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Qu’est-ce que l’hypnose ?
Les définitions de l’hypnose
Il était une fois… l’hypnose.
Sa définition même ne fait pas consensus. Pour certaines personnes, il s’agirait d’un état (dit état de transe), pour d’autres d’un mode de communication, pour d’autres encore l’hypnose serait un art, un mode de vie, une philosophie, ou plus simplement un outil d’accompagnement. C’est peut-être un peu tout à la fois.
Quand un mot désigne à la fois un état, une technique, une relation, une expérience subjective, une école de pensée et un spectacle populaire… il devient un mot-valise qui porte plus d’imaginaires que de clarté. C’est pourquoi cet article vise à vous éclairer sur ce que serait l’hypnose et ses multiples définitions.
Chercher à définir « l’hypnose » suppose peut-être d’abord de distinguer ce qu’elle serait en tant qu’état de ce qu’elle représente en tant que pratique, mais également de considérer des hypnoses plutôt qu’une hypnose unique. Ces questions ouvrent une porte que cet article ne saurait refermer.
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Comprendre ce qu'est l'hypnose
L’hypnose, c’est un état modifié de conscience. » Cette affirmation généraliste se retrouve à peu près partout, répétée comme une évidence. Pourtant, elle soulève plus de questions qu’elle n’apporte de réponses : Qu’est-ce que la conscience exactement ? En quoi cet état serait-il « modifié » ? Quelles sont les caractéristiques spécifiques de cet « état d’hypnose » ?
Une définition circulaire présente l’hypnose comme un état particulier, sans jamais définir précisément ce que serait cet état. L’hypnose trouve ses origines il y a plus de 200 ans avec James Braid, qui la concevait comme du « sommeil nerveux ». Depuis, les explications se sont multipliées sans gagner en clarté. On nous parle aujourd’hui d’une thérapie qui s’appuierait sur l’inconscient. Mais là encore, qu’est-ce que l’inconscient ? Cette notion centrale reste elle-même floue et sujette à interprétations multiples.
La confusion atteint son paroxysme quand on observe la multiplicité des approches : Hypnose classique, Hypnose ericksonienne, Hypnose elmanienne, Hypnose humaniste, Hypnose régressive…
Cette fragmentation en écoles aux méthodes et philosophies divergentes rend véritablement difficile, pour ne pas dire impossible, de comprendre ce que serait réellement l’hypnose.
Au final, malgré plus de deux siècles d’existence et une popularité grandissante, l’hypnose demeure un concept aux contours remarquablement flous, défini par des termes eux-mêmes mal définis, et éclaté en multiples courants souvent contradictoires.
Qu'est-ce qu'un état d'hypnose ?
Dans cette section, interrogeons-nous sur la nature de ce que serait un état d’hypnose. L’hypnose est le plus souvent décrite comme un état modifié de conscience, ce qui suggère qu’il s’agirait d’un état unique, caractéristique et objectivement reconnaissable.
Le nombre d’études scientifiques consacrées à l’hypnose ne cesse de croître. Certaines d’entre elles s’attachent à comprendre l’hypnose en tant qu’état de conscience particulier. Il s’avère qu’à ce jour, il n’existe pas de marqueur objectif permettant d’identifier un état d’hypnose. Aucune signature neurophysiologique constante de « l’hypnose » n’a été établie de manière définitive.
Aussi, Puisque la science ne parvient pas à circonscrire UN état d’hypnose mesurable et constant, il convient peut-être de changer d’approche. Plutôt que de chercher à définir l’hypnose par ce qu’elle est objectivement, nous pouvons l’explorer par ce qu’elle fait vivre subjectivement.
Cette approche phénoménologique – qui s’intéresse à l’expérience vécue plutôt qu’aux mécanismes sous-jacents – nous invite à reconnaître que l’hypnose n’est peut-être pas tant un état particulier qu’une qualité d’expérience, une manière d’être au monde que nous connaissons tous intimement.
Car si nous ne pouvons pas mesurer « l’état d’hypnose », nous pouvons en revanche décrire des expériences qui s’en rapprochent et que chacun a déjà vécues.
L’état d’hypnose, une réalité quotidienne
Nous avons tous des états connus, habituels qui nous semblent ordinaires, dans lesquels nous sommes en capacité à nous repérer, à interagir, à nous identifier à ce que nous vivons, faisons et pensons. C’est ce que certains nomment un état “normal”. Il varie en fonction des émotions qui nous traversent, de l’état de fatigue. Nous n’aurons alors pas les mêmes réactions, les mêmes associations d’idées.
Parfois, nous nous décalons de notre état ordinaire. Il nous arrivent alors d’utiliser des expressions comme : “je ne suis pas moi-même”, “je suis à coté de moi”, “je suis hors de moi”, “je suis ailleurs”.
Certains éléments favorisent ce décalage et nous approchent d’un état d’hypnose.

lecture, cinéma, passion, ces moments qui nous hypnotisent
Quand vous lisez un livre, que vous allez au cinéma, et que vous êtes comme absorbés par l’histoire, vous commencez à vivre ce que vivent les personnages, à ressentir un lieu, à percevoir les sentiments, les émotions. Pourtant ce ne sont que des mots couchés sur le papier ou un acteur qui a appris un texte par cœur.
Un certain cadrage cinématographique, comme un style d’écriture, quand il nous touche, nous sort de notre état ordinaire, de la réalité du moment, et nous permet de vivre l’histoire. Nous oublions le contexte environnant (la salle de cinéma, les personnes qui nous entourent), le temps, nous oublions qui nous sommes …
Le “faux”, les mots, les images, le son sont autant de suggestions qui créent une réalité interne. L’émotion que nous ressentons alors est vraie. C’est exactement ce qui se passe dans un mécanisme d’hypnose.
Le même processus opère lorsque vous êtes dans une rêverie, quand vos pensées dérivent, quand vous écoutez quelque chose, une musique, ou que vous regardez un paysage, un tableau, que vos pensées par association d’idées vont parfois très loin, que vous perdez le contact avec le présent, là aussi, vous êtes très proches d’un état d’hypnose.
L’état d’hypnose vu sous cet angle serait alors un état naturel, une réalité quotidienne que nous connaissons tous.
Les caractéristiques des états de transe quotidienne ou hypnotiques
Dans tous ces exemples le mécanisme commun est l’absorption attentionnelle. Notre attention, qui, habituellement, flotte ici ou là au grès des innombrables stimulus, se pose alors sur un point focal (sur une et une seule chose) : l’intrigue du livre, la mélodie, le détail d’un paysage, une activité qui me passionne… Nous cessons, dans ces conditions, de surveiller notre environnement, de contrôler nos pensées, de gérer notre image, de vérifier nos messages, nos notifications… Quelque chose d’autre peut émerger. C’est du moins la proposition de l’hypnothérapie conventionnelle qui s’appuie le plus souvent sur une base étatiste (L’état de transe est un a priori).
Vous avez certainement remarqué que ces moments s’accompagnent généralement d’une transformation de notre rapport au temps. Deux heures de film peuvent sembler passer en quelques minutes, alors qu’une rêverie de quelques instants peut nous emmener dans de longs voyages intérieurs. Le temps chronologique n’as plus l’importance habituelle, laissant place à un temps plus subjectif, élastique, qui se dilate ou au contraire se contracte.
L’état d’hypnose vu sous cet angle, est donc un état naturel, un état actif, loin du sommeil ou de la perte de conscience, une réalité quotidienne que nous connaissons tous. Reconnaître ces expériences familières comme autant de formes d’hypnose spontanée nous aide à comprendre que l’hypnose formelle (celle que nous explorerons quelquefois en cabinet, si et quand c’est le bon moment) ne fait qu’utiliser et amplifier des mécanismes psychiques qui nous sont déjà parfaitement accessibles.
C’est en effet un des états qui favorise l’apprentissage, l’acquisition des compétences, mais c’est aussi un état qui libère tout simplement et qui est intéressant pour l’introspection, la découverte de soi.
L’hypnose alors qu’est ce que c’est ?
L’hypnose est le prolongement de tous ces états, elle commence quand le praticien arrive à toucher personnellement quelqu’un, entrer dans son monde, trouver une résonance avec cette personne et à se servir de cette connexion pour l’amener de plus en plus loin d’elle-même. A ce moment, c’est à dire quand nous ne sommes pas seulement absorbés par quelque chose, mais quand nous sortons tellement de nous-même, que nous en oublions pendant quelques instants la réalité ordinaire, que nous sortons de notre état de conscience.
Quand une personne sort de son état de conscience ordinaire, elle est capable d’avoir un autre schéma de pensée. Elle est capable d’accéder à des parties d’elle-même qui d’habitude ne sont pas très accessibles.
Nous n’avons pas une identité figée, une nature figée, nous sommes multiples. Cette multiplicité est très forte dans l’enfance. Puis, généralement, l’identité se fige pour devenir encombrante voire emprisonnante. Parallèlement, l’état de conscience se réduit, comme s’il avait de moins en moins d’occasions de s’échapper de cette construction que nous ne parvenons pas à changer, qui nous déplait, qui nous fatigue parfois comme si la porte s’était un peu refermée sur cet état de conscience et que nous avions perdu la clef pour en sortir.
L’hypnotiseur est quelqu’un qui peut vous rappeler que vous avez plusieurs états de conscience qui ne sont pas si loin que ça, qui sont toujours accessibles, qu’il n’y a peut-être que quelques petites peurs à dépasser ou peut-être juste à connaître le chemin pour aller franchir la barrière que nous nous sommes construite à un moment donné, et passer de l’autre coté.
De l’autre coté de cette barrière nous pouvons nous reconnecter à des ressources laissées de coté, des mémoires oubliées, à notre imagination, une créativité peut-être plus vaste, qui n’a pas de limites, en tous cas pas celles que nous nous mettons habituellement.
Cela a surtout des applications dans la connaissance de soi. C’est une manière de recréer un pont à l’intérieur de soi pour reconnecter toutes les petites parties à l’intérieur, les faire communiquer, de décloisonner ce que nous nous sommes construit.
Voilà une des définitions que nous pourrions donner de l’hypnose. L’hypnose, c’est l’accès à toutes ces parties là, habituellement hors de notre portée.
L’hypnose Pour apprendre à désapprendre
L’état d’hypnose permet de nouveaux apprentissages, c’est une pédagogie cérébrale.
A chaque étape de sa vie, notre cerveau fait des apprentissages, par répétitions, par généralisation ou quand une émotion est intense. Quand nous rencontrons un problème et en souffrons, avec un peu de recul, nous nous apercevons que, bien souvent, ce qui est considéré comme un « problème » s’est mis en place en réaction, en réponse à une expérience. Notre cerveau a fait un apprentissage qui fut un moyen de répondre à cette situation, à cette époque. Au moment où ces apprentissages se font, ils sont souvent utiles.
Certains de ces apprentissages, bien que devenus inutiles, perdurent et peuvent devenir gênants. C’est ainsi que nous pouvons rester bloqués dans des comportements anciens et dépassés, enfermés dans un système rigide qui ne fonctionne pas ou plus.
Apprendre de nouveaux comportements peut nous permettre de sortir de cette ornière mentale et de mettre à jour nos capacités, notre regard sur nous-même, notre regard sur le monde, nos pensées, nos réactions, nos émotions, nos sentiments…
L’état d’hypnose, en recréant ces conditions naturelles d’apprentissage, devient un outil puissant pour évoluer, se libérer et (re)trouver une cohérence intérieure.
En cours de construction et de réflexion …
L’hypnose comme méthode
Alors l’hypnose, c’est quoi ?
Les débats théoriques autour de l’hypnose révèlent des conceptions fondamentalement différentes de ce phénomène. Certains chercheurs, dans la lignée d’Ernest Hilgard, considèrent l’hypnose comme un état de conscience distinct caractérisé par une dissociation des processus mentaux. D’autres, comme Nicholas Spanos et Irving Kirsch, postulent que l’hypnose n’implique pas d’état de conscience particulier et que les comportements hypnotiques résultent plutôt d’attentes, de motivations et de processus cognitifs normaux.
Entre ces positions, émergent des approches plus pragmatiques qui dépassent le débat état/non-état. L’École de Palo Alto, avec Giorgio Nardone, propose une « hypnose sans transe » qui se concentre sur l’efficacité des interventions plutôt que sur les mécanismes sous-jacents. Cette perspective rejoint des courants contemporains où l’hypnose devient un outil conversationnel intégré dans l’accompagnement thérapeutique.
L’hypnose conversationnelle : une approche intégrée
Dans cette optique, l’hypnose peut être conçue comme un processus naturel qui émerge organiquement lors de l’exploration profonde de soi. Plutôt que de chercher à induire un état particulier, cette approche facilite l’accès aux différentes parties de notre identité – ce que les psychologues appellent les « états du moi » ou les « parts internes ».
L’hypnose devient alors le prolongement naturel de ces états d’absorption que nous connaissons tous. Elle commence quand le praticien parvient à créer une résonance authentique avec la personne, à entrer dans son monde et à l’accompagner dans l’exploration de ses ressources internes.
Sortir de l’identité figée
Nous n’avons pas une identité figée, une nature immuable – nous sommes multiples. Cette multiplicité est particulièrement forte dans l’enfance. Puis, généralement, l’identité se cristallise et peut devenir encombrante, voire emprisonnante. Parallèlement, notre état de conscience se réduit, comme si nous avions perdu la clé pour accéder à cette richesse intérieure.
Le praticien en hypnose conversationnelle est quelqu’un qui peut vous rappeler que vous avez plusieurs facettes accessibles, qu’il n’y a peut-être que quelques petites peurs à dépasser ou simplement le chemin à retrouver pour franchir la barrière que nous nous sommes construite.
De l’autre côté de cette barrière, nous pouvons nous reconnecter à des ressources laissées de côté, des mémoires oubliées, à notre imagination, une créativité plus vaste qui n’a pas les limites que nous nous imposons habituellement.
Un jeu d’autorisation
L’hypnose formelle – ces moments où l’on ferme les yeux, où l’on guide vers des visualisations – peut être vue comme un « jeu d’autorisation ». Elle crée un cadre permissif qui autorise la personne à :
Accéder différemment à son expérience
Explorer sans jugement
Suspendre temporairement ses résistances habituelles
Entrer en dialogue avec ses différentes parts internes
Dans cette perspective, la transe n’est pas un objectif en soi mais émerge naturellement quand la personne entre en contact profond avec ses contenus internes. Le reste de l’accompagnement relève davantage de la psychoéducation et du dialogue thérapeutique.
L’hypnose pour apprendre à désapprendre
L’état d’hypnose, qu’il soit formellement induit ou naturellement émergent, permet de nouveaux apprentissages. C’est une pédagogie cérébrale qui tire parti de la plasticité de notre cerveau.
À chaque étape de sa vie, notre cerveau fait des apprentissages par répétition, généralisation ou lors d’émotions intenses. Quand nous rencontrons un problème, nous nous apercevons souvent que ce « problème » s’est mis en place en réaction à une expérience passée. Notre cerveau a fait un apprentissage qui fut utile à l’époque mais qui peut être devenu limitant.
L’hypnose conversationnelle, en créant un espace d’exploration sécure, permet d’actualiser ces apprentissages anciens. Elle nous aide à sortir des ornières mentales, à mettre à jour nos capacités, notre regard sur nous-même et sur le monde.
Vers une hypnose écologique
Cette approche intégrée de l’hypnose s’inscrit dans une démarche écologique : elle utilise les ressources naturelles de la personne, respecte ses rythmes et ses résistances, et s’adapte à sa singularité. Elle reconnaît que chaque individu porte en lui les clés de son évolution et que le rôle du praticien est de faciliter l’accès à ces ressources internes.
L’hypnose devient ainsi moins une technique qu’un art de l’accompagnement, une façon d’être présent à l’autre qui permet l’émergence de nouvelles possibilités.
L’état d’hypnose est un état particulier dans lequel notre imagination est plus active, notre sensibilité plus grande. Un peu comme dans le rêve, on sort de la réalité habituelle, pour aller dans une réalité plus symbolique et plus intérieure. C’est un état qui favorise l’apprentissage, l’acquisition des compétences, qui libère tout simplement et qui est au service de l’introspection, de la découverte de soi.
Définition de l’hypnose
L’hypnose , état psychologique particulier avec certains attributs physiologiques, ne ressemble à un sommeil que superficiellement et est caractérisé par un fonctionnement de l’individu à un niveau de conscience autre que l’état de conscience ordinaire. Cet état se caractérise par un degré accru de réceptivité et de réactivité dans lequel les perceptions expérimentales internes ont autant de signification que celles généralement données à la réalité extérieure.
Dans un état hypnotique, un individu a tendance à voir, à sentir, à se sentir et à se percevoir autrement, conformément aux suggestions proposées par l’hypnotiseur, même si ces suggestions peuvent être en contradiction apparente avec les stimuli réels présents dans l’environnement. Les effets de l’hypnose ne se limitent pas aux changements sensoriels. Elle peut permettre une conscience de soi étendue. Les effets des suggestions peuvent être prolongés (de manière post-hypnotique) dans l’activité de veille ultérieure du sujet.
Au fil des siècles, des auteurs ont proposé des définitions de l’hypnose
L’état d’hypnose est l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire plus aisément. Elle ne relève pas d’un état de sommeil induit. Les patients ne sont pas mis sous l’influence du thérapeute, ni dépossédés de leur contrôle et placé sous la dépendance d’autrui. – Milton H. ERICKSON.
L’hypnose est un état de conscience altéré. Il se caractérise par une capacité accrue à produire des changements souhaitables dans les habitudes, les motivations, l’image de soi et le style de vie. Des modifications peuvent être produites dans des fonctions physiologiques telles que la douleur, qui sont habituellement inaccessibles à l’influence psychologique. – Crasilneck & Hall.
L’hypnose est une dissociation de la conscience de la majorité des événements sensoriels et même strictement neuronaux qui se déroulent. – Weitzenhoffer.
Un état dans lequel les facettes mentales critiques sont temporairement suspendues, et où la personne utilise principalement l’imagination ou les processus de pensées primaires. – Daniel Araoz
État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion. Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies. – Dictionnaire Larousse
Etat voisin du sommeil provoqué par des suggestions, des actions physiques ou mécaniques, ou par des médicaments hypnotiques – Dictionnaire, le petit Robert
L’état d’hypnose est aussi complexe à définir que la conscience, l’inconscient ou encore un état “normal”.
-
Définition selon Milton H. Erickson :
Milton Erickson, psychiatre américain et pionnier de l’hypnose thérapeutique, définissait l’hypnose comme un état de concentration intense et de réceptivité aux suggestions, où l’individu accède à ses ressources inconscientes pour résoudre des problématiques. Selon lui :« L’hypnose est un processus qui permet à une personne d’utiliser ses propres capacités mentales de manière plus efficace, en se concentrant sur des idées et des expériences internes. »
Source : Erickson, M. H. (1980). The Collected Papers of Milton H. Erickson on Hypnosis. (Pas de lien direct, ouvrage de référence disponible en librairie ou bibliothèques spécialisées.) -
Société Française d’Hypnose (SFH) :
La SFH, un organisme de référence en France, définit l’hypnose comme :« Un état de conscience modifié, naturel, dans lequel l’attention est focalisée et la suggestibilité accrue, permettant un travail thérapeutique ou un accès à des ressources internes. »
Elle souligne que cet état peut être induit par un praticien ou auto-induit (auto-hypnose).
Source : Site officiel de la SFH, consultable à http://www.hypnose-france.fr. -
American Psychological Association (APA) :
L’APA, une autorité internationale en psychologie, définit l’hypnose comme :« Un état de conscience impliquant une attention focalisée et une réduction de la conscience périphérique, caractérisé par une capacité accrue à répondre aux suggestions. »
Cette définition met l’accent sur les applications thérapeutiques, notamment pour la gestion de la douleur, l’anxiété ou les troubles comportementaux.
Source : APA Division 30 (Society of Psychological Hypnosis), https://www.apa.org/topics/hypnosis. -
François Roustang :
Philosophe et hypnothérapeute français, Roustang propose une vision plus philosophique :« L’hypnose est un état de disponibilité où l’on s’abandonne à une perception élargie de soi et du monde, permettant une transformation intérieure. »
Source : Roustang, F. (2000). Il suffit d’un geste. (Ouvrage de référence, disponible en librairie.)
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État naturel : Tous s’accordent sur le fait que l’hypnose est un état naturel, accessible spontanément (comme lors d’une rêverie) ou par induction.
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Applications thérapeutiques : Erickson et l’APA insistent sur son usage en thérapie (douleur, stress, phobies), tandis que Roustang met l’accent sur une transformation existentielle.
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Suggestibilité : L’APA et la SFH soulignent la réceptivité aux suggestions comme caractéristique centrale.
American Psychological Association
La Société Française d’Hypnose (SFH) la définit comme :
« Un état de conscience modifié, naturel, dans lequel l’attention est focalisée et la suggestibilité accrue, permettant un travail thérapeutique ou un accès à des ressources internes. »
Société Française d’Hypnose
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Avant l’APA : Les définitions de l’hypnose ont été influencées par des figures comme James Braid (qui a inventé le terme « hypnotisme » en 1841, le définissant comme un « sommeil nerveux » distinct du sommeil normal), Hippolyte Bernheim (qui mettait l’accent sur la suggestibilité), et Clark Hull (qui a étudié l’hypnose comme hypersuggestibilité dans les années 1930).
-
Milton Erickson : Bien qu’il n’ait pas proposé de définition formelle, Erickson a influencé les définitions de l’APA en mettant l’accent sur l’hypnose comme un processus d’accès à l’inconscient via des suggestions indirectes, souvent sans nécessiter un état de transe profonde.
-
Débats théoriques : Les définitions de l’APA reflètent les tensions entre la théorie de l’état modifié (hypnose comme état distinct) et la théorie sociocognitive (hypnose comme réponse à la suggestion sans état particulier). La définition de 2014 tente de rester neutre face à ces débats.
🏥 1. Ministère de la Santé / ANSM (France)
Selon une fiche explicative basée sur le rapport INSERM (2015) :
« L’hypnose est une technique ancienne, utilisée par la parole, induisant chez le patient un état de conscience particulier, caractérisé par une indifférence à l’extérieur et une capacité fortement accrue à recevoir des suggestions. » Elle couvre différentes pratiques : hypnosédation, hypnoanalgésie, hypnothérapie fr.wikipedia.org+13sante.gouv.fr+13hypnose.fr+13.
🔬 2. INSERM (2015)
Confirme qu’il s’agit d’« une technique utilisée pour le soin … par la parole, le praticien induit cet état modifié de conscience » psychaanalyse.com+5sante.gouv.fr+5inserm.fr+5.
📘 3. Larousse / Dictionnaires professionnels
Définit l’hypnose comme :
-
un état de conscience particulier, intermédiaire entre veille et sommeil, provoqué par la suggestion ;
-
l’ensemble des techniques permettant d’accéder à cet état ordrepsy.qc.ca+15psychaanalyse.com+15researchgate.net+15.
🏥 4. British Medical Association (1955)
Un état temporaire d’attention modifiée, produit par autrui, impliquant des changements de conscience, mémoire, une suggestibilité accrue, et éventuellement des phénomènes comme anesthésie ou modifications musculaires psychaanalyse.com+2psychaanalyse.com+2psynapse.fr+2.
🇺🇸 5. American Psychological Association (APA)
Définit l’hypnose comme “un état de conscience qui induit une absorption de l’attention et une diminution de la conscience périphérique, caractérisé par une plus grande capacité à répondre aux suggestions.” inserm.fr+12hypnose.fr+12foundation-research-hypnosis.org+12
📡 6. Encyclopaedia Britannica (1999)
Un état psychologique spécial, ressemblant au sommeil superficiel, caractérisé par une réceptivité et une réponse accrues aux suggestions, et un fonctionnement à un niveau de conscience différent de l’état ordinaire psychaanalyse.com+1psychaanalyse.com+1.
📚 7. Avis académique (Michel Kérouac, 1996)
« Un état et/ou un processus de conscience modifiée… ressemblant parfois au sommeil, mais physiologiquement distinct, caractérisé par une élévation de la suggestibilité et produisant certains phénomènes sensoriels et perceptuels » psychaanalyse.com.
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