Comment se passe une séance d’hypnose ?
Durée, rythme, contenu, pratique de l’hypnose éricksonnienne à Bordeaux
Les séances d’hypnose se font sur rendez-vous dans un cadre de relation d’aide et en toute confidentialité et discrétion, sans discrimination d’origine, de mœurs, de situation familiale, d’orientation sexuelle, de religion… Je vous reçois en cabinet, au 118 avenue Léon Blum au Bouscat, à proximité immédiate de Bordeaux, du lundi au vendredi.
L’hypnose, dans tous les pays où elle est règlementée, fait partie des thérapies brèves. En France elle relève à ce jour des médecines douces, bien que les séances ne se substituent jamais à un suivi médical.
José Colleatte
José Colleatte
Ma vision de l’hypnose
Mon code de déontologie
Séance individuelle / Couple
Hypnose
Vous habitez Bordeaux ou sa région, je vous accueille au cabinet médical du 118 au Bouscat.
Déroulement des séances d'hypnose
Il est important de comprendre que si l’hypnose propose des résultats qui peuvent être très rapides, elle n’est pour autant pas une panacée et nécessite un engagement de votre part. Trop de personnes ont encore tendance à croire que l’hypnose consiste à fermer les yeux, attendre que les choses se passent et qu’elles vont changer du tout au tout en 10 minutes. Si certains praticiens en hypnose proposent de tels programmes, probablement qu’il est possible de se questionner et de se prémunir, en évitant de se laisser tenter par des promesses trop irréalistes.
Et pourtant, l’hypnose offre de nouvelles possibilités, une liberté, une capacité de choisir, d’apprendre, de ressentir, de gérer ses émotions et d’utiliser ses propres ressources ! L’état d’hypnose permet de nouveaux apprentissages. C’est une pédagogie cérébrale qui s’applique à vous libérer et à vous redonner le pouvoir de construire votre vie.
Combien de temps dure une séance ?
Dans un monde ou nous n’avons plus de temps, ou tout doit aller de plus en plus vite, je vous propose que nous puissions enfin prendre le temps nécessaire du changement, le temps d’échanger, de respirer et de laisser de l’espace à la relation et au travail que nous allons entreprendre ensemble. Aussi, le créneau réservé pour chaque séance est de 1H15.
1h15 correspond par ailleurs à certains rythmes chronobiologiques, ou cycles ultradiens, qui laissent apparaître des dynamiques particulières au cours de la journée (les cycle de sommeil, les cycle de rêverie…) et ce n’est donc pas tout à fait au hasard que la durée des séances est établie.
La première séance
Lors de la première séance, nous allons prendre le temps de mettre en place un cadre de travail en fonction de la problématique avec laquelle vous arrivez. Selon que la demande soit une demande ponctuelle, spécifique, ou en fonction des impératifs de temps auxquels vous êtes soumis, cette séance peut se présenter sous la forme d’une séance unique, bien que cela soit assez rare.
Lors de cette première séance, nous allons faire un certain nombre d’expériences afin de déterminer lesquelles sont les plus simples, les plus confortables pour vous et commencer le travail, en prenant le temps d’apprendre à nous connaître. Je ne demande jamais à qui que se soit de me faire confiance a priori, prenez le temps d’observer que rien dans la démarche ne va contre ce que vous désirez, que vous vous sentez respecté, écouté, accueilli… Vous ne ferez jamais ce que vous ne souhaitez pas faire, et nous avançons dans tous les cas à VOTRE rythme.
N’hésitez pas à me posez des questions si vous le désirez. J’essaye du mieux que je le peux d’être transparent dans mes démarches et dans les propositions que je vous fais. Vous êtes libre de comprendre comment nous travaillons, vous êtes libre de votre parcours.
Pour rappel, je n’établis aucun diagnostic, je ne propose aucune forme d’évaluation, je ne réalise aucune forme de bilan. Je ne délivre aucune attestation en dehors de la note d’honoraire que je vous fournis en fin de séance si vous le désirez.
Les objectifs de la première séance
#1 – Quelle est votre situation actuelle ?
Nous allons commencer par établir ce qui se passe pour vous au moment ou nous allons entreprendre ce travail : rencontrez-vous une difficulté dans votre vie (deuil, séparation, licenciement…) ? Que se passe t-il pour vous au quotidien dans les situations qui jusqu’ici vous posent problème ?
C’est un balayage rapide de votre situation actuelle et des difficultés que vous rencontrez maintenant. Je n’ai pas besoin de comprendre tout votre parcours de vie. Cette étape est généralement assez rapide. En effet, nous savons aujourd’hui que parler d’un problème nourrit le problème. Évoquer un traumatisme peut réamorcer des émotions douloureuses, voire retraumatiser. Aussi je n’ai pas la nécessité d’avoir tous les éléments de votre vie.
#2 – Qu’est ce que vous voulez vraiment ?
La majorité du temps, nous fixons vos objectifs ou préparons les séances à venir afin de pouvoir répondre à la question suivante : “qu’est-ce que vous voulez vraiment ?”. La plupart du temps, les personnes en demande d’aide se focalisent sur ce qu’elles ne veulent pas, plutôt que ce qu’elle veulent. L’hypnose telle que je la pratique, s’oriente vers ce que vous désirez, ce qui est important pour vous. C’est une démarche orientée vers la solution.
#3 – Qu’est ce que l’hypnose ? En quoi peut-elle vous aider ?
Nous allons ensuite envisager ce qu’est l’hypnose, ce qu’elle propose en fonction de ce qui a été évoqué. Enfin nous verrons comment l’hypnose peut vous aider.
Régulièrement je vous propose des techniques d’auto-hypnose qui vont vous permettre de pouvoir réaliser un certain nombres d’exercices chez vous, afin que vous puissiez être très rapidement autonome.
#4 – La phase de travail en hypnose
Cette phase est plus ou moins distincte des autres phases, elle s’inscrit tout au long de notre rencontre, sous forme d’hypnose formelle ou d’hypnose conversationnelle.
En fonction de votre demande, nous pourrons commencer par des techniques de respiration, d’EMDR, de pleine conscience… Parer au plus pressé ou poser les fondements d’une zone de sécurité, il n’y a pas de séances pré-déterminée, tout se passe en fonction de vous, dans le respect de qui vous êtes, de vos capacités, de vos propres facteurs de résilience…
Les séances suivantes
Nous commençons pas faire un point sur ce qui a changé pour vous, les difficultés que vous continuez de rencontrer, les améliorations et les zones dans lesquelles les choses ont changé.
Nous continuons de nous concentrer sur ce qui se passe maintenant pour vous. Suivant votre demande nous pouvons être amenés à travailler sur vos valeurs, sur vos besoins, sur vos croyances, sur votre identité, sur vos peurs, sur la façon dont vous gérez votre stress, sur les facteurs de blocage que vous pouvez rencontrer, vos représentations du temps, réaliser des deuils et aussi mobiliser des ressources, des capacités, …
A quel rythme s’effectuent les séances ?
Nous nous voyons une fois toutes les deux semaines. Après les séances, un certains nombre de processus vont se mettre en place, soit directement après la séance soit par effet de propagation, c’est à dire une succession de petits changements qui peuvent finir par créer des décalages plus importants, un peu plus tard.
Nous savons aujourd’hui qu’un changement s’établit de façon plus ou moins stable en une quinzaine de jours. Aussi le fait de laisser deux semaines entre nos séances, vous laisse le temps de mieux observer ce qui se passe pour vous, d’observer quelle situation précise vous pose encore problème, de noter les améliorations relatives à la dernière séance, et de permettre un travail plus précis en séance.
Notez que vous êtes libre de votre parcours, personne d’autre que vous sait mieux que vous ce dont vous avez besoin pour vous-même, quoi qu’on ait pu vous dire dans le passé à ce propos.
Combien de séances faut-il ?
C’est une question que l’on me pose souvent.
Certaines personnes imaginent que l’hypnose, comme par magie ou par miracle, va les plonger dans l’inconscience et que le praticien en hypnose va les délivrer de leurs maux en une ou deux séances.
Si beaucoup de personnes peuvent changer en une ou deux séances, tout va aussi dépendre de la nature de vos objectifs, de votre volonté de changement, et de votre engagement dans la démarche. Si le problème peut se résoudre en une ou deux séances, tant mieux ! Je ne suis pas un adepte des prolongations.
Je suis parfois surpris de voir des personnes (très peu fort heureusement !) ayant déjà expérimenté plusieurs thérapies pendant plusieurs années, et se décourager dès leur deuxième séance d’hypnose.
Aussi, chacun peut aisément comprendre que la nature de la demande détermine un nombre de séances. Quelqu’un qui vient pour trouver les ressources nécessaires pour perdre quelques kilos avant les vacances ne va généralement pas engager le même travail qu’une personne présentant des crises de boulimie suite à un long parcours de maltraitance.
Une personne plutôt mal à l’aise face à un auditoire et qui veut apprendre à parler en public ne va probablement pas engager le même travail qu’une personne terrorisée à l’idée de se faire évaluer lors d’un entretien d’embauche.
Aussi, la nature de la demande, votre âge, votre parcours de vie, la facilité avec laquelle nous allons créer du rapport, vont être autant d’éléments qui vont avoir des incidences dans le nombre de séances nécessaires pour que vous atteignez votre objectif.
Parfois certaines personnes sont surprises de voir que les choses évoluent considérablement pour elle en une ou deux séances. Il n’y a pas de règle déterminée, nous nous voyons entre trois et vingt séances (quelque fois plus en fonction de la demande).
Quel est le prix d’une séance ?
La séance est facturée 100 euros et dure 1h15.
Cabinet public d’hypnose
Pour comprendre ce qui se passe dans une séance, je vous propose de pouvoir regarder la vidéo suivante. Elle est issue de l’ARCHE dont Kevin Finel est le directeur et mon formateur principal lors de mes formations à l’ARCHE.
Elle n’est bien sûr pas représentative d’un accompagnement, mais donne une idée de ce qu’est l’hypnose et une façon de la pratiquer.
Hypnose à Bordeaux
Vous êtes ici : Accueil >Hypnose à BordeauxHypnose à BordeauxMaître praticien en hypnose à Bordeaux, certifié par l’ARCHE, la principale école francophone d’hypnose ericksonienne, membre du syndicat des métiers de l’hypnose, je vous reçois sur rendez-vous au...
Les applications de l’hypnose
Accueil > hypnose > les applications de l'hypnoseLes applications de l’hypnose A quoi sert l'hypnose ?La science s’intéresse à l’hypnose depuis déjà près de 40 ans. Plus de 14 000 études scientifiques à propos de l'hypnose et de ses applications sont parues...
Les états modifiés de conscience
Altérer, temporairement l’expérience subjective fait partie des mécanismes hypnotiques, dans les phénomènes d’induction de transe. Dire que l’hypnose est un état de conscience modifié est a minima réducteur de ce que serait l’hypnose, si tant est qu’il soit possible, un jour, de la définir dans toutes ses dimensions. La transe, l’expérience d’une sensation non ordinaire, fait cependant partie du paysage des expériences vécues en hypnose.
Qu’est ce que l’hypnose ?
Accueil > hypnose > hypnose, définitionQu'est-ce que l'hypnose ? Définition de l'hypnose, différents types d'hypnosesIl était une fois... l'hypnose. Sa définition même ne fait pas consensus. Pour certaines personne il s'agirait d'un état (dit état de transe),...
L’hypnose pour dormir
Afin de comprendre en quoi l’hypnose permet de réguler les phases de sommeil et de trouver un sommeil récupérateur, observons que les causes courantes d’insomnie chronique comprennent un certains nombre de facteurs comme l’incapacité de s’endormir ou de bien dormir la nuit, peut être causée par le stress, le décalage horaire, un problème de santé, les médicaments que vous prenez ou même la quantité de café que vous buvez…
Hypnose et traumatismes complexes
La recherche commence à démontrer qu’il est considérablement plus répandu que le syndrome de syndrome de stress post traumatique plus circonscrit décrit dans le DSM. Sur cette base, nous discutons des raisons pour lesquelles le traitement hypnotique structuré est particulièrement bien adapté pour le syndrome post traumatique complexe
Dépasser les phobies avec l’hypnose
Hypnose Bordeaux, le Bouscat > Applications de l'hypnose > PhobiesPhobies Dépasser les peurs irrationnelles à BordeauxLes psychologues font souvent une distinction entre les peurs et les phobies. Une peur est une réponse émotionnelle à une menace réelle ou...
Arrêter de fumer avec l’hypnose
Vous habitez Bordeaux ou sa région et vous souhaitez vous libérer du tabac : demandez vous combien de fois avez-vous essayé d’arrêter de fumer sans succès ? L’hypnose permet de se libérer du tabac.
Gérer le stress avec l’hypnose
La gestion du stress est une demande très forte en cabinet. Vouloir baisser son niveau de stress, mieux appréhender des situations de stress chronique, voire en sortir, font régulièrement parti du travail en hypnose.
Troubles alimentaires et l’hypnose
Anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie, sont l’expression d’un mal être, d’une souffrance réelle qui ne peut s’exprimer autrement. L’excès de contrôle, le manque d’estime de soi et de confiance en soi …
Gérer les émotions avec l’hypnose
Si certaines personnes cherchent à libérer des émotions, d’autres souhaitent mieux les maitriser, les contrôler afin de retrouver un équilibre, une sérénité dans les actes de vie au quotidien.
Haut Potentiel Intellectuel
Hypnose Bordeaux, le Bouscat > haut potentiel intellectuel à BordeauxHaut Potentiel Intellectuel L’accompagnement de l’adulte surdoué à BordeauxJ’accompagne des adultes surdoués depuis plus de 20 ans, dans des contextes de vie professionnelle et personnelle. Mon...
Hypersensibilité émotionnelle
Alors que les personnes très sensibles, voire hypersensibles ou plus simplement hyperémotives, sont parfois décrites négativement comme étant «trop sensibles», ce trait de personnalité, lorsqu’il est régulé, accueilli, nourri des capacités, des forces, des valeurs qui peuvent nous permettre de relevés les défis proposés par la vie, notre environnement.
L’hypnose, la mindfulness, l’EMDR, le Yoga, vont, le plus souvent, permettre une meilleure régulation émotionnelle, une meilleur acceptation, un meilleur contact avec ses propres émotions.