer, est d’accepter d’être honnête avec soi même, de regarder les choses pour ce qu’elles sont et d’oser se poser les questions que nous échappons, souvent par confort. Cela peut être difficile et les justifications ou les excuses pour ne pas essayer d’arrêter de fumer sont nombreuses et variées.
Que cela soit en réponse à une émotion ou plus simplement par association d’idée, par habitude, certaines situations peuvent vous amener à ressentir un besoin irrépressible de vous allumer une cigarette.
Observer les situations qui pour vous sont les plus difficiles à gérer au quotidien, va le plus souvent être un vecteur de progression dans votre arrêt du tabac. Avant d’envisager à défaire les liens, les dépasser le plus simplement, comprendre ou sont ses propres déclencheurs, quelles sont les idées à propos de ma consommation de cigarette, peuvent être un frein, ou générer une peur ?
Vos déclencheurs vous sont spécifiques.
Un déclencheur peut être un peu tout et n’importe quoi. Il peut s’agir d’une émotion, une sensation, un endroit ou un cadre, des moments liés à des tâches quotidiennes telles que la conduite, le nettoyage ou la lecture qui peuvent augmenter le sentiment de besoin pour certains.
Connaître vos déclencheurs peut vous aider à réguler vos envies. Trouver un ou plusieurs déclencheurs est une excellente première étape pour comprendre et prendre le contrôle de vos habitudes tabagiques. Pour commencer à vous accompagner dans cette décision d’arrêter de fumer, je vous proposons une liste de situations que je rencontre régulièrement lors de séances d’hypnose.
- Quand vous vous sentez stressé
- Quand vous vous sentez mal, déçu, honteux, coupable…
- Quand vous parlez au téléphone
- Quand vous prenez l’apéritif, plus généralement quand vous buvez de l’alcool, du vin ou de la bière
- Quand vous regardez la télévision
- Quand vous vous ennuyiez
- Quand vous êtes au volant, en entrant ou en sortant de votre voiture.
- Quand vous avez fini un repas
- Quand vous jouez aux cartes, au dès ou autres jeux de société
- Quand vous prenez une pause au travail
- Quand vous êtes avec d’autres fumeurs
- Quand vous buvez du café
- Avant ou après avoir fait l’amour
Vous pouvez commencer à faire la liste de toutes les situations que vous rencontrez au quotidien afin de lister celles qui vous concernent plus particulièrement. Dans l’accompagnement à l’arrêt du tabac, au delà des séances d’hypnoses, vous inscrire dans cette démarche, va être un premier levier en comprenant mieux quel fumeur vous êtes.
A lire également :
Arrêter de fumer avec l’hypnose
Vous habitez Bordeaux ou sa région et vous souhaitez vous libérer du tabac.
déroulement d’une séance, questions fréquentes à propos de l’hypnose pour se libérer de la cigarette.
Voir l’article
Les idées à propos du tabac, de bonnes excuses ?
Les arguments, les idées parfois solidement ancrées, les fausses excuses parfois son souvent les mêmes lorsque j’accueille une personne pour un arrêt du tabac en région bordelaise. Afin que vous puissiez, avec un tout petit peu de recul et d’honnêteté vis à vis de vous même, vous demander quelles excuses vous invoquer pour conserver un comportement dont vous souhaité vous départir, voici la liste de celles que j’entends le plus régulièrement en cabinet d’hypnose. Bien sur, vous êtes libre de continuez à faire ce que vous avez l’habitude de faire tant que vous n’êtes pas prêts à passer à autre chose.
C’est aussi l’occasion de comprendre les raisons pour laquelle, la durée d’accompagnement d’un arrêt du tabac avec l’hypnose ne peut pas être prédit. Chacun comprendra aisément qu’une personne pour qui le tabac est encore aujourd’hui perçu comme un meilleur ami va être accompagnée différemment qu’une personne qui déclare lors de sa première séance que le tabac la dégoute, qu’elle n’en peut plus et qu’elle souhaite se défaire de cette mauvaise habitude, n’est-ce pas.
La cigarette est ma meilleure amie
Si je ne doute jamais de la sincérité quand à la difficulté d’une personne à abandonner un comportement, Il est cependant raisonnable de se demander si la cigarette peut vraiment être une amie.
Il peut arriver parfois que nous ayons appris à fumer en soirée, avec des amis. Il se peut également que votre cerveau ait fini par faire des associations entre le tabac et les moments que vous avez passé entre amis. Cet ancrage, ce lien, cette attache émotionnelle, peut cependant avoir un effet puissant quand aux difficultés que vous rencontrez pour vous libérer du tabac. Et si parfois la solitude peut être véritablement pesante, ce dont je ne doute pas, si cette sensation peut-être vrai pour certains d’entre vous, soyons lucide sur le fait qu’il ne s’agit là que d’une sensation.
En effet, avez-vous sincèrement un ou une ami.e qui vous prive d’oxygène, détruit vos dents, durcit vos artères, élève votre tension artérielle, vous nourrit quotidiennement plus de 4000 composés chimiques (voir les composés chimique de la cigarette), altère votre odorat et votre gout, avant finalement de, peut-être, vous tuer d’un cancer, d’un accident vasculaire cérébral, d’une crise cardiaque ou d’un emphysème, sans vouloir le (la) juger vous pourriez raisonnablement vous poser la question de ce qu’est un véritable ami, et de ce qu’il dirait de votre situation non ?
J’aime fumer
Oui, pour certaines personnes, c’est assez vrai. Une fois de plus, votre cerveau à peut-être fait des apprentissages qui lui ont permis de faire des liens, à travers votre histoire, à travers vos expériences de vie, entre le tabac et le plaisir. Et vous avez raison, le plaisir est une chose très importante dans la vie, une chose que nous recherchons d’une manière ou d’une autre de façon régulière. Certains accompagnants voient dans cette rationalisation la plus profondément ancrée chez certains fumeurs une forme de déni.
Bien sur que le tabac, pour vous, peut être un plaisir. Le plaisir des bonnes tablées avec les amis, le plaisir des discussions juste devant ce restaurant pour échanger et bien sur parfois il fait 2 degrés, il pleut un peu, il y a du vent, mais qui pourrait remettre en question tout le plaisir que vous ressentez à ce moment là. Bien sur parfois, pris par l’organisation d’une vie quelquefois capricieuse, vous prenez déjà plaisir à imaginer la prochaine cigarette que vous pourrez fumer une fois que votre tour viendra afin d’acheter ce satané paquet de clopes non loin de la gare, à deux heures du matin, et vous avez raison de ne pas vouloir bouder ce plaisir.
Soyons honnêtes et sans vous en vouloir, peut-être aurez vous le courage de répondre à cette question : combien de vos dernières cigarettes avez-vous vraiment appréciées ? Combien des prochaines cigarettes vous apporteront une joie intense ?
Un membre de la famille fume. J’attends qu’ils arrête avec moi
En couple, vous avez raison, vouloir arrêter de fumer seul.e alors que son ou sa partenaire de vie continue de fumer peut poser des difficultés supplémentaires. Évidemment, vous pouvez attendre longtemps avant que l’autre prenne la décision. Imaginez qu’il ou elle se dise la même chose et vous êtes alors garanti.e que la situation n’évoluera jamais.
Quel serait le risque d’arrêter de fumer avant votre partenaire de vie ? Risqueriez vous de vous faire rejeter, à moins que se ne soit le contraire… Les personnes que vous aimez verraient-elle un inconvénient à ce que vous vous libériez sans eux ? Alors bien sûr, il semble parfois difficile d’arrêter sans que l’autre se conforme à votre démarche. Mais il y aura toujours un fumeur quelque part autour de vous. Bien sur vous pouvez attendre que 1,2 milliards de personnes arrêtent de fumer avant de vous prendre en charge, ou vous pouvez prendre la décision de changer, sous le regard de l’autre, en laissant à l’autre ce qui appartient à l’autre non ?
Alors, combien de temps allez-vous continuer à tenir cette position en attendant que quelqu’un d’autre arrête avec vous ? un mois ? un an ? dix ans ? une vie entière ? Et si ceux avec qui vous vivez rechutent, est-ce que vous reprendrez par amour ?
La cigarette réduit mon stress et m’aide à me calmer
Vous pouvez bien sur en avoir la sensation, la certitude même. Plusieurs raisons peuvent venir expliquer ce phénomène. La façon dont vous fumez et votre rythme de respiration, peut effectivement provoquer un apaisement.
La façon dont vous êtes vous même persuadé que la cigarette va vous détendre, peut en soi créer une réalité subjective. Enfin la sensation à très court terme du fait d’un déséquilibre permanent de votre corps lié à la consommation de tabac, va en effet pouvoir provoquer cette sensation de détente. Il s’agit en fait d’éviter la sensation de manque…
Cependant, en fonction de votre rythme de vie et de votre capacité à trouver des espaces de calmes, de détente ou de sérénité, vous pouvez effectivement être soumis.e à un stress plus ou moins chronique. Plus un événement est stressant, plus l’acidité dans le corps augmente et plus l’effet de la nicotine est de courte durée et plus vous ressentez le besoin de fumer. Dans les huit secondes qui suivent la première bouffée, le taux de nicotine sérique dans le sang du fumeur augmente, et les angoisses diminuent.
Mais c’est une idée fausse de penser que le tabac a le pouvoir de vous soulager de l’événement stressant. Par ailleurs, tous les non-fumeurs subissent également du stress. La différence est qu’ils n’y ajoutent pas la sensation de manque dû au sevrage qui s’installe entre chaque cigarette.
En vérité, l’épuisement de la nicotine par le stress provoque chez les fumeurs beaucoup plus d’anxiété. Il surajoute de l’anxiété à du stress, telle une double peine que ne subissent évidemment pas les non-fumeurs.
Aussi il est évident que le meilleur axe pour arrêter de fumer, est de travailler en parallèle de tout accompagnement la gestion de votre propre stress. Si cela ne fait pas tout, c’est un impératif pour la plupart des personnes que j’accompagne.
A lire également :
Gestion du stress avec l’hypnose
Vous habitez Bordeaux ou sa région et vous souhaitez vous mieux réguler votre stress.
Le stress est un élément important à prendre en compte dans un arrêt du tabac, comment l’accompagner, comment s’en libérer ?
Voir l’article
Fumer me tient en éveil et me garde alerte
Vous avez tout à fait raison, cette rationalisation de la dépendance utilise une vérité fondamentale : la nicotine libère de l’adrénaline et une foule d’autres hormones.
En réalité, la nicotine risque de vous priver de la possibilité de profiter de périodes prolongées de relaxation conscientes et profondes. Si vous êtes toujours au top de votre vigilance parce que vous êtes dépendants chimiquement d’un des stimulant du système nerveux central, alors quand pouvez-vous vous détendez-vous vraiment ?
On peut bien sur ignorer qu’une multitude de techniques naturelles peuvent créer la vigilance dont vous avez besoin, allant d’une simple respiration profonde à de brèves périodes d’étirements ou d’activités modérément exaltantes, des techniques d’auto hypnose, de méditation, de yoga… entre autres.
Chacun est aussi bien évidement libre de respecter ses rythmes chronobiologiques, de connaitre ses phases de concentrations naturelles dans ses propres rythmes circadiens, connaitre des technique d’apprentissage rapide, de lecture rapide, d’organisation qui vous feraient gagner en efficacité. Ou bien …
… de dépendre d’une bouffée puissante de nicotine déclenchant une réaction en chaîne neurochimique qui augmente le rythme respiratoire, accélère le rythme cardiaque, resserre les vaisseaux sanguins, élève la pression artérielle, provoque la libération du cholestérol stocké dans le sang par le foie, active la glande surrénale pour libérer les glucocorticoïdes, la thyroïde pour libérer les hormones du métabolisme, l’hypothalamus pour libérer les hormones libérant de la corticotropine, entraine une diminution des niveaux de progestérone chez les femmes et de testostérone chez les hommes, ferme le tube digestif vers le bas, libère du glucose dans la circulation sanguine et génère une augmentation de l’insuline pour la métaboliser, dilate les pupilles et épaissi votre sang. Alors, a l’intérieur de ces vaisseaux sanguins très resserrés et surpressurisés, le monoxyde de carbone ronge leur doublure en téflon (endothélium) tandis que la nicotine vascularise étonnamment les accumulations de graisse, provoquant le durcissement des artères.
Les techniques d’auto hypnose permettent de trouver cet état de relaxation profonde et de concentration les méditations de pleine conscience, quand elles sont pratiquées régulièrement, proposent des résultats tout à fait intéressants pour les personnes désireuses de se libérer du tabac.
Vous pouvez bien sur faire le choix de continuer à sur-solliciter votre organisme si cela vous convient et tant que vous n’êtes pas prêt à arrêter de fumer. Vous pourrez entreprendre d’arrêter de fumer, quand ce sera le bon moment pour vous.
Il est trop tard maintenant pour guérir ces poumons
Vous avez raison, et puis mourrir de ça ou d’autre chose…
S’il est vrai que chaque bouffée a détruit plus des quelque 300 millions de sacs aériens (alvéoles) de chaque poumon, nous avons tous été bénis… Nous avons en effet des millions de plus que nécessaire de ces alvéole pour vivre une vie pleine et entière.
Par ailleurs, à moins que la maladie ou le cancer ne soit déjà arrivé (au quel cas vous devez vous dirigez de prime abord vers un oncologue et non pas un hypnothérapeute), il est incroyable de voir à quel point les poumons endommagés peuvent se réparer. Même avec l’emphysème, bien que les sacs aériens détruits ne fonctionneront plus, arrêter de fumer maintenant arrêtera immédiatement la destruction inutile de sacs supplémentaires.
Mieux, une étude récente montre qu’arrêter de fumer favorise la régénération de l’épithélium bronchique à partir de cellules en repos mitotique qui ont évité la mutagenèse du tabac. ce qui veut dire qu'”Il existe une population de cellules qui, en quelque sorte, reconstituent comme par magie le revêtement des voies respiratoires”, comme l’a déclaré à la BBC le Dr Peter Campbell, chercheur au Sanger Institute et à l’Université de Cambridge, et coauteur de l’étude. “L’une des choses remarquables a été de voir que les patients qui avaient cessé de fumer, même après 40 ans de tabagisme, avaient une régénération de cellules qui étaient totalement indemnes de l’exposition au tabac”. (voir l’étude)
Les chercheurs estiment que cette étude donne une motivation supplémentaire à arrêter de fumer, peut-être êtes vous d’accord avec cette proposition.
J’aime fumer quand je bois l’apéritif ou en soirée
Les effets de la consommation d’alcool et du stress sur le niveau de nicotine de notre corps sont presque les mêmes. Vous fumez plus quand vous buvez, non pas parce que vous «aimez» mais parce que vous DEVEZ. Comme le stress, l’alcool est un événement produisant de l’acide qui rend l’urine plus acide. Plus le niveau d’acide dans l’urine est élevé, plus nos reins éliminent rapidement les réserves de nicotine de la circulation sanguine. Ainsi, plus vous buvez, plus vous aurez besoin de fumer ou d’ingérer de nicotine afin d’éviter de ressentir le manque du au sevrage “précoce”.
A lire également :
La construction de l’addiction au tabac
Cet article est destiné à celles et ceux qui voudraient comprendre par quels mécanismes nous apprenons à fumer et pourquoi il est si difficile d’en sortir seul.e
Déconstruire l’addiction à la cigarette passe, parfois par la compréhension des mécanismes qui l’ont construite
Voir l’article
Il existe bien entendu beaucoup d’autres excuses ou justifications sur le fait de prolonger sa consommation de tabac.
Du mieux que vous le pouvez, peut-être oserez vous vous poser la question suivante : “est-ce que je proposerais à une personne que j’aime de commencer à fumer maintenant pour qu’elle puisse elle aussi puisse avoir une amie, être concentrée, se sentir déstressée, mieux apprécier son apéritif ou ses soirée entre amis ?”
Sans aucun jugement de valeur sur les difficultés que vous pouvez rencontrer pour vous libérer de ce véritable fléau, apprendre à faire différemment, comprendre comment surmonter ce qui vous semble encore être une épreuve parfois, est l’objet de l’accompagnement que je vous propose pour arrêter de fumer avec l’hypnose à Bordeaux.
Coaching professionnel – Executive coaching
Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > José Colleatte > Executive coachingSi j’interviens principalement à Bordeaux et en région bordelaise dans des missions d’executive coaching, la mission d’accompagnement s’articule autour de vos besoins, de vos envies, de vos...
Hypnose à Bordeaux
Vous êtes ici : Accueil >Hypnose à BordeauxHypnose à BordeauxMaître praticien en hypnose à Bordeaux, certifié par l’ARCHE, la principale école francophone d’hypnose ericksonienne, membre du syndicat des métiers de l’hypnose, je vous reçois sur rendez-vous au...
Thérapies Brèves
Vous êtes ici : Accueil >Thérapie Brève à BordeauxThérapie Brève à BordeauxBien que mon approche s'axe autour de l'hypnose et des techniques hypnotiques, mon accompagnement s'inscrit dans la logique des thérapies brèves et propose une vision intégrative de...
Communication non violente
Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > José Colleatte > La communication non violente (CNV)La communication non violenteLa communication non violente est de plus en plus mise en avant dans de nombreuses situations, qu'il s'agisse de la communication au sein d'un...
Le burn-out et le rôle de l’hypnose
Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > José Colleatte > Le burn-out et le rôle de l'hypnoseLe burn-outLe burn-out concerne de plus en plus de pression dans nos sociétés modernes. La perte de sens, la pression sociale dans un monde de plus en plus incertains sont des...
Qu’est ce que l’effet pygmalion et l’effet golem, ou comment votre pensées influence l’autre ?
Hypnose Bordeaux, le Bouscat > Qu'est ce que l'effet pygmalion et l'effet golem ?Effet pygmalion et effet golem Comment ma propre pensée influence les animaux et les autres êtres humainsL'effet Pygmalion et l'effet Golem sont deux concepts psychologiques qui sont...
Quelle est la différence entre apprentissage vicariant et traumatisme vicariant ?
Hypnose Bordeaux, le Bouscat > Quelle différence entre apprentissage et traumatisme vicariant ?Vicariance Quelle est la différence entre apprentissage et traumatisme vicariant ?L'apprentissage vicariant et le traumatisme vicariant sont deux concepts différents...
Quel lien entre idées conscientes ou inconscientes et émotion ?
Hypnose Bordeaux, le Bouscat > Quel lien entre idées conscientes ou inconscientes et émotion ?Quel lien entre émotions, anxiété et mes idées comment ma façon de penser modèle mon cerveau et mes difficultés ?Les neurosciences ont démontré que le processus de...
Quelles est la différence entre l’hypnose et la méditation ?
Hypnose Bordeaux, le Bouscat > Quelles est la différence entre l'hypnose et la méditation ?Hypnose et méditation Quelle est la différence entre hypnose et méditation ?Il est possible que les gens confondent l'hypnose et la méditation, notamment en raison des...
Symposium de santé respiratoire – L’hypnose dans le champ du sevrage tabagique
Lors de ce symposium, j’ai pu présenter l’hypnose comme aide au sevrage tabagique, face à un public de professionnel de la santé.
Communication non violente
Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > José Colleatte > La communication non violente (CNV)La communication non violenteLa communication non violente est de plus en plus mise en avant dans de nombreuses situations, qu'il s'agisse de la communication au sein d'un...
Le burn-out et le rôle de l’hypnose
Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > José Colleatte > Le burn-out et le rôle de l'hypnoseLe burn-outLe burn-out concerne de plus en plus de pression dans nos sociétés modernes. La perte de sens, la pression sociale dans un monde de plus en plus incertains sont des...
Symposium de santé respiratoire – L’hypnose dans le champ du sevrage tabagique
Lors de ce symposium, j’ai pu présenter l’hypnose comme aide au sevrage tabagique, face à un public de professionnel de la santé.
La boulimie et le rôle de l’hypnose
La boulimie est le plus souvent ressentie comme une lutte contre soi-même. La souffrance qui sous tend ce type de comportement est généralement mal perçu et peut véritablement plonger les personnes concernée dans un profond désarrois.
L’hypnose pour dormir
Afin de comprendre en quoi l’hypnose permet de réguler les phases de sommeil et de trouver un sommeil récupérateur, observons que les causes courantes d’insomnie chronique comprennent un certains nombre de facteurs comme l’incapacité de s’endormir ou de bien dormir la nuit, peut être causée par le stress, le décalage horaire, un problème de santé, les médicaments que vous prenez ou même la quantité de café que vous buvez…
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Les séances se font sur rendez-vous dans un cadre de relation d’aide et en toute confidentialité et discrétion, sans discrimination d’origine, de mœurs, de situation familiale, d’orientation sexuelle, de religion… Combien de séance, comment se déroulent-elles, quel est le prix, comment se présente mon cabinet ? …
Les états modifiés de conscience
Altérer, temporairement l’expérience subjective fait partie des mécanismes hypnotiques, dans les phénomènes d’induction de transe. Dire que l’hypnose est un état de conscience modifié est a minima réducteur de ce que serait l’hypnose, si tant est qu’il soit possible, un jour, de la définir dans toutes ses dimensions. La transe, l’expérience d’une sensation non ordinaire, fait cependant partie du paysage des expériences vécues en hypnose.
Hypnose et traumatismes complexes
La recherche commence à démontrer qu’il est considérablement plus répandu que le syndrome de syndrome de stress post traumatique plus circonscrit décrit dans le DSM. Sur cette base, nous discutons des raisons pour lesquelles le traitement hypnotique structuré est particulièrement bien adapté pour le syndrome post traumatique complexe
Bronchopneumopathie chronique obstructive et l’hypnose
Une étude récente conclue qu’une séance d’hypnose de 15 minutes a amélioré l’anxiété des participants des personnes atteinte de bronchopneumopathie chronique obstructive. Les résultats indique que l’hypnose peut contribuer à l’amélioration des niveaux d’anxiété et de la mécanique respiratoire chez les patients atteints de BPCO sévère.
La théorie polyvagale et l’hypnose
La théorie polyvagale nous a fourni une compréhension plus sophistiquée de la biologie de la sécurité et du danger. La théorie polyvagale décrit le nerf vague (ou système parasynpathique) en deux branches séparées : le nerf vagal dorsal (ou nerf vague ancien – branche dorsale du nerf vague) et le nerf vagal ventral (ou nerf vague nouveau – branche ventrale du nerf vague).