Vous êtes ici : Accueil >Hypnose à Bordeaux
Hypnose à Bordeaux
Maître praticien en hypnose à Bordeaux, certifié par l’ARCHE, la principale école francophone d’hypnose ericksonienne, membre du syndicat des métiers de l’hypnose, je vous reçois sur rendez-vous au centre paramédical du 118 au Bouscat.
L’hypnose, telle que je la pratique dans mon accompagnement, vous guide vers vous-même, vers ce que vous désirez dans le respect de vos capacités, de ce que vous pensez, de vos valeurs, de votre identité.
Séance d’hypnose
à Bordeaux, le bouscat
José Colleatte
José Colleatte
Ma vision de l’hypnose
Mon code de déontologie
Vous souhaitez effectuer des séances d’hypnose Vous habitez Bordeaux ou sa région, je vous accueille au cabinet médical du 118 au Bouscat.
Cabinet d'hypnothérapie à Bordeaux, le Bouscat
Accompagnement de l’adulte à partir de 16 ans en séance d’hypnose
” L’approche de l’hypnose vu par l’A.R.C.H.E. se représente la psyché comme un ensemble de sous-parties dont la coordination et la « mise à jour » régulières sont nécessaires. Elle repose sur des principes d’introspection et d’apprentissage : il ne s’agit donc pas de guérir, mais de mieux se connaitre et d’apprendre à se réguler.”
Cyril Champagne – directeur du centre de recherche de l’ARCHE
L’hypnose offre de nouvelles possibilités, une liberté, une capacité de choisir, d’apprendre, de ressentir, de gérer ses émotions et d’utiliser ses propres ressources ! L’état d’hypnose permet de nouveaux apprentissages. C’est une pédagogie cérébrale qui s’applique à vous libérer et à vous redonner le pouvoir de construire votre vie.
L’hypnose, une pédagogie cérébrale
L’état d’hypnose permet de nouveaux apprentissages : c’est une pédagogie cérébrale.
A chaque étape de sa vie, notre cerveau fait des apprentissages par répétitions, par généralisation ou lorsque une émotion est intense. Quand nous rencontrons un problème et en souffrons, avec un peu de recul, nous nous apercevons que, bien souvent, ce qui est considéré comme un “problème” s’est mis en place en réaction, en réponse à une expérience. Notre cerveau a fait un apprentissage qui fut un moyen de répondre à cette situation, à cette époque. Au moment où ces apprentissages se font, ils sont souvent utiles.
Certains de ces apprentissages, bien que devenus inutiles, perdurent et peuvent devenir gênants. C’est ainsi que nous pouvons rester bloqués dans des comportements anciens et dépassés, enfermés dans un système rigide qui ne fonctionne pas ou plus.
Apprendre de nouveaux comportements peut nous permettre de sortir de cette ornière mentale et de révéler nos capacités, notre regard sur nous-même, notre regard sur le monde, nos pensées, nos réactions, nos émotions, nos sentiments…
A quoi sert l’hypnose ?
L’hypnose permet aux personnes accompagnées d’apprendre à mieux gérer leurs ressentis, leurs émotions et autres fonctionnements inconscients. Elle va permettre aussi bien d’agir au niveau comportemental qu’au niveau des représentations mentales.
Que ce soit dans le cadre d’une évolution personnelle, professionnelle, familiale, d’une recherche de performance ou d’harmonisation, l’hypnose permet d’aider des personnes à développer de nouvelles ressources, à s’adapter aux changements contextuels et à dépasser les résistances qu’elles peuvent rencontrer dans ces étapes de leur vie.
L’hypnose ne cherche donc pas à supprimer un symptôme, elle agit sur les mécanismes inconscients qui sont à l’origine d’une problématique.
Gérer son stress, gérer ses émotions, dépasser des peurs ou des phobies, se libérer de comportements (comportements alimentaires, boulimie, arrêter de fumer), mieux dormir, retrouver la confiance, l’estime de soi, ou dans une recherche de développement personnel, plus l’hypnose prend en compte les besoins, la personnalité, l’histoire de chacun, plus elle est efficace.
Les techniques, le discours et les images utilisés varient donc d’une personne à une autre, c’est un des grands principes de l’hypnose Ericksonnienne.
Hypnose thérapeutique ?
De la même manière que pour la psychothérapie, la loi réglemente l’usage du titre de psychothérapeute. Plus je comprends l’hypnose, plus je comprends les structures émotionnelles, plus je comprends le fonctionnement de notre cerveau, et moins je conçois le rôle de l’hypnose et de l’accompagnement en terme de thérapie, fût-elle brève.
La thérapie est en effet un moyen de prévenir, traiter, soigner ou soulager une maladie. Si une personne est malade, elle doit être prise en charge par un spécialiste, en l’occurrence, un médecin.
Pouvons-nous dire qu’une personne qui manque de confiance ou d’estime d’elle-même est malade ? Pouvons-nous dire de quelqu’un qui rencontrerait des difficultés à se fixer des objectifs, à gérer son temps, à gérer ses émotions qu’elle est malade ? Dans l’accompagnement avec l’hypnose, il ne s’agit pas d’accompagner des pathologies nécessitant une guérison et donc une thérapie, il s’agit de travailler sur les structures émotionnelles, la façon dont nous nous racontons notre propre histoire, ce que nous en savons.
L’art de travailler sur les structures émotionnelles, accompagner le changement pour lever les blocages, dépasser ses peurs est mon métier. Je suis accompagnant, je suis là pour vous guider et s’il arrive que le travail sur vous, sur vos émotions puisse avoir des effets thérapeutiques indirects je ne suis pour autant ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute.
Dans la pratique, je ne cherche pas à supprimer un symptôme, mais à agir sur les mécanismes inconscients qui sont à l’origine d’une problématique.
Si l’hypnose offre régulièrement des résultats très significatifs immédiatement, nous concentrerons davantage notre intention et notre attention à ce que vos objectifs soient atteints au mieux possible, conformément à vos souhaits, et durablement.
Nous travaillons l’organisation inconsciente de vos ressentis, sur votre objectif, votre but, ce qui est important pour vous dans le respect de vos valeurs, de vos croyances, de votre identité.
Cabinet d’hypnose à Bordeaux, le Bouscat
Je vous reçois au cabinet médical du 118, qui se situe en limite de bordeaux.
Vous pouvez vous rendre au cabinet depuis bordeaux par le tram D (11 minutes depuis les quinconces) ou par le bus.
Un parking est à votre disposition pour vous garer (accès rocade sortie 6 ou 7).
Le cabinet fait 18m2 et se situe au rez de chaussé au 118 avenue Léon Blum au Bouscat.
Le cabinet est accessible au personnes à mobilité réduite.
L’hypnose n’est pas magique !
L’hypnose, là ou elle règlementés s’inscrit dans le champs des thérapies brèves ! c’est à dire entre 6 et 20 séances. Ce n’est pas une thérapie instantanée.
Quelque fois, il arrive que les choses aillent beaucoup plus vite que ce que la personne elle-même peut imaginer… C’est vrai, cela arrive régulièrement pour beaucoup de personnes aillant déjà eu le sentiment d’avoir tout essayé…
Dans d’autre cas, certaines personnes convaincues par un ami, une video ou même quelquefois un médecin, pense qu’elle vont fermer les yeux, ne rien faire et changer comme par magie. Si maigrir en dormant est une illusion, prendre du muscle en dormant est une illusion, vouloir changer en dormant ne l’est pas moins.
Bien sur, en fonction des objectifs que vous désirez atteindre, il arrive quelque fois qu’un ou deux séances suffisent. Tant mieux, je ne suis pas un adepte des prolongations.
C’est donc bien un accompagnement que je vous propose qui s’inscrit la plupart dans la durée que nous effectuerons ensemble dans mon cabinet bordelais.
Les applications de l’hypnose
Accueil > hypnose > les applications de l'hypnoseLes applications de l’hypnose A quoi sert l'hypnose ?La science s’intéresse à l’hypnose depuis déjà près de 40 ans. Plus de 14 000 études scientifiques à propos de l'hypnose et de ses applications sont parues...
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Les séances se font sur rendez-vous dans un cadre de relation d’aide et en toute confidentialité et discrétion, sans discrimination d’origine, de mœurs, de situation familiale, d’orientation sexuelle, de religion… Combien de séance, comment se déroulent-elles, quel est le prix, comment se présente mon cabinet ? …
Les états modifiés de conscience
Altérer, temporairement l’expérience subjective fait partie des mécanismes hypnotiques, dans les phénomènes d’induction de transe. Dire que l’hypnose est un état de conscience modifié est a minima réducteur de ce que serait l’hypnose, si tant est qu’il soit possible, un jour, de la définir dans toutes ses dimensions. La transe, l’expérience d’une sensation non ordinaire, fait cependant partie du paysage des expériences vécues en hypnose.
Qu’est ce que l’hypnose ?
Accueil > hypnose > hypnose, définitionQu'est-ce que l'hypnose ? Définition de l'hypnose, différents types d'hypnosesIl était une fois... l'hypnose. Sa définition même ne fait pas consensus. Pour certaines personne il s'agirait d'un état (dit état de transe),...
L’hypnose pour dormir
Afin de comprendre en quoi l’hypnose permet de réguler les phases de sommeil et de trouver un sommeil récupérateur, observons que les causes courantes d’insomnie chronique comprennent un certains nombre de facteurs comme l’incapacité de s’endormir ou de bien dormir la nuit, peut être causée par le stress, le décalage horaire, un problème de santé, les médicaments que vous prenez ou même la quantité de café que vous buvez…
Dépasser les phobies avec l’hypnose
Hypnose Bordeaux, le Bouscat > Applications de l'hypnose > PhobiesPhobies Dépasser les peurs irrationnelles à BordeauxLes psychologues font souvent une distinction entre les peurs et les phobies. Une peur est une réponse émotionnelle à une menace réelle ou...
Arrêter de fumer avec l’hypnose
Vous habitez Bordeaux ou sa région et vous souhaitez vous libérer du tabac : demandez vous combien de fois avez-vous essayé d’arrêter de fumer sans succès ? L’hypnose permet de se libérer du tabac.
Gérer le stress avec l’hypnose
La gestion du stress est une demande très forte en cabinet. Vouloir baisser son niveau de stress, mieux appréhender des situations de stress chronique, voire en sortir, font régulièrement parti du travail en hypnose.
Troubles alimentaires et l’hypnose
Anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie, sont l’expression d’un mal être, d’une souffrance réelle qui ne peut s’exprimer autrement. L’excès de contrôle, le manque d’estime de soi et de confiance en soi …
Gérer les émotions avec l’hypnose
Si certaines personnes cherchent à libérer des émotions, d’autres souhaitent mieux les maitriser, les contrôler afin de retrouver un équilibre, une sérénité dans les actes de vie au quotidien.
Haut Potentiel Intellectuel
Hypnose Bordeaux, le Bouscat > haut potentiel intellectuel à BordeauxHaut Potentiel Intellectuel L’accompagnement de l’adulte surdoué à BordeauxJ’accompagne des adultes surdoués depuis plus de 20 ans, dans des contextes de vie professionnelle et personnelle. Mon...
Hypersensibilité émotionnelle
Alors que les personnes très sensibles, voire hypersensibles ou plus simplement hyperémotives, sont parfois décrites négativement comme étant «trop sensibles», ce trait de personnalité, lorsqu’il est régulé, accueilli, nourri des capacités, des forces, des valeurs qui peuvent nous permettre de relevés les défis proposés par la vie, notre environnement.
L’hypnose, la mindfulness, l’EMDR, le Yoga, vont, le plus souvent, permettre une meilleure régulation émotionnelle, une meilleur acceptation, un meilleur contact avec ses propres émotions.