Ma vision de l’hypnose et de l’accompagnement

L’hypnose, une pédagogie du changement

L’hypnose, telle que je la pratique dans mon accompagnement, vous guide vers vous-même, vers ce que vous désirez dans le respect de vos capacités, de ce que vous pensez, de vos valeurs, de votre identité.

L’hypnose offre de nouvelles possibilités, une liberté, une capacité de choisir, d’apprendre, de ressentir, de gérer ses émotions et d’utiliser ses propres ressources ! L’état d’hypnose permet de nouveaux apprentissages. C’est une pédagogie cérébrale qui s’applique à vous libérer et à vous redonner le pouvoir de construire votre vie.

L’hypnose, une pédagogie cérébrale

 

L’état d’hypnose permet de nouveaux apprentissages : c’est une pédagogie cérébrale.

A chaque étape de sa vie, notre cerveau fait des apprentissages par répétitions, par généralisation ou lorsque une émotion est intense. Quand nous rencontrons un problème et en souffrons, avec un peu de recul, nous nous apercevons que, bien souvent, ce qui est considéré comme un “problème” s’est mis en place en réaction, en réponse à une expérience. Notre cerveau a fait un apprentissage qui fut un moyen de répondre à cette situation, à cette époque. Au moment où ces apprentissages se font, ils sont souvent utiles.

Certains de ces apprentissages, bien que devenus inutiles, perdurent et peuvent devenir gênants. C’est ainsi que nous pouvons rester bloqués dans des comportements anciens et dépassés, enfermés dans un système rigide qui ne fonctionne pas ou plus.

Apprendre de nouveaux comportements peut nous permettre de sortir de cette ornière mentale et de révéler nos capacités, notre regard sur nous-même, notre regard sur le monde, nos pensées, nos réactions, nos émotions, nos sentiments…

Hypnose thérapeutique ?

 

De la même manière que pour la psychothérapie, la loi réglemente l’usage du titre de psychothérapeute. Plus je comprends l’hypnose, plus je comprends les structures émotionnelles, plus je comprends le fonctionnement de notre cerveau, et moins je conçois le rôle de l’hypnose et de l’accompagnement en terme de thérapie, fût-elle brève.

La thérapie est en effet un moyen de prévenir, traiter, soigner ou soulager une maladie. Si une personne est malade, elle doit être prise en charge par un spécialiste, en l’occurrence, un médecin.

Pouvons-nous dire qu’une personne qui manque de confiance ou d’estime d’elle-même est malade ? Pouvons-nous dire de quelqu’un qui rencontrerait des difficultés à se fixer des objectifs, à gérer son temps, à gérer ses émotions qu’elle est malade ? Dans l’accompagnement avec l’hypnose, il ne s’agit pas d’accompagner des pathologies nécessitant une guérison et donc une thérapie, il s’agit de travailler sur les structures émotionnelles, la façon dont nous nous racontons notre propre histoire, ce que nous en savons.

L’art de travailler sur les structures émotionnelles, accompagner le changement pour lever les blocages, dépasser ses peurs est mon métier. Je suis accompagnant, je suis là pour vous guider et s’il arrive que le travail sur vous, sur vos émotions puisse avoir des effets thérapeutiques indirects je ne suis pour autant ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute.

Dans la pratique, je ne cherche pas à supprimer un symptôme, mais à agir sur les mécanismes inconscients qui sont à l’origine d’une problématique.

Si l’hypnose offre régulièrement des résultats très significatifs immédiatement, nous concentrerons  davantage notre intention et notre attention à ce que vos objectifs soient atteints au mieux possible, conformément à vos souhaits, et durablement.

Nous travaillons l’organisation inconsciente de vos ressentis, sur votre objectif, votre but, ce qui est important pour vous dans le respect de vos valeurs, de vos croyances, de votre identité.

Code de déontologie des praticiens de l’ARCHE

Code de déontologie des praticiens de l’ARCHE

Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > Hypnothérapeute Bordeaux >  Code de déontologie Je suis praticien en hypnose, formé entre autres par l’ARCHE dont une des missions peut se résumer ainsi : démystifier, professionnaliser et viser l’excellence dans la pratique,...

Charte philosophique et éthique de l’ARCHE

Charte philosophique et éthique de l’ARCHE

Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > Hypnothérapeute Bordeaux >  Charte étique Je suis praticien en hypnose, formé entre autres par l’ARCHE dont une des missions peut se résumer ainsi : démystifier, professionnaliser et viser l’excellence dans la pratique, dans le...

Hypnologue (praticien en hypnose) : définition

Hypnologue (praticien en hypnose) : définition

Vous êtes ici : Hypnose bordeaux > Hypnothérapeute Bordeaux > Hypnologue définition Définir le métier d'hypnologue (ou praticien en hypnose) et son champ d'application dans l'accompagnement aux personnes. La pratique de l’hypnose d’accompagnement ou hypnologie...