Ma vision de l’hypnose et de l’accompagnement

Oubliez les clichés sur l’hypnose : pas de pendule qui oscille, pas de « vous allez dormir », et encore moins de spectacle.

Pour moi, l’hypnose n’est ni une baguette magique ni une simple technique. C’est une rencontre, un dialogue profond avec vous, là où vous en êtes, dans vos blocages, vos élans, votre complexité.

C’est une manière d’accompagner, avec respect et bienveillance, pour vous aider à réécrire votre histoire autrement.

L’hypnose offre de nouvelles possibilités, une liberté, une capacité de choisir, d’apprendre, de ressentir, de gérer ses émotions et d’utiliser ses propres ressources !

L’état d’hypnose permet de nouveaux apprentissages. C’est une pédagogie cérébrale qui s’applique à vous libérer et à vous redonner le pouvoir de construire votre vie.

Séance d’hypnose

à Bordeaux, le bouscat

jose colleatte hypnothérapeute à Bordeaux

Vous habitez Bordeaux ou sa région, je vous accueille au cabinet médical du 118 au Bouscat.

|

A retenir : Loin des clichés sur l’hypnose, mon approche ressemble plus à une conversation authentique et éthique qui transforme. Les schémas qui vous bloquent, ne sont pas vu ici comme une pathologie ou comme une résistance, mais comme un apprentissage. Pour apprendre à désapprendre pour vous permettre de tendre vers ce que vous désirez vraiment, mon approche puise dans plusieurs méthodes éprouvées, dans diverses structures ou grilles de lecture… je ne me cantonne pas à une méthode pour créer des changements durables, sans forcer, à votre rythme, dans le respect de qui vous êtes.

|

Une pédagogie cérébrale

Notre cerveau est une formidable machine à apprendre. Depuis votre naissance, il a intégré des milliers de comportements automatiques : marcher, parler, conduire… Il a la plupart du temps imaginé, adapté, fait évoluer certains comportements pour proposer une réponse aux situations de vie que vous avez été amené à vivre.

ma vision de l'hypnose

Ces comportements se sont mis en place à l’âge où vous avez vécu les choses. C’est alors que nous pouvons amèrement constater que ces réponses devenues automatiques finissent parfois par nous jouer des tours.

Ce stress qui vous paralyse avant une présentation, cette cigarette que vous n’arrivez pas à lâcher, cette petite voix qui vous répète que vous n’êtes pas à la hauteur… Ces mécanismes se sont installés comme une évidence à travers le temps, sans que nous nous rendions compte à quel point ils ont été utiles à un moment donné : ils vous ont protégé et aidé à vous adapter.

Aujourd’hui, ces comportements qui « sont plus forts que moi » peuvent vous limiter, vous irriter, voire vous exaspérer au plus haut point. C’est une lutte interne, un désespoir, une colère qui finit par gouverner. Tout ceci vous limite, vous enferme plus que cela ne vous sert.

L’hypnose, c’est l’art de désapprendre pour mieux réapprendre. Elle recrée ces conditions naturelles d’apprentissage pour mettre à jour vos automatismes et vous rendre plus libre.

|

L'hypnose, une approche thérapeutique ?

Une approche non pathologisante

Une approche non pathologisante considère que les difficultés que vous traversez comme un déficit d’estime, une phobie, un burn-out, une hypersensibilité émotionnelle, une addiction…. ne sont pas des maladies à soigner. Il s’agit plutôt d’expressions naturelles de votre vécu, de votre histoire personnelle et de votre singularité.

Cette vision transforme fondamentalement la relation d’accompagnement : plutôt que de chercher à « guérir » des symptômes ou poser des diagnostics, l’objectif devient de comprendre et transformer les mécanismes inconscients qui créent vos difficultés actuelles.

En tant qu’accompagnant, je me situe dans cette perspective respectueuse de votre intégrité. Mon travail s’inscrit délibérément dans un accompagnement qui vise à travailler sur vos structures émotionnelles et relationnelles.

Le titre de psychothérapeute est strictement réglementé en France et réservé à des professionnels dument habilités. Aussi, je suis accompagnant, je suis là pour vous guider et, s’il arrive que le travail sur vous, sur vos émotions puisse avoir des effets thérapeutiques indirects je ne suis pour autant ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute.

Ma pratique s’appuie sur un éventail de pratiques complémentaires comme l’Internal Family System (IFS), l’hypnose, l’EMDR, le Voice Dialogue, la Communication Non Violente (CNV), les thérapies de pleine conscience, les approches sensorimotrices et la Gestalt qui partagent toutes cette vision de la personne comme un sujet en interaction avec son contexte, plutôt qu’un objet de diagnostic ou de correction. Elle repose sur une lecture existentielle, sociale et relationnelle de la souffrance, plutôt que sur une réduction à des catégories pathologiques.

Vous êtes l’acteur de votre propre changement !

Dans la pratique, je ne cherche donc pas à supprimer un symptôme, mais à agir sur les mécanismes inconscients qui sont à l’origine d’une problématique.

Mon approche respecte profondément qui vous êtes, vos valeurs, votre rythme et votre singularité. Elle vous invite à devenir l’expert de votre propre expérience, à développer une relation bienveillante avec toutes les aspects de vous-même, et tendre vers ce qui vous anime vraiment.

|

L'hypnose telle que je la pratique

Qu’est-ce qui dans ce que nous nommons hypnose permet réellement le changement ? Un état de transe ? Des suggestions ? Le langage ? C’est probablement un peu tout ça à la fois. Au-delà des techniques, sûrement aussi une qualité de présence, un certain type d’écoute, une intention clairement posée.

Nos séances ressemblent souvent à une conversation lors de laquelle, sous couvert d’explications parfois très cognitives, les mots sont choisis, les silences ont leur importance, où une question bien placée peut tout changer. Pas besoin de fermer les yeux ou de compter jusqu’à dix, pas de pendule, bien loin de l’hypnose de spectacle. J’use d’éléments de langage structurants, structurels, stratégiques, dans une approche conversationnelle, embrassant certaines positions de l’hypnose ericksonienne : je ne sais jamais pour vous.

suggestion en hypnose

Une reformulation inattendue qui fait vaciller une certitude, une rupture de rythme qui ouvre un espace d’introspection particulier, un regard, une respiration… Une fois la relation de confiance établie, l’hypnose sans transe et l’hypnose conversationnelle nous montrent qu’on peut obtenir des changements profonds et durables. Et c’est bien là mon intention : je ne cherche pas des résultats à très court terme qui ne durent pas dans le temps.
Ainsi, l’idée d’une transe a priori échappe à ma pratique, bien que des états de conscience non ordinaires puissent émerger de façon spontanée. Bien sûr, il nous arrive en séance de pratiquer formellement, mais c’est loin d’être systématique, loin d’être un objectif pour moi.

Ce qui agit, ce n’est pas la profondeur apparente d’un quelconque état, mais la rencontre entre une proposition ou suggestion que je peux faire et un état de suggestibilité suffisant chez la personne en demande de changement. C’est une rencontre d’être à être, mais c’est aussi une rencontre d’état d’esprit à état d’esprit, une rencontre de cœur à cœur où beaucoup d’éléments moins tangibles s’invitent au cœur d’une conversation souvent perçue comme très mentale… Un paradoxe assumé : nous visons une efficacité optimale.

Au cœur de ma pratique : un respect absolu de ce que la plupart des personnes nomment « résistances ». La résistance, de mon point de vue, n’existe pas. C’est un leurre, un piège dans lequel nous pouvons nous enliser. Les « résistances » nous montrent précisément ce qui est à rencontrer chez la personne : des processus de protection qui visent à maintenir un équilibre, une stabilité. Il ne s’agit jamais de vouloir les contourner, pire, de vouloir les éliminer, mais au contraire de les rencontrer, de les entendre, de les respecter, voire de les honorer. Là encore un paradoxe assumé : nous visons une efficacité optimale.

Si une partie de vous résiste à l’idée d’arrêter de fumer, elle a sûrement de bonnes raisons : peut-être que cette cigarette vous aide à gérer le stress ou représente votre seul moment de pause ? Mon travail consiste à vous apprendre comment rencontrer cet aspect de vous et à trouver ensemble des solutions qui préservent ce qui est important pour vous tout en vous libérant de ce qui vous entrave.

|

Une approche moderne et intégrative

Encore une approche intégrative me direz-vous… Et vous auriez raison, parce qu’a l’heure où j’écris cet article, la vision intégrative est omniprésente, sans, la plupart du temps faire savoir ce que nous serions censé intégrer.

Pour autant, en fonction de l’objet à intégrer, la question des approches intégratives semble intéressante, tendant quelque fois à réunifier des courant de pensée qui semblaient jusqu’ici inconciliables (les traditions mystiques et les neurosciences par ex.), mettant en exergue ce qui voudrait tendre vers les principes purs… Il n’est pas interdit d’essayer.

lien entre émotions et pensées

Les émotions et les pensées inconscientes sont en lien

Intégration structurelle : croiser plusieurs grilles de lecture théoriques pour comprendre la complexité humaine. Chaque personne peut être appréhendée selon différents modèles : les niveaux de développement de Clare Graves (spirale dynamique), la hiérarchie des besoins de Maslow, les états du moi de l’analyse transactionnelle, les niveaux de conscience de Ken Wilber… Cette approche multi-référentielle me permet d’adapter finement mon accompagnement à votre mode de fonctionnement unique, en mobilisant les grilles de lecture les plus pertinentes pour votre situation.

Intégration narrative : reconstruire des récits de vie cohérents et épanouissants. Nos expériences s’organisent en histoires que nous nous racontons sur qui nous sommes et ce dont nous sommes capables. Parfois, ces récits nous limitent : « je suis quelqu’un d’anxieux », « je n’ai jamais eu de chance », « je ne sais pas m’affirmer ». L’hypnose et les thérapies narratives permettent de revisiter ces histoires, d’en découvrir d’autres aspects, de réintégrer des éléments oubliées de poser sa caméra différemment sur son propre parcours de vie, fort des compréhensions faites en séance et après.

Intégration traumatique : réintégrer les expériences dissociées ou clivées. Face à des expériences difficiles, notre psychisme peut mettre à distance certains vécus, certaines émotions, certaines parties de notre histoire. Cette protection naturelle peut parfois devenir handicapante quand elle nous coupe d’une partie de nous-mêmes. En combinant hypnose et EMDR, et certains aspects de l’IFS, nous pouvons réintégrer délicatement ces expériences, leur redonner une place apaisée dans votre histoire personnelle.

Intégration méthodologique : puiser dans un large éventail d’approches thérapeutiques selon vos besoins spécifiques. Hypnose ericksonienne, EMDR, approche sensorimotrice, pleine conscience, analyse transactionnelle, voice dialogue, communication non violente… Chaque méthode apporte sa richesse particulière. Plutôt que de m’enfermer dans une seule approche, j’adapte mes outils à la demande, dans le respect de vos besoins et de votre rythme.

Intégration des parties : harmoniser les différentes « parties » de soi. Nous portons tous en nous plusieurs voix, plusieurs aspects de notre personnalité qui parfois se contredisent ou entrent en conflit. Une partie de vous veut arrêter de fumer, une autre a peur de perdre ce moment de réconfort. Mon travail, inspiré de l’Internal Family System et du Voice Dialog, consiste à faire dialoguer ces parties, à comprendre leurs besoins respectifs et à trouver un équilibre harmonieux. L’objectif n’est pas de supprimer une partie de vous, mais de créer une coopération interne bienveillante et l’espace psychique pour accueillir ces évolutions.

|

La responsabilité de l’influence

Toute communication influence. Cette réalité impose une responsabilité en tant qu’accompagnant. Bien entendu, si cette approche peut favoriser des changements bénéfiques, elle peut théoriquement servir des desseins moins nobles.

charte philosophique de l'hypnose

L’éthique devient donc tout à fait centrale. Elle se décline de mon point de vue en plusieurs dimensions : la transparence sur les mécanismes utilisés, le respect absolu de l’autonomie de la personne, l’orientation exclusive vers sa demande.

Cette éthique ne bride pas l’efficacité mieux, elle la fonde. Car l’influence véritable ne peut s’exercer que dans un climat de confiance et de respect mutuel. C’est un premier impératif lors de nos séances, et je ne demande jamais à ce qu’on me fasse confiance a priori. Continuez de douter, c’est même un très bon préalable.

Nous ne ferons donc rien en séance que vous ne désirez pas. Tout est clair : ce qui se conçoit bien s’exprime bien.

|

Le meilleur moment pour changer c'est maintenant


Certaines personnes font le choix de l’hypnose pour sortir des schémas de stress afin de retrouver une sérénité, dépasser des comportements dans lesquels elles étaient enfermées, retrouver de la légèreté, de l’énergie, se sentir en accord avec elle-même afin d’agir et d’interagir au mieux avec les situations qu’elles vivent.

Et vous ? Quand prenez-vous le temps de relevé le défi d’aller mieux ?

Articles utiles à propos de l'hypnose

En savoir plus sur les méthodes dans mon approche de l’hypnose à Bordeaux

EMDR

EMDR

Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > Hypnothérapeute Bordeaux > thérapie EMDR BordeauxCertifié en thérapie EMDR, formé au RITMO une approche similaire à l'EMDR, je vous accueille aux portes de Bordeaux, au bouscat, dans le centre paramédical du 118.Les émotions,...

Approche sensorimotrice

Approche sensorimotrice

Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > thérapie sensorimotrice BordeauxL'apport de la thérapie sensorimotrice dans le cadre de l'hypnoseDans les années 1970, Pat Ogden a commencé à prêter attention au lien entre la dissociation structurelle de ses clients avec leur...

Communication non violente

Communication non violente

Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > José Colleatte > La communication non violente (CNV)La communication non violenteLa communication non violente est de plus en plus mise en avant dans de nombreuses situations, qu'il s'agisse de la communication au sein d'un...

Internal Family System

Internal Family System

En s’inspirant directement des thérapies familiales structurelles, des thérapies narratives et des thérapies systémiques et de sa proximité avec les approches fondées sur les états du moi (thérapie des schémas, voice dialog, thérapie des état du moi…), l’IFS se situe au croisement de différents champs : l’hypnose bien sûr, la systémie, la mindfulness, les thérapies humanistes, et même les TCC.